Démarrage d'un pommier nain en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Laridon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 nov. 2022 12:17
Région : Ile de France

Démarrage d'un pommier nain en pot

Message par Laridon »

Bonjour à tous,

J'ai commandé un pommier nain que je voudrais planter en pot sur ma terrasse.

Pour assurer un bon démarrage, je souhaiterais quelques conseils. En attendant de le recevoir, j'ai préparé l'espace avec
- un pot de 50x50x50 avec une contenance de 75L environ
- 40L de terre à planter (je pensais qu'il s'agissait de terre végétale mais après avoir vérifier sur internet, je n'en suis plus très sûr...)
- 20L de terreau pour legumes et petits fruits
- un peu de pouzzolane pour améliorer le drainage

Je voulais donc savoir si mon substrat convient pour la plantation d'un pommier nain ou s'il faudrait que je rajoute de la terre végétale?

Initialement je voulais faire un paillage avec des écorces de pin mais j'ai lu que ce type de paillage avait tendance à acidifier le sol sachant que je suis en appartement et que durant les périodes de sécheresse/canicule je n'aurais pas d'autre possibilité de d'arroser avec de l'eau du robinet. Est-ce que les écorces de pin conviendrait pour un paillage?

Et si jamais vous avez d'autres conseils à me donner pour réussir ma culture et avoir de belles pommes je suis preneur :)

Merci à tous par avance pour votre aide
Jayjay57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 janv. 2023 15:37
Région : Lorraine

Re: Démarrage d'un pommier nain en pot

Message par Jayjay57 »

Bonjour,
Pour un arbre en pot, je mélangerais au moins 30% de terre de jardin avec le terreau / terre à planter.
Je vous conseille de mettre de la corne broyée au mélange, ça apportera du fertilisant pour plusieurs mois.
Surtout bien percer le pot, et y mettre au fond des cailloux + billes d'argile pour que les racines ne baignent pas dans l'eau et qu'elle puisse s'évacuer.

Pour le paillage, préférez des plaquettes d'aulne par exemple (une bonne couche)

La difficulté pour les arbres en pot (toujours plus difficile qu'en pleine terre) c'est de ne pas oublier l'arrosage en été. 2 jours sans eau en pleine canicule, et ils sont morts...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Démarrage d'un pommier nain en pot

Message par opusoculi »

Laridon a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:35 Bonjour à tous,

J'ai commandé un pommier nain que je voudrais planter en pot sur ma terrasse.

Pour assurer un bon démarrage, je souhaiterais quelques conseils. En attendant de le recevoir, j'ai préparé l'espace avec
- un pot de 50x50x50 avec une contenance de 75L environ
- 40L de terre à planter (je pensais qu'il s'agissait de terre végétale mais après avoir vérifier sur internet, je n'en suis plus très sûr...)
- 20L de terreau pour legumes et petits fruits
- un peu de pouzzolane pour améliorer le drainage

Je voulais donc savoir si mon substrat convient pour la plantation d'un pommier nain ou s'il faudrait que je rajoute de la terre végétale?

Initialement je voulais faire un paillage avec des écorces de pin mais j'ai lu que ce type de paillage avait tendance à acidifier le sol sachant que je suis en appartement et que durant les périodes de sécheresse/canicule je n'aurais pas d'autre possibilité de d'arroser avec de l'eau du robinet. Est-ce que les écorces de pin conviendrait pour un paillage?

Et si jamais vous avez d'autres conseils à me donner pour réussir ma culture et avoir de belles pommes je suis preneur :)

Merci à tous par avance pour votre aide
Je suis en gros d’accord avec Jayjay.
Pour préciser:
-La terre à planter est un bon substrat mais ce n’est pas de la terre. La terre à planter contient de la tourbe qui conserve beaucoup d’eau; il faut y ajouter 20% d’écorce de pin pour que l’eau s’écoule et ainsi les racines ne pourriront pas.
-Le terreau pour agrumes et petits fruits c’est pareil. Il n’est ni meilleur ni mauvais. Il faut lui ajouter des matériaux drainants pour éviter la pourriture des racines qui se produisent en hiver quand il pleut longtemps.
-Un peu de pouzzolane OUI c’est bon. et ajouter aussi de l’écorce de pin en même temps, les racines apprécient.
-Paillage en écorce de pin, ça va. Ne pas avoir peur de l’acidification.

-Pour cultiver un petit arbre en pot, ne pas commencer dans un pot trop grand. Agrandir un peu tous les ans permet de diviser le réseau des racines de sorte qu’elles exploitent le volume du substrat en entier.

Enfin en appartement ?? Avec un balcon, au moins; car la culture en intérieur n’est pas possible.

Bienvenue sur le forum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »