Recette de parmentier de courge

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Laurette56
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 sept. 2019 13:08
Région : Rhone Alpes

Recette de parmentier de courge

Message par Laurette56 »

Bonjour, je suis végétarienne depuis de nombreuses années et apprécie particulièrement les courges à l'automne pour cuisiner des recettes sans viande. J'ai découvert une recette de hachis parmentier de courge sur ce site lafourchetteverte. mais je ne sais pas quelle variété est la mieux adaptée pour le réaliser. Avez-vous des idées ? Merci d'avance et belle journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Nathlau02 »

Bonjour Laurette,

Je ne connais pas ce site mais il est possible de faire un hachis avec du potimarron, de la butternut ou autres courges.
Avec des lentilles c'est parfait pour remplacer la viande.
Exemple comme pour les spaghettis à la bolognaise végétariens : après avoir fait cuire à l'eau les lentilles, faire blondir oignons ou échalotes, mettre les lentilles, coulis de tomates, herbes aromatiques, sel poivre, un verre de vin rouge. Laissez mijoter.
Pour la purée, je ne vous explique pas.

Par contre, je me permets de vous donner une recette de courge farcie.

Ouvrez un potimarron (par exemple) de manière à avoir une sorte de couvercle, la courge servant de récipient.
Retirer les fibres et pépins.
Frotter du pain dur à de l'ail.
Casser le pain pour faire une première couche à l'intérieur du potimarron.
Mettre une couche de fromage râpé, poivre, muscade, crème liquide ( sel selon la teneur en sel du fromage), recommencer ainsi de suite.
Remettre le couvercle.
Mettre au four. Environ 45 minutes à 180 degrés.
Laurette56
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 sept. 2019 13:08
Région : Rhone Alpes

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Laurette56 »

Bonjour Nathlau02 , merci beaucoup pour votre réponse, vos conseils et votre super recette !! très alléchante en effet, je vais m'y atteler ;) merci encore et belle journée !
PS : je viens de me rendre compte que mon lien n'a pas marché : https://www.lafourchetteverte.fr/
:lol:
Gregorie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 16 mai 2023 6:01
Région : Limousin

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Gregorie »

Bonjour,

Merci pour la recette. Les lentilles sont en effet une excellente alternative végétarienne pour remplacer la viande dans les plats tels que le hachis. Pour apporter plus de saveur, on peut également ajouter des épices comme du cumin, du paprika ou du curry. Pour la recette de courge farcie que vous avez proposée, cela semble délicieux ! On peut également y ajouter d'autres ingrédients comme des champignons, des noix ou des légumes pour plus de texture et de saveur.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Nathlau02 »

Bonjour Gregorie,

Effectivement, je donne juste une base.

Par exemple, si vous aimez le sucré salé, vous pouvez ouvrir en 2 sur la longueur une butternut, faire des croisillons au couteau, mettre de l'huile d'olive, quelques feuilles de romarin dans les croisillons, du chèvre frais, feta, du fromage de chèvre ou brebis, un peu de miel.
Pour faire cuire plus vite, vous pouvez faire cuire avant le butternut à la vapeur et faire cuire le plat ensuite au four.

Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pignons de pin...
Rafida
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 juin 2023 7:13
Région : Limousin

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Rafida »

Bonjour et merci Nathlau pour ces quelques astuces. J'en prends note et j'essayerai de les appliquer à l'avenir. Si vous avez d'autres astuces de cuisine, je serai ravi de les connaître.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Recette de parmentier de courge

Message par Nathlau02 »

Bonjour Rafida,

Pour l'été par exemple, il y a un plat tout simple à faire qui vient de Crète :

Ouvrir des poivrons sur la longueur, les vider, et les faire griller (perso, je le fais doucement car je mange la peau), quand c'est bien fondant, on ajoute de la fêta, de l'origan ou du thym, du poivre et on arrose d'huile d'olive. Repasser le tout au four, je mets 15 20 min à 120 140 degrés. Ça n'a l'air de rien mais c'est très goûteux et ça tient bien au corps l'air de rien.

Vous pouvez aussi faire griller des aubergines ( ou les couper en tranches, cuire à la vapeur) badigeonner d'huile dolive, ensuite mettre de la fêta ou de la mozzarella, des pignons de pin, un peu de miel et/ou quelques feuilles de menthe sans oublier d'arroser avec l'huile d'olive bien évidemment.

Voilà 2 exemples de plats végétariens.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »