Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

J'ai mangé une partie de ma Longue de Nice de la 2ème fournée, cuite à la poêle comme une courgette. Franchement, ça casse pas trois pattes à un canard !
Je vais essayer une variante à mon idée pour la suivante, et si ce n'est pas mieux, je jette les autres sur le compost. Non mais, je ne vais pas me laisser enquiquiner par une Longue de Nice !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par sibex »

GRANGE a écrit : sam. 01 oct. 2022 19:59 J'ai mangé une partie de ma Longue de Nice de la 2ème fournée, cuite à la poêle comme une courgette. Franchement, ça casse pas trois pattes à un canard !
Je vais essayer une variante à mon idée pour la suivante, et si ce n'est pas mieux, je jette les autres sur le compost. Non mais, je ne vais pas me laisser enquiquiner par une Longue de Nice !
Bonjour
Mais non tu nous enquiquines pas,

Je vous donnerai des nouvelles demain, si je suis encore vivante sinon il y a un jeu mouru pas mouru tu peux participer
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

J'ai gagné, pas mourue !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

J'ai mangé un 2ème fruit de la 2ème fournée, j'ai fait un gratin avec de la poudre d'amandes. La poudre d'amandes s'harmonise bien avec la Longue de Nice encore jeune. C'est mieux que cuisinée à la poêle comme une courgette.
Et pas encore mourue, on verra demain matin. Mais c'est vrai, je suis bête, comment savoir que je suis mourue ? Oh la la, quelle complication, cette Longue de Nice !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par sibex »

bonjour
Image 158kg pour cette année
Pièces jointes
panier du jour 12.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

Y a pas à dire, ça fait peur !

Tu avais mis combien de pieds ? Tu les a déjà récoltées ?

Je ne les ai pas encore récoltées, je les laisse au potager car ils n'annoncent pas de gelées pour l'instant.
J'ai 8 fruits, mais je n'avais mis qu'un seul pied, et 8 autres en arrière-saison (certains pèsent plus d'un kilo, d'autres sont plus petits).
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par sibex »

GRANGE a écrit : jeu. 13 oct. 2022 23:08 Y a pas à dire, ça fait peur !

Tu avais mis combien de pieds ? Tu les a déjà récoltées ?

Je ne les ai pas encore récoltées, je les laisse au potager car ils n'annoncent pas de gelées pour l'instant.
J'ai 8 fruits, mais je n'avais mis qu'un seul pied, et 8 autres en arrière-saison (certains pèsent plus d'un kilo, d'autres sont plus petits).
Bonjour
J’ai fait 6 pieds pour au total 24 longue de Nice, la plus petite faisait 5,8kg et la plus grosse 12,3 kilo , c’est correct comme ratio, la longue de nice va principalement pour les potages et elle compose a 50% le potage, on fait aussi des gratins ( au roquefort)
Sur 6 pieds j’ai fait une taille (juste 1 taille) sur 3 pieds et trois non, résultat 4 courges par pieds donc pas d’incidences :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

Me revoilà avec mes Longues de Nice !

Je les ai récoltées avant l'orage annoncé (qu'on n'a même pas eu).
Total sur un seul pied : 7 courges, sans compter les 3 courges de la 2ème fournée, et sans compter la courge qui n'était pas à maturité complète et que j'ai mangée.
Les 7 courges pesaient au total 19,7 kg; Leur poids allait de 2,3 kg à 3,6 kg.

Image

J'ai taillé le pied comme suit :
Quand 5 feuilles étaient développées, j'ai pincé au-dessus de la 2ème feuille.
2 rameaux se sont formés, que J'ai pincés au-dessus de la 5ème feuille.
Ensuite, j'ai coupé les rameaux qui portaient des fruits en laissant 2 feuilles après le dernier fruit, et j'ai supprimé les tiges qui ne portaient pas de fruit.

D'après ce que j'ai lu, cette taille permet d'avoir des fruits moins gros, ce qui me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par christianne »

Bonjour,
Elles ont l'air suffisamment mûres pour la conservation.. attention t° de conservation chez les pros 12° min. J'ai fait l'expérience au garage où il fait froid sans geler, elles ont pourri!
sur un plant (l'autre a raté) voici ma récolte (+ 2 encore vertes excellentes mais à consommer rapidement car elles ne se conserveront pas)
Je ne la taille pas, elle part dans tous les sens à l'assaut de vignes et de végétation sauvage et souvent j'en trouve, cachées, après les 1° gelées quand les feuilles des arbustes sont tombées. je peux à peine en porter certaines! C'est ma variété préférée
Courges longues de Nice.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma Longue de Nice est-elle mangeable ?

Message par GRANGE »

Bonjour,
Moi aussi je les aime !
J'en fais des potages avec des carottes et des châtaignes rissolées dans du beurre avec un peu de miel que je fais grésiller, le tout mixé, et aussi un autre potage avec des carottes et des lentilles corail, et quelquefois, j'ajoute des patates douces. C'est délicieux !
Je les conserve au sous-sol jusqu'en avril, mais je les surveille du coin de l'oeil.
Cette année, un seul pied m'a donné 7 courges, et il y a eu une deuxième floraison qui m'a donné 6 courges (certaines ont pourri sur place), mais bien sûr, elles ne sont pas arrivées à maturité. Je les ai mangées en gratin, mais ça m'a écoeurée et finalement, je les ai jetées au compost. Les oiseaux se sont régalés. Tout le monde y a trouvé son compte, c'est l'essentiel.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »