Diagnostic Lilas des Indes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
allebonx
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 nov. 2022 13:19
Région : Rhone Alpes

Diagnostic Lilas des Indes

Message par allebonx »

Bonjour à tous,

J’ai planté en pot en début d’année un Lilas des Indes Bergerac en pot.

Celui-ci à bien pris pour commencer avec de belles grappes de fleurs vers le printemps.

Celui-ci se trouve sur une terrasse orientée sud/sud-est en Isère. Il a fait très chaud et très sec pendant de longues périodes comme vous le savez, de juin à presque Septembre ici. Celui-ci a donc souffert de quelques signes de grande sécheresse avec presque toutes les feuilles séchées et tombantes en milieu d’été, d’abord parce qu’il est en pot et je n’ai pas assez arrosé au début (pas de goutte à goutte / absence) puis par la suite vers fin juillet/Août suite à un arrêt du goutte à goutte pendant un congé.

Ainsi à mon retour vers Août, quand a sévi des grosses chaleurs et sécheresses j’ai arrosé abondamment (pour un lilas des Indes) pendant ces quelques semaines. Mais celui-ci, après avoir fini par faire des repousse et des boutons floraux a commencé à donner des signes d’Oïdium blanc. J’ai donc stoppé drastiquement l’arrosage, traité brièvement à l’eau avec lait. Cela a stoppé l’Oïdium.

Cependant une très grande partie des feuilles et toutes les fleurs étaient tombés. Subsiste donc depuis fin septembre environ quelques rares feuilles et les qqs boutons floraux qui ont subsistés puis séchés sans jamais éclore ni tomber.

Donc enfin aujourd’hui le Lilas est comme « figé » depuis fin septembre, rien ne tombe et rien ne pousse. Il me donne l’impression d’être tout sec.

Qu’en pensez-vous en tant que connaisseur ?

Est-il mort ou presque ? Dois-je lui réserver un traitement particulier de quelque sorte que ce soit ?

Je vous joins une photo de son état aujourd’hui fin novembre. Il est positionné près du mur sur la terrasse orientée sud pour l’hiver pour ne pas trop souffrir.

Merci pour vos conseils.

Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Diagnostic Lilas des Indes

Message par domf »

Bonjour allebonx et bienvenue sur le forum aujardin,
Mes lilas des Indes sont maintenant dégarnis et ont souffert, comme le tien, de la sécheresse estivale, mais certainement moins du manque d'eau...Donc, à ce jour, je ne peux diagnostiquer quoi que ce soit...
Dans un premier temps tu vas diminuer, d'une bonne moitié, la longueur des branches en laissant les brindilles car les bourgeons floraux y apparaîtront l'été prochain.(lors de la taille tu devrais voir si le bois est encore vert!)
Si le pain racinaire n'a pas grillé par manque d'eau, la reprise devrait se voir au printemps prochain...
Sans système d'arrosage automatique et fiable, peu de chance de cultiver des plantes en pots avec les conditions climatiques que nous connaissons, maintenant.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »