Réhabilitation d'une mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Réhabilitation d'une mare

Message par ControlC »

Bonjour a toutes et tous,

J'ai acheté une maison qui contient une mare, abandonnée ou pas entretenue depuis bien longtemps. Il y a un peu de vie dedans, quelques batraciens (j'ai entre aperçu une reinette), mais l'eau est noire, l'odeur de vase tres forte.
J'ai entrepris un curage, profitant de l'automne et de la baisse drastique de son niveau (pres de la moitié) cet été, mais ai vite renoncé, il reste au bord entre 1m et 1,20 de fond (incluant pres de 50 cm de vase), et me suis rendu compte en descendant et après avoir détouré un peu, que les berges etaient tres tres abimées.
Du coup je ne sais pas trop par ou aborder le pb. Je pensais vider le restant a la motopompe pour y voir plus clair, et abattre les arbre fissurant les pierres, virer les parpaings crados du fond, mais si vous avez des conseils, je suis preneur. Les anciens avaient mis d'enormes pierres, celles la resteront car je n'ai pas les moyens de levage nécessaires....
Je joins quelques photos
Merci par avance pour votre aide et vos conseils!
cc
IMG_20221101_114537.jpg
IMG_20221101_114534.jpg
IMG_20221101_114530.jpg
IMG_20221101_114527.jpg
IMG_20221101_114524.jpg
IMG_20221101_114522.jpg
IMG_20221101_104107.jpg
IMG_20221101_104101.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par lejardinero »

Retirer un maximum de vase serait bien .
L’assécher complètement pour réparer le plus possible .
Sinon j’aurais epandu avec précaution de la chaux vive pour avoir une eau plus saine.
Votre mare est en voie de comblement naturel .
La vase retirée doit être amendée de chaux agricole sinon bonjour le ciment une fois sèche
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par ControlC »

Merci pour votre réponse. Mais elle est sauvable? Ai-je interet a retirer les arbres et les pierres?
Pour la vase je vais vider le restant a la motopompe et tout dégager a la pelle, je verrai pour le tunage des berges plus tard.
Merci pour le tuyau pour la chaux agricole, désolé mais question de béotien, il faut en mettre une grosse quantité? (de chaux)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par marcellini »

Là dedans je crois bien que tu aurais intérêt à louer un tracto pelle , tout virer , tout nettoyer , y compris les berges et et repartir à 0.
On ne se rends pas bien compte avec les photos mais on dirait bien qu 'il n 'y a pas grand chose à sauver .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par nagol »

Bonjour,
Il serait bien de voir auprès des voisins (ou anciens proprios ) si cette mare est alimentée par une source ou autre, et leur demander si elle connait des périodes sèches. Inutile de faire des frais s'il n'y aura que 10 cm d'eau .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par lejardinero »

Pour 8 doigts de boue 1 à 2 doigts de chaux agricole
ControlC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:17
Région : Basse-Normandie

Re: Réhabilitation d'une mare

Message par ControlC »

Merci a tous pour vos réponses.
Je pense que la mare est alimentée par la nappe, car il y a un puit juste a coté. Ce que je pige pas trop c'est que cet été elle faisait au moins 1m de plus...
Il faut virer tous les arbres (doit etre de la charmille) qui se sont mis dans les, pierres?
Pour l'instant je ne fais pas trop de frais j'ai juste loué une pompe pour la vider je vais vider le gros de la vase et nettoyer. Pas de pelle il faut un Caces pour les louer maintenant :\
Répondre

Revenir à « Au bassin »