Photinias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Photinias

Message par Pier34 »

Bonjour,

Souvenez-vous, j'avais assez sévèrement taillé, plutôt, rabattue sur 30 cm de large et 50 cm de haut une haie de lauriers amende ( Haie lauriers amende : feuilles ( viewtopic.php?t=205834 ) )

Je voudrais dans ces 30 cm de large mettre des Photinias, car ma pauvre haie a toujours ses feuilles ratatinées.

Comment je vais devoir procéder ?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Photinias

Message par Pier34 »

Bonjour, Je remonte le sujet car je souhaiterais des réponses, merci.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3212
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Photinias

Message par christelle68 »

franchement 30 cm je trouve ça limite pour planter un autre arbuste ... le photinia n'aura pas beaucoup de place pour se développer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Photinias

Message par Pier34 »

<> Cinquante centimètres ça peut le faire ou il faut plus (et combien) ?

<> Il est je suppose, préférable de couper les pieds de lauriers amandes le plus bas possible (a défaut de ne pouvoir les déraciner) ?

<> En lui même le photinia met combien de temps pour monter en haie de deux mètres ?

<> Peut on le booster avec de l'engrais, et lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Photinias

Message par Pier34 »

Bonjour,

S'il vous plait, soyez sympas de répondre aux questions que je me pose

Merci à vous par avance
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Photinias

Message par ancolie03 »

Pier34 a écrit : mer. 02 nov. 2022 18:36 Bonjour,

S'il vous plait, soyez sympas de répondre aux questions que je me pose

Merci à vous par avance
ben on t'a repondu
30 cm c'est nul pour un photinia
et ces arbres poussent assez vite si bien soignes ,faut compter 3/4 ans pour 2m
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Photinias

Message par magnolia75 »

Bonjour

le Photinia a besoin de place pour pousser ...
Chez moi, il faisait un mètre quand je l'ai planté dans la terre du jardin sans aucun rajout ...
il a fait bien 2 mètres assez vite et il est taillé tous les ans
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Photinias

Message par Pier34 »

Bonjour,

Ok, 30 cm, de plus est contre un muret de 80 cm surmonté d'un grillage (avantage soleil), donc les 30 cm, niet !

Il faut donc compter 50 ; 60 ; 70 ; 80 cm ? Dans ce cas il me faudra faire des travaux préparatoires, en coupant la haie de lauriers amendes à ras de terre et essayer de caser les pieds de photinias entre.
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Photinias

Message par Pier34 »

:cry: :cry: :cry:

Déçu d'aucune réponse à mon intervention du 3 novembre (ci dessus)

:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Photinias

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Pier.

Je voudrais vous faire observer que les trois photos que vous avez mises sur le premier post concernant votre haie de laurier ne sont qu'un seul et même cliché.
Il serait bon de nous mettre une photo à jour de vos feuilles de laurier pour un diagnostic.
Ensuite, on peut aborder la seconde question à condition de disposer d'une photo d'ensemble montrant le contexte...

Au pire ou au mieux, j'enlève un laurier, je renouvelle la terre et je mets un photinia.

Une question était posée récemment sur des eleagnus.
Si on voyait les miens dont j'ai photos dans au jardin des membres,..
J'en ai qui sont montés à 6 m à la recherche de la lumière en s'appuyant sur un pin.
D'autres eleagnus ont fait des boules de 3 m de haut
Le comportement de votre photinia qui veut de la lumière n'est pas imprévisible mais pas loin.
Vous pouvez mettre un engrais de fond...

Il n'y a qu'en essayant que vous saurez.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Photinias

Message par jardiniere31 »

Pour répondre franchement, je ne vois pas comment on peut planter un photinia dans 30cm de place.
Tout arbuste a besoin de place pour se développer.
Donc, pour remplacer ta haie de lauriers palme, il n'y a qu'une solution. Avec une mini pelle tu dessouche tous tes arbustes, tu rajoutes de la bonne terre avec du compost et tu plantes tes photinias à 1 mètre les uns des autres. Ces arbustes ont un développement assez rapide et ont besoin de place.
Perso, je trouve dommage de remplacer une haie monotone par une autre haie aussi monotone et qui va te donner autant de travail de taille que tes lauriers palme. Mais c'est toi le décideur.
Si cette solution n'est pas possible, va dans une coopérative agricole avec une branche de tes arbustes malades, eux sauront déterminer quelle maladie et quel traitement leur faire pour qu'ils retrouvent leur belles santé et toi moins de boulot et de dépenses.
remibernard62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 févr. 2023 13:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Photinias

Message par remibernard62 »

Bonjour,

une résidence c'est construite a coté de chez moi et je souhaite me cacher des regards.

je souhaite planter une haie en libre a 3m de la cloture du voisin (sachant que j'ai la place), je recherche quelques choses pouvant atteindre 4m de haut.
J'ai pensé aux photinias? mélangé avec un peu d'arbre éléphant.

le photinia peut il atteindre 4m de haut? si on souhaite atteindre cette hauteur quelle espacement faut il laisser?

A l'arrière de ma maison, je souhaite continuer une haie de troene. celle existante fait plus de 2m de haut. les troènes peuvent ils également monter a 4m de haut? avec quelle espacement entre les deux?

merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Photinias

Message par ancolie03 »

le photinia peut bien atteindre 2,5 voire 3 m mais guère plus a mon avis ,distance 1,50m il aura toute sa place pour s'entendre
les lauriers peuvent monter très hauts et poussent vite j'en ai vu a plus de 10m
quand aux troênes ,les laisser monter si hauts tout moches l'hiver c'est un choix

c'est quoi tes "arbres elephants"??,je connais pas
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Photinias

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Si la hauteur nécessaire pour se cacher des regards est d'environ 3 m, comme on pourrait le comprendre, et donc vous prévoyez de planter bien en retrait de la limite de propriété, il faudra toutefois un certain temps et une taille régulière pour créer un tel rideau végétal.
Eleagnus ou laurier cerise sont capables de monter assez haut mais dans ce cas, c'est plutôt parce qu'ils partent à la recherche de la lumière plus qu'autre chose.

Les arbres elephant ainsi appelés par similitude avec la trompe de l'animal ne pousseront pas chez vous.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »