Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Julie41 »

Bonjour à tous, nouvelle ici :D

J'ai une question concernant ma terre. Elle est argileuse ( test du boudin) et calcaire, test du vinaigre, mais ça c'était pas vraiment nécessaire vu l'énoooorme quantité de pierres calcaires qui s'y trouvent, c'était une évidence.
J'y ai planté un Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart' et un Chitalpa tashkentensis ce week-end.
J'ai lu que le Chitalpa n'était pas trop fan de terre lourdes, j'ai rajouté du compost et mis un peu de sable également au fond du trou de plantation.
Mais je me demandais si la quantité énorme de pierres dans le sol ne suffisaient pas à la rendre assez filtrante justement ? J'ai enlevé 4 seaux de pierres des trous de plantation, qui devaient à peine faire 40x40.

Dois-je quand même rajouter du compost systématiquement à mes futures plantation ? J'ai prévu d'y rajouter une couche de BRF en fin année.

Dois considérer ma terre comme 'lourde' suite à l'argile présente, où pas vraiment 'grace' au pierres.

J'ai hâte de vous lire 🙂
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par sibex »

Julie41 a écrit : mer. 02 nov. 2022 21:13

Dois considérer ma terre comme 'lourde' suite à l'argile présente, où pas vraiment 'grace' au pierres.
🙂
Bonjour
je ne comprends pas bien le sens de la question; un sol argilo calcaire , dit un sol lourd , il faut apporter de la MO , des engrais verts , un peu de gros sable , mais c'est long, perso j'estime que depuis 4 ans cela commence à être plus souple, mais il faut du temps , pour les pierres on enlève le maximum , parfois à la barre a mine c'est un job de bagnard , un boulot de forçat, qq unes j'ai été obligé de sortir le gros marteau piqueur pour les retirer :aspirateur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour moi du 40 x 40 c'est en millimètres, donc pas incompatible avec la plantation d'arbres, et pas besoin de barre à mine.... :lol:
Nicole
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Julie41 »

Oh désolée je n'étais pas très clair apparemment ^^"
Je me demandais si le fait d'avoir beaucoup de pierres dans le sol pouvait faire en sorte d'avoir un drainage suffisant pour pas que les plantes en souffre ( qu'ils ne soient asphyxiés ou trop compactés en hiver surtout)
Je compte apporter de la matière organique au fil des années, mais comme vous le dites ça va prendre du temps. Je me demande donc si les végétaux ne vont pas trop galérer à s'installer au début.

Et pour le 40x40 c'est en cm bien-sûr 😅😅
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Nicole37n »

OK donc barre à mine :pastop:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par jardiniere31 »

Si j'ai tout bien suivi, c'est la grandeur du trou 40x40, pas la grosseur des pierres.
J'ai moi même une terre argileuse pleine de cailloux (ancienne vigne) et ces cailloux font un parfait drainage. Tout y pousse super bien.
Il n'y a que dans la partie potager que j'ai pris la peine de retirer un maximum de cailloux au fur et à mesure.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Nicole37n »

Tu as raison Jardi, j'ai mal lu, sais pu lire..... :evil:
Nicole
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Julie41 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 03 nov. 2022 18:29 Si j'ai tout bien suivi, c'est la grandeur du trou 40x40, pas la grosseur des pierres.
J'ai moi même une terre argileuse pleine de cailloux (ancienne vigne) et ces cailloux font un parfait drainage. Tout y pousse super bien.
Il n'y a que dans la partie potager que j'ai pris la peine de retirer un maximum de cailloux au fur et à mesure.
Oh, vous me rassurez beaucoup :D Ça fait des mois que je prépare une liste de plantes à installer ( j'essaie de faire attention à prendre des végétaux qui résiste assez bien à la sécheresse, au calcaire, ne nécessitant pas d'apport d'eau une fois installé, ne nécessitant pas de tonnes d'engrais etc.) Et j'avais un peu peur par rapport à la terre :roll: :D

Depuis le temps que je rêve de pouvoir avoir mon petit jardin :oops:

Pour le futur potager, je pense le faire en carré potager en ramenant un peu de terre végétale du coin ( dès que les finances le permettront bien-sûr :roll: )
Et au fur et à mesure du temps utiliser mon propre compost et feuilles mortes pour l'amender.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ayant la même terre, je compatis..
Tous mes massifs sont aménagés en "buttes" soit une belle épaisseur
- mélange de compost/terre du jardin et terreau.

Oui, sans cela, les racines des végétaux sont vite mises en contact avec les cailloux.

Cette solution leur permet de trouver un meilleur moyen de s'épanouir :)
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

Re: Terre argilo-calcaire et beaucoup de pierres

Message par Julie41 »

Ce sera beaucoup de travail avec pas beaucoup de moyen, donc ça va me prendre du temps. J'ai vu plusieurs maisons dans ma rue avec des sauges arbustives formidables, je vais en mettre aussi. Dans ma commune aussi beaucoup de Choisya et d'Abelia, ça à l'air de fonctionner donc je vais tenter ma chance 🙂
Merci des conseilles 🙂
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »