Conservation des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Conservation des pommes

Message par tdes62 »

Bonjour,
J ai recolté mes pommes.
Dans quel endroit puis-je les mettre pour qu elles se conservent un maximum ?
Une pièce fraîche ?tempéré ?avec un peu de humidité ou totalement sèche ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Conservation des pommes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
L'idéal: T=4°, obscurité, plutôt sec que trop humide, et les fruits ne se touchent pas.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Conservation des pommes

Message par Asterix »

Chez les pros : température comprise entre 2 et 6°C, humidité élevée (plus de 92% hygrométrie), et même désormais "atmosphère contrôlée" (taux d'oxygène et de CO2 limités). Source ouvrage "le pommier" du CTIFL.

Chez les amateurs : un cellier est l'idéal, avec une température relativement basse mais à l'abri du gel, et un taux d'hygrométrie suffisant. C'est ainsi que je conserve mes pommes. Par rapport à un lieu de stockage trop sec, cela évite aux pommes d'avoir la peau fanée au bout de 3 ou 4 mois de conservation. Je conserve très bien des variétés tardives (comme la Reinette Dubuisson) jusqu'en avril dans mon cellier, sans qu'elles se flétrissent.

Perso je sépare les pommes véreuses des pommes saines au moment de mes mettre en cageots : les saines vont des des cageots normaux que je trie une ou deux fois dans l'hiver, et les véreuses sont étalées et séparées les unes des autres par un petit espace car elles se gardent moins bien, et celles qui pourrissent peuvent contaminer leurs voisines. L'idéal étant évidemment de ne pas avoir de véreuses, mais c'est compliqué, ou alors de les transformer en compotes après la récolte...

PS , un article intéressant pour les particuliers : https://lamidesjardins.maison-travaux.f ... -3400.html
Kar1218
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 nov. 2022 13:32
Région : Haute Normandie

Re: Conservation des pommes

Message par Kar1218 »

Bonjour,

je vous conseille de les mettre dans un endroit plutôt sombre et dans une pièce où la température est assez basse. Faites attention de ne pas les laisser dans l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Conservation des pommes

Message par aloune »

chez moi, c'est une ou deux caisses au frigo, quelques pommes dans la cuisine, et tout le reste en compote,,,,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Conservation des pommes

Message par airzab »

bonjour,
moi j'ai un frigo dédié, c'est pas très écolo mais quand on voit ce qu'ils font avec les endives ;)
et puis j'en donne

en consommation les pommes sont peu à peu remplacées par les kakis, puis viendront les kiwis (le plus facile à conserver j'en aurai jusqu'en mars)

Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Conservation des pommes

Message par magnolia75 »

Bonjour
Cette année beaucoup de pommes chez moi :lol:
des copines sont venues en ramasser et cueillir sur place
Fait plein de bocaux de compote stérilisée avec les véreuses et mis qq cageots à la cave.
et un tiroir du frigo plein. Je surveille régulièrement celles de la cave.
ça va tenir jusqu'en Mars
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Conservation des pommes

Message par Altus »

Bonjour à tous

je rejoins Astérix sur le besoin d'humidité, sinon la peau se ride et elles ramollissent. Mais il y en a qui aiment.
C'est ce qui se passe dans un sous-sol trop sec par exemple.

Je les conserve sur un lit de feuilles de laurier sauce depuis des années. (vu dans un article de revue à l'époque)
C'est peut-être pour ça que celles qui pourrissent ne contaminent pas les autres.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »