Difficulté avec un caféier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Difficulté avec un caféier

Message par Landros25 »

Bonjour, je me tourne vers vous car je rencontre, depuis quelques temps, des difficultés avec mon caféier. J'ai pris le temps de lire les différents sujets sur cette plante sur le forum (et j'en ai tiré des informations intéressantes, comme poser le pot sur un lit de bille d'argile avec de l'eau à la moitié) mais il me reste tout de même quelques questions.

D'abord, la situation : la plante ne pousse guère (et ce depuis 3-4 années) et reste très fragile. Par ailleurs, les feuilles sont souvent tombantes et, si elles ne semblent pas indiquer de maladie (pas de tâche par exemple), elles se dessèchent en revanche assez rapidement.

Concernant l'entretien et l'exposition, j'arrose la plante régulièrement quand sa terre n'est plus humide sur une phalange dans le terreau (le pot comporte des trous pour l'évacuation du surplus et je suis attentif à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante). J'humidifie également régulièrement ses feuilles. Côté exposition, mon appartement est orienté Nord-Est donc la plante dispose de lumière directe le matin (mais bon avec la météo de Paris...).

Outre le lit de bille d'argile dans une coupelle, auriez-vous de plus amples conseils à me donner sur ce caféier ? Car dans l'état où il va, j'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver ! Je vous remercie infiniment.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Difficulté avec un caféier

Message par lejardinero »

Ça sera bien de le repiquer dans un pot plus grand et de la vraie terre genre moitié terre de jardin ,moitié vrai compost .
Il meurt de faim ....
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Re: Difficulté avec un caféier

Message par Landros25 »

lejardinero a écrit : mer. 02 nov. 2022 9:56 Ça sera bien de le repiquer dans un pot plus grand et de la vraie terre genre moitié terre de jardin ,moitié vrai compost .
Il meurt de faim ....
Merci pour cette réponse lejardinero ! Est-ce que je peux le repiquer dès maintenant ? J'ai peur qu'il soit trop tard si j'attends le printemps...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Difficulté avec un caféier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si les feuilles sont fragiles, il manque de nourriture.
Un engrais liquide dilue suivant les recommandations lui permettra d'attendre le printemps et un rempotqge.
Nicole
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Re: Difficulté avec un caféier

Message par Landros25 »

Merci Nicole37n pour ta réponse.
J'ai en stock une monodose d'Algoflash "Revitalisant plantes vertes et plantes fleuries" ("solutions nutritives minerales NFU 42=004"), ça pourrait convenir ?
Merci beaucoup pour votre aide !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Difficulté avec un caféier

Message par lejardinero »

Une dose pour un chat ou un cheval ?
Voyez sur l'emballage et allez y doucement
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »