Rattraper un pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Neophyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 18:48
Région : Bretagne

Rattraper un pêcher nain

Message par Neophyt »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans l'univers du jardinage mais c'est quelque chose qui m'intéresse énormément et dans lequel je me lance :D

J'ai fait différentes recherches en ligne par rapport à la raison pour laquelle je poste sur ce forum et j'avoue ne pas avoir tout compris. Je me suis dit que des images valent mieux que des mots donc voilà mon premier post ici.

J'ai récupéré cette année un pêcher nain en pot qui a environ 14 ans et qui n'a quasiment jamais été entretenu (il était en pot dans le jardin d'un proche). Il n'a jamais été taillé, n'a été rempoté qu'une seule fois il y a très longtemps et n'a quasiment jamais eu d'engrais. Il se trouvait en Haute-Savoie (protégé quand même en hiver avec un voile) et je l'ai ramené en Bretagne et l'ai rempoté. Malgré tout cela, le pauvre petit ne se porte pas trop mal, j'ai réussi à le préservé de la cloque, a il fait de belles feuilles et fleurs et a réussi à produire 2 petites pêches cet été (super bonnes et sucrées!). Voilà maintenant l'hiver qui approche, il a perdu quasiment toutes ses feuilles et je le mets à l'abris. Mais je voulais avoir l'avis de personnes plus au fait que moi sur le fait de le tailler.

Je n'y ai pas touché avant car je me suis dit que changement de région+rempotage c'était déjà pas mal pour lui. Mais je pense qu'il a vraiment besoin d'une bonne taille. Il a fait des rejets et les deux principales branches sont un peu en bout de course je pense. J'aimerai savoir s'il est possible de faire une taille franche (couper les différents rejets, voir le tronc/la branche principale) ou s'il vaut mieux tailler plus gentiment? Et dans tous les cas, à quel moment le faire? Il a déjà des petits bourgeons pour le printemps on dirait, je n'ai donc pas trop envie de le brusquer.

Je vous joins des photos pour vous montrer son état. Je ne sais pas s'il c'est possible d'annoter des photos pour indiquer où tailler au cas où?
Merci d'avance de votre aide!
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par lejardinero »

Faut surtout repérer le point de greffe si il y a et couper ce qui vient d’en dessous .
Sinon une taille d’entretien seulement pour les pêchers, genre branches qui se frottent et mal placées
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Votre pécher aimerait mieux être en pleine terre où il trouverait mieux les nutriments qui manquent et il n'a pas besoin d'être à l'abri en hiver.
Si vous voulez le voir grandir il est urgent de lui donner de l'aise sachant qu'un pêcher vit entre 15 et 20 ans.
Aux prochaines pêches, garder les noyaux et plantez les en terre, vous sauverez l'espèce, pas en naine (greffe nanisante) mais en qualité.

Vous taillerez au printemps, les cicatrices se formeront mieux.
Nicole
Neophyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 18:48
Région : Bretagne

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par Neophyt »

lejardinero a écrit : dim. 13 nov. 2022 10:36 Faut surtout repérer le point de greffe si il y a et couper ce qui vient d’en dessous .
Sinon une taille d’entretien seulement pour les pêchers, genre branches qui se frottent et mal placées
Merci, question bête, comment repérer le point de greffe :)
Neophyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 18:48
Région : Bretagne

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par Neophyt »

Nicole37n a écrit : dim. 13 nov. 2022 14:05 Bonjour,

Votre pécher aimerait mieux être en pleine terre où il trouverait mieux les nutriments qui manquent et il n'a pas besoin d'être à l'abri en hiver.
Si vous voulez le voir grandir il est urgent de lui donner de l'aise sachant qu'un pêcher vit entre 15 et 20 ans.
Aux prochaines pêches, garder les noyaux et plantez les en terre, vous sauverez l'espèce, pas en naine (greffe nanisante) mais en qualité.

Vous taillerez au printemps, les cicatrices se formeront mieux.
Merci pour votre réponse. Malheureusement je n'ai pas d'endroit pour le mettre en pleine terre :( Et les gens du coin (je suis en Centre Bretagne, pas sur la côte) m'ont dit qu'avec le climat très humide en général et froid en hiver il est assez difficile d'avoir un pêcher (nain ou pas) à l'année en extérieur ici, car il sera très très sujet aux maladies. Encore une fois, je suis tout nouveau en jardinage alors je ne m'y connais pas, j'ai juste sondé autour de moi.

Pour la taille au printemps, avez-vous un conseil quant à où tailler par rapport aux photos que j'ai joint?
Très bonne journée!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par lejardinero »

Trouvez un pot plus grand ,ça c’est possible ,faites en un en bois de palette à la rigueur .
À mon idée d’après la photo, la multitude de branches jeunes placées à ras de terre sont des gourmands .
Faudrait ne garder que la vieille branche pour respecter le greffage .
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par thomtom56 »

Si tu te trouves dans les Monts je crois savoir que le climat y est assez particulier. Pour ma part dans le Morbihan (à 30km de la côte sur la lande de Lanvaux), le pêcher est très courant mais je n'ai aucune connaissances par rapport au porte-greffe nanifiant.
Je rejoint l'avis de lejardinero dans le sens où tu dois éborgner le porte-greffe mais dans le cas présent on voit bien le point de greffe et ce n'est plus de l'éborgnage mais de l'élagage...
Pour ma part, je supprimerai toutes les branches qui partent du bas sous le point de greffe (l'espèce de noeud en bas) puis ensuite je taillerai net un peu en dessous de là où la tige principale se met en coude afin de le forcer à partir en taillis (à créer de nouvelles branches). Evidemment à partir de là, tu forces l'arbre à se renouveller alors tu devras attendre avant d'avoir à nouveaux des fruits.
Opusoculli est bon conseillé sur les pêchers, attends son passage et ses conseils.

Cordialement
Neophyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 18:48
Région : Bretagne

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par Neophyt »

lejardinero a écrit : lun. 14 nov. 2022 14:42 Trouvez un pot plus grand ,ça c’est possible ,faites en un en bois de palette à la rigueur .
À mon idée d’après la photo, la multitude de branches jeunes placées à ras de terre sont des gourmands .
Faudrait ne garder que la vieille branche pour respecter le greffage .
Merci!
Neophyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 18:48
Région : Bretagne

Re: Rattraper un pêcher nain

Message par Neophyt »

thomtom56 a écrit : mer. 16 nov. 2022 1:26 Si tu te trouves dans les Monts je crois savoir que le climat y est assez particulier. Pour ma part dans le Morbihan (à 30km de la côte sur la lande de Lanvaux), le pêcher est très courant mais je n'ai aucune connaissances par rapport au porte-greffe nanifiant.
Je rejoint l'avis de lejardinero dans le sens où tu dois éborgner le porte-greffe mais dans le cas présent on voit bien le point de greffe et ce n'est plus de l'éborgnage mais de l'élagage...
Pour ma part, je supprimerai toutes les branches qui partent du bas sous le point de greffe (l'espèce de noeud en bas) puis ensuite je taillerai net un peu en dessous de là où la tige principale se met en coude afin de le forcer à partir en taillis (à créer de nouvelles branches). Evidemment à partir de là, tu forces l'arbre à se renouveller alors tu devras attendre avant d'avoir à nouveaux des fruits.
Opusoculli est bon conseillé sur les pêchers, attends son passage et ses conseils.

Cordialement
Merci pour la réponse. Je suis dans les Côtes d'Armor, proche de Guerlédan, donc pas vraiment le climat des Monts mais très différent de la côte.
Ce n'est pas si grave si je n'ai pas de fruits tout de suite, l'idée c'est de rafraichir ce petit pêcher pour qu'il s'épuise moins. Est-ce que tu penses que je dois attendre le printemps également pour cette grosse coupe de branche principale?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »