Taille du ficus regina

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jch4658
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 nov. 2022 15:29
Région : Rhone Alpes

Taille du ficus regina

Message par jch4658 »

Bonjour à tous,

Débutant en jardinerie, j'ai acheté au printemps dernier un ficus regina.

Durant les premières semaines voir mois, la plante s'est mise à perdre régulièrement des feuilles néanmoins des branches ont continuées à pousser.
A la fin de l'été la plante n'avait plus un feuillage de forme arrondie et uniforme, je l'ai donc taillée en partie. Néanmoins je n'ai pas vraiment osé tailler les nombreuses branches sèches et/ou nues de toutes feuilles au coeur de la plante, me disant qu'elles pouvait repartir avec un nouveau feuillage après la coupe

Depuis cette "intervention" la plante ne perd plus vraiment son feuillage (on est aussi passé en automne et hiver) et des branches ont continuées à pousser. Néanmoins la pousse n'est pas uniforme et de nombreuses branche au coeur de plante restent sans feuillage. Cf photo.

Je souhaite donc bénéficier de vos lumières afin de savoir quoi faire afin de retrouver un aspect "boulle" de feuilles bien dense : dois je taille même en cette saison? si oui quoi (branches + feuillages? branches puis quelques semaines après le feuillage)?

Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Pièces jointes
ficus.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Taille du ficus regina

Message par daniele 43 »

Bizarre , je ne connais pas d'espèce Ficus regina ; par contre sur les photos on reconnait un Ficus benjamina ; je suppose que c'est encore une invention commerciale pour ces troncs faits avec plusieurs plantes tressées
Les pertes de feuilles sont cycliques ; une atmosphère trop sèche contribue à ça ; un substrat de tourbe très pauvre ...
les benjamina sont difficile à tailler ( bourgeons espacés sur rameaux trop longs) , c'est pour cela qu'on en fait jamais des bonsaï
et pour la repousse il faut des conditions optimales , en le nourrissant bien.
Cela va forcément être compliqué de lui maintenir une forme
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »