Distance plantation hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir à quelle distance dois-on planter les hortensias les uns des autres ? J’ai tout lu : 80 cm, 1m, 1,20m, 1,50m.
J’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux les espacer d’1,20m/1,50m pour qu’ils s’épanouissent correctement. Mais je me trompe peut-être.

La variété que j’ai choisie : Endless Summer The Original

Les hortensias seront plantés le long d’un mur exposé nord, sur une longueur de 20 mètres.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Distance plantation hortensias

Message par Daniel d'Aillon »

80 cm d'écart. Ils vont serrer les coudes et donner un effet de masse.
1, 20m et ils donneront une crête montagne russe.

Cela dépend aussi si adossé à un mur ou pas.

Avant tout vérifier les qualités du sol et de l'exposition. Pour se donner les meilleures chances...
Récapituler sur un tableau...
Besoin ou pas de taille, etc.

Une terre franche en fait mais avec un bon amendement pour l'alléger est un pari jouable.
Mon avis.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 16 oct. 2020 21:59 80 cm d'écart. Ils vont serrer les coudes et donner un effet de masse.
1, 20m et ils donneront une crête montagne russe.
Que me conseillez-vous ?
Daniel d'Aillon a écrit : ven. 16 oct. 2020 21:59 Cela dépend aussi si adossé à un mur ou pas.
Oui, le mur sera derrière eux.
À quelle distance du mur dois-je les placer ?
Daniel d'Aillon a écrit : ven. 16 oct. 2020 21:59 Avant tout vérifier les qualités du sol et de l'exposition.
Sol argileux, pH 6, exposition nord.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Distance plantation hortensias

Message par Daniel d'Aillon »

Ce n'est pas une science exacte..
Vous pouvez relire les différentes informations données sur le net jusqu'à retenir une synthèse qui vous convienne.
Une donnée à laquelle vous n'avez pas répondu est l'origine de votre argile. Vient elle de la dégradation d'une roche mère calcaire ou siliceuse....

Il est utile aussi de pouvoir se faufiler derrière...

Après mesure sur place les nôtres sont espacés de 120cm. Et forment un tout cohérent et d'une cime régulière.
L'axe du plant est à 50 cm du mur. On peut passer en poussant délicatement les branches.
Le choix tassé ou légèrement libre est une affaire de goût.
D'ailleurs
Puisque le mur est nord vous pouvez prévoir une ponctuation comme un hydrangea petiolaris grimpant. Comme un point virgule à l'envers. Une note blanche couleurs des bractées.
Attention, si cet hortensia s'accroche tout seul il fait en revanche des branches à l'horizontale qui peuvent faire basculer le pied dans le vide... Surtout si il monte à plus de 3 mètres.
Il faut alors palisser mais le mieux est prévenir. Installer un système d'accrochage demande de l'expérience. Évidemment cela complique un peu les choses. Vous pouvez même réaliser une petite structure pour donner du volume au grimpant. Comme une tourelle mais durable.

Quelles sont les limites de votre mur ? Vous pouvez déborder comme si les hortensias étaient une forme de mousse, au sens de la bière... L'hortensia se prête à cette image.
Un jardin est poétique.

Mais d'abord assurez vous de la qualité du sol et d'y mettre tous les atouts.
À suivre.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le sam. 17 oct. 2020 12:08, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Merci pour votre aide Daniel d’Aillon.
Je vais tenter 1,20m étant donné que les données que j’ai sur cet hortensia disent environ 1,20m en taille adulte.
Concernant le sol, il y a une carrière près de chez moi et elle est référencée comme contenant des roches massives siliceuses.
J’ai fait un test pour savoir si la terre était calcaire. Il s’est révélé négatif.
Je vais faire un apport de compost lors de la plantation et un paillis de feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Distance plantation hortensias

Message par labricotier »

J’ai fait l’erreur de planter la même variété d’hortensias, comme vous sur une vingtaine de mètres le long d’un mur. Je le regrette. J’aurais mieux fait de varier les couleurs. Trop tard :D
Varier avec un H. petiolaris (hortensia grimpant) est une bonne idée, mais attention, il pousse très lentement.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Distance plantation hortensias

Message par Daniel d'Aillon »

J'ai corrigé plus haut.
1,20 mètre nous avons entre chaque pied et une cime régulière.
Axe du pied à 50 cm du mur.

Effectivement, nous sommes d’accord avec l'abricotier mais le jeu en vaut la chandelle... un peu de variété ne nuit pas surtout dans la nature.

la difficulté quand on plante une série est d'avoir une égalité des chances, je parle dans l'esprit du moment , car tous les hortensias auront beau être de la même variété cela ne garantit pas le résultat.
une autre variété posera aussi le problème d'une égalité de croissance

mais on a parfois de bonnes surprises
surtout prenez le temps de préparer votre sol.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

labricotier a écrit : sam. 17 oct. 2020 9:36 J’ai fait l’erreur de planter la même variété d’hortensias, comme vous sur une vingtaine de mètres le long d’un mur. Je le regrette. J’aurais mieux fait de varier les couleurs. Trop tard :D
Varier avec un H. petiolaris (hortensia grimpant) est une bonne idée, mais attention, il pousse très lentement.
J’ai acheté des variétés bleues et des roses. Le pH du sol va sans doute dicter sa loi et peut-être vais-je me retrouver avec une couleur uniforme... ou pas.

Quant à la préparation du sol, j’essaie de le rendre « aéré », il se draine bien de lui-même, et je vais ajouter du compost et de la corne avec le plant.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Distance plantation hortensias

Message par labricotier »

Alors :top:
Bleues et roses, c'est très joli ensemble. Les miens sont tous rose foncé, exposés à l'ouest, et souffrent de trop de soleil quand-même durant l'été, et de la chaleur du mur en pierre. L'arrosage les maintient en vie, mais n'empêche pas que leurs feuilles grillent tout de même.
Les racines de l'hortensia sont plutôt superficielles, donc il lui faut un peu de place autour de lui...mais pas trop. 1,20m devrait suffire largement.
Quelle époque épique !
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

labricotier a écrit : sam. 17 oct. 2020 13:52 Alors :top:
Bleues et roses, c'est très joli ensemble. Les miens sont tous rose foncé, exposés à l'ouest, et souffrent de trop de soleil quand-même durant l'été, et de la chaleur du mur en pierre. L'arrosage les maintient en vie, mais n'empêche pas que leurs feuilles grillent tout de même.
Les racines de l'hortensia sont plutôt superficielles, donc il lui faut un peu de place autour de lui...mais pas trop. 1,20m devrait suffire largement.
Le mur étant exposé nord, cela évite le risque du soleil brûlant en fin de journée l’été.
Nous avons acheté la maison il y a un an, mais j’ai pu observer qu’au niveau de ce mur, les plantations ne reçoivent quasiment jamais de soleil, logique vu l’exposition.
Le pH de la terre est légèrement acide, et cette dernière est non calcaire. Le sol reste frais. Il le sera d’autant plus avec le paillis. Je vais essayer de recréer le sol d’un sous-bois pour que les hortensias s’épanouissent.
Rien ne dit que cela marchera.
L’avenir dira !
Content d’avoir pu échanger avec quelques connaisseurs.
Merci.
Dernière modification par JardinierNeophyte le dim. 18 oct. 2020 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Distance plantation hortensias

Message par labricotier »

:)
Vous nous montrerez.
Bonne plantation !
Quelle époque épique !
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,
Concernant le paillage, est-ce que je peux mettre de l’ardoise pilée sur le sol puis la recouvrir de chanvre ?
J’ai demandé à mon papa et nous sommes sur un terrain métamorphique (gneiss +++).
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 17 oct. 2020 7:35 Une donnée à laquelle vous n'avez pas répondu est l'origine de votre argile. Vient elle de la dégradation d'une roche mère calcaire ou siliceuse....
Pour répondre plus précisément à Daniel d’Aillon, nous habitons dans la partie sud du Massif Armoricain, sur une faille géologique (gneiss/schiste).
Le sol est un sol brun acide qui contient majoritairement de l’orthogneiss à muscovite KAl2(AlSi3O10)(OH,F)2 et à biotite K(Mg,Fe)3(OH,F)2(Si3AlO10). Il y a donc de l’aluminium, ce qui semble être un bon point pour le bleuissement des hortensias. En photo, un hortensia de ma ville. J’ai demandé à une amie qui travaille aux espaces verts comment ils entretiennent leurs hortensias : pas de paillis ni d’ajout de quoi que ce soit. À part un masque qui traîne 🤬
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Distance plantation hortensias

Message par labricotier »

Ha Ha ha ! Excellente réponse de votre amie des espaces verts ! Moins on en fait, plus ça pousse.
Quelle époque épique !
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous donne des nouvelles des hortensias plantés à l’automne dernier (Endless Summer The Original).

Ils semblent plutôt bien se porter malgré le gel du mois d’avril qui a abîmé quelques boutons floraux et de nombreuses feuilles.

Des maladies cryptogamiques ont fait leur apparition sur de nombreuses feuilles début mai. Traitées par pulvérisation de bouillie bordelaise à deux reprises à une semaine d’intervalle.

Pour rappel, je n’ai pas modifié le pH du sol après étude de ce dernier mis à part une poignée d’ardoise pilée au pied de chaque hortensia (sol qui contient majoritairement de l’orthogneiss à muscovite).
Pièces jointes
73E0B28F-30DA-4190-BAE9-5ED2DF42C3DB.jpeg
97CE2C86-E77E-4B5F-8AAB-898A1B2475F8.jpeg
Ismaelg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juil. 2021 2:08
Région : Belgique

Re: Distance plantation hortensias

Message par Ismaelg »

JardinierNeophyte a écrit : dim. 06 juin 2021 12:46 Bonjour à toutes et à tous,

Je vous donne des nouvelles des hortensias plantés à l’automne dernier (Endless Summer The Original).

Ils semblent plutôt bien se porter malgré le gel du mois d’avril qui a abîmé quelques boutons floraux et de nombreuses feuilles.

Des maladies cryptogamiques ont fait leur apparition sur de nombreuses feuilles début mai. Traitées par pulvérisation de bouillie bordelaise à deux reprises à une semaine d’intervalle.

Pour rappel, je n’ai pas modifié le pH du sol après étude de ce dernier mis à part une poignée d’ardoise pilée au pied de chaque hortensia (sol qui contient majoritairement de l’orthogneiss à muscovite).
Ismaelg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juil. 2021 2:08
Région : Belgique

Re: Distance plantation hortensias

Message par Ismaelg »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle est la distance entre le mur et le début de plantation de l'hortensia ? Pourriez vous également me donner la distance entre le mur et la fin de la plante ? Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Distance plantation hortensias

Message par Daniel d'Aillon »

Aie ! C'est à dire ? Chez nous le pied est à 50 cm du mur...
Qu'est ce que le début de la plantation ?
L'alignement des hortensias peut aller au delà comme en deçà...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Distance plantation hortensias

Message par christelle68 »

mes hortensias ont été planté il y a une quinzaine d'années de la maison côté Nord.

Image

chez moi les pieds ont été planté à 80 cm du mur.
les fleurs touchent quasiment le mur et du mur à la fin de la plante j'ai à peu près 1,50/1,60 m
Pièces jointes
IMG_20210713_175751.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,
Voici des nouvelles de mes hortensias qui ont maintenant 1 an 1/2.
Ils se portent très bien. Les feuilles ont pris un vilain coup de gel lors des deux dernières nuits. C’était pareil à la même époque l’année dernière.
Ismaelg a écrit : mer. 14 juil. 2021 2:17 Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle est la distance entre le mur et le début de plantation de l'hortensia ? Pourriez vous également me donner la distance entre le mur et la fin de la plante ? Merciiii
Pour répondre à Ismaelg, les miens sont espacés d’1,20m et distants de 50 cm du mur.
73E92F61-2F02-4DD5-A0AD-4E9836890594.jpeg
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,
Je profite du passage sur le forum pour donner des nouvelles de mes hortensias. Pour rappel, ils ont été planté à l’automne 2020 tous les 1,20 m et à 50 cm d’un mur orienté NNE. Les hydrangeas sont des « Endless Summer The Original ».
1ECDDEBC-AEA3-4873-B8F8-E105DE03E0B8.jpeg
32245B7D-E74A-4531-A195-5F4CBA8CFEB0.jpeg
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Distance plantation hortensias

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,
Savez-vous pourquoi l’hortensia en bout de massif se développe nettement moins vite que les autres ? (même cultivar, même jour de plantation, même sol, même arrosage, etc.)
Merci.
EC1C533B-817D-4AA2-BB7D-84EF49522CC5.jpeg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Distance plantation hortensias

Message par aloune »

A moins que ce soit une impression d'optique, c'est pas seulement le dernier plant qui est plus petit, mais t'as un gradient sur tous tes plants.
Qu'y a t il sur la gauche du dernier plant?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Distance plantation hortensias

Message par Nicole37n »

Il y a peut-être des arbustes gourmand en eau de l'autre côté de la cloture et le laurier juste après a des racines qui vont aussi loin qu'il est haut.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »