Identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
ginie2449
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 janv. 2010 14:27
Région : Aquitaine
Localisation : Brantome

Identification

Message par ginie2449 »

Bonjour,
J’ai un agrume en pot mais je ne sais pas ce que c’est. A l’origine c’était un citronnier caviar mais il a gelé. Tout le bois était mort, je l’ai taillé et des pousses sont reparties de la base, j’imagine que c’est le porte greffe qui a poussé. Il porte maintenant des fruits qui ont tendance à prendre une couleur orangée, je pense donc à un oranger. Cela vous paraît plausible ?
D’autre part, il a quelques feuilles jaunes, faut-il intervenir ? Je précise que je lui ai donné de l’engrais agrume osmocote au printemps.
Voici à quoi il ressemble :
C87A46CE-F42E-4B62-8B5E-C0BFFB865B5A.jpeg
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Identification

Message par BUGADE »

Le porte greffe a repris le dessus. Vous avez coupé sous le point de greffe.
Côté gustatif, les fruits risquent d'être décevants.
Ce n'est pas si grave car la plante est jolie quand même. :wink:
L'état de certaines feuilles montrent un début d'asphyxie racinaire.
Ce n'est pas la saison, mais il faut un pot plus grand (1 ou 2 tailles maxi) et ce, sans tarder.

Un terreau pour géranium convient bien avec graviers au fond, recouverts de terreau bien sûr.
4 trous de la même taille que ceux au fond du pot actuel, pratiqués à la base des parois et non au fond.

Placez le pot actuel dans le nouveau, remplissez l'espace vide en tassant bien.
Ce faisant, vous ferez une sorte de moulage.
Retirer le pot, et sortez la plante en douceur afin de garder la motte entière.
La déposer délicatement dans ce "moulage"
N'arrosez pas votre plante avant l'opération, mais après
Ne remettez pas d'engrais, ce n'est plus la saison.
Hivernage en pièce non chauffée, mais lumineuse à pratiquer en fonction de sa rusticité que je ne connais pas.
En règle générale, les agrumes (en pot) supportent jusqu'à 0° s'ils ne sont pas trempés.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Au vu de la place qui reste dans le pot je rajouterais du bon terreau pour cet saison et rempotarais au printemps.

Les feuilles jaunes sont probablement celles de l'an dernier et qui vont tomber immanquablement.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »