Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mnj19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 sept. 2021 21:53
Région : Ile de France

Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par mnj19 »

Bonjour,

J'ai une Calathéa Médaillon depuis environ 6 mois qui s'est jusque là toujours très bien porté. Elle est placée à côté d'une fenêtre orientée au nord sans jamais de soleil direct mais tout de même un peu de lumière, et est arrosée environ tous les 5 jours à peu près avec un demi litre d'eau (je l'arrose dés que ses feuilles commencent à ne plus totalement se redresser la nuit). Elle est placée dans un pot en plastique troué avec une soucoupe en dessous qui n'était pratiquement jamais mouillée lors des arrosages. Elle a fait environ 10 belles nouvelles feuilles cet été, ce qui selon moi montrait qu'elle se plaisait.

Depuis environ 5 jours, deux de ses feuilles se sont mises à ne plus du tout se redresser (elles sont même très tombantes). Elles sont encore jolies et les autres feuilles ont l'air d'aller bien mais je suspectait que la plante ait été à la longue trop arrosée et que les racines aient commencé à pourrir. Depuis ce soir, certaines nouvelles feuilles en périphérie semblent ne plus se redresser totalement non plus. Je l'ai dépoté pour voir ses racines et j'ai peur qu'il soit déjà trop tard pour soigner la plante car elles semblent en majorité plutôt brunes et molles. Voici une photo de la plante et de ses racines.

Avez vous une idée de comment la soigner ?
241626651_543953123330754_5517757718529280625_n.jpeg
241638369_573235337428894_7950239057423119866_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par Wivine »

Bonjour,

Arrosages trop fréquents pour un pot trop petit. On voit que les racines ont commencé à souffrir tout au fond.
Rempote dans un pot légèrement plus grand et avec un substrat drainant (terreau plantes vertes + un dixième de perlite ou de gros sable, surtout pas du fin).
Arrosages copieux quand le sol est sec à deux phalanges, voire un doigt en hiver). Toujours regarder avant par les trous de drainage si le sol n’est pas encore détrempé. Légèrement humide c’est ok, tout mouillé c’est mauvais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mnj19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 sept. 2021 21:53
Région : Ile de France

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par mnj19 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour vos conseils. Je comptais rempoter la plante dans un pot plus grand mais je me demandais : y a-t-il besoin de couper certaines racines qui seraient pourries (en se basant sur la photo) ou est-ce qu'un simple rempotage avec arrosage adapté sera suffisant ?
Dernière modification par mnj19 le jeu. 09 sept. 2021 15:42, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par Wivine »

La motte est très compactée donc c’est délicat. Si on abîme trop de racines il va avoir du mal à s’en remettre et ça prendra du temps avant qu’il retrouve une belle allure.
Ce que je fais dans ce genre de cas c’est d’appuyer sur le bloc avec les mains pour desserrer un peu et secouer (doucement) pour dégager le terreau. Quand ça ne suffit pas on peut tremper brièvement dans de l’eau tempérée ou passer sous le robinet (eau pas trop froide). Pas besoin de tout défaire, ce serait de toute façon impossible sans faire de dégâts. Si les racines du fond sont pourries il faut les couper.
Ensuite rempoter dans un substrat à peine humide, sans arroser tout de suite sinon ça va encore pourrir. Laisser sécher à un doigt avant de donner de l’eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
coccinelledujardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 nov. 2022 11:48
Région : Auvergne

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par coccinelledujardin »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai été très surprise en voyant une Calathéa Médaillon devant la porte de mon appartement. Le hic, c'est qu'elle est vraiment en mauvais état, et j'ai besoin pour la sauver... :paix:
20221123_115121951.jpg
20221123_115116075.jpg
20221123_115106252.jpg
20221123_115053213.jpg
Merciiiii :o
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par daniele 43 »

je parierais sur des racines en voie de pourrissement ; soit le terreau est trempé , soit il est trop sec
Sortez- là de son pot et regarder l'état des racines et de la terre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
coccinelledujardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 nov. 2022 11:48
Région : Auvergne

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par coccinelledujardin »

daniele 43 a écrit : mer. 23 nov. 2022 14:08 je parierais sur des racines en voie de pourrissement ; soit le terreau est trempé , soit il est trop sec
Sortez- là de son pot et regarder l'état des racines et de la terre
En effet, le terreau est inondé, mais le dessus est très sec. Quand aux racines elles me semblent en bonne état, pas de pourriture en vue.
Quel peut être le problème à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par daniele 43 »

un oubli prolongé d'arrosage pendant la période d'air très sec et de canicule
Les Calathées ne supportent pas du tout l'air sec , le soleil direct et une terre sèche
Ces plantes sont très difficiles à conserver , car la gestion des arrosages est compliqué
pas de terre détrempée , mais juste moite , en laissant sécher en surface sur 5 bons cm entre deux arrosages
l'arrosage doit être suffisant ( mais pas excessif ) pour atteindre toutes les racines et passer par le trou du fond
Le terreau doit être léger , humifère , et des billes au fond permettent de drainer
Il faut tenir la plante loin d'un radiateur , mais assez près d'une fenêtre , sans soleil direct
Le plus compliqué est de maintenir l'humidité de l'air : plateau de billes d'argile sous le pot , brumisations du feuillage régulières ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
coccinelledujardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 nov. 2022 11:48
Région : Auvergne

Re: Calathéa Médaillon avec feuilles tombantes

Message par coccinelledujardin »

Merci beaucoup, je vais faire tout mon possible.
Bonne fin de journée :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »