Engrais vert en décembre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Engrais vert en décembre

Message par Ju6295 »

Bonjour à tous,

Est il encore possible de semer en décembre des engrais verts sur une parcelle qui sera un futur potager ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y mettre avant.

J'habite dans le Pas de Calais et les températures baissent nettement ces derniers jours 2 ou 3 grand max le matin, pas plus de 10 l'après-midi.

Mon terrain est argileux et j'aimerai l'améliorer avec l'engrais vert. Si je peux toujours en mettre, le ou lesquels mettre en place ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Engrais vert en décembre

Message par lejardinero »

Mieux vaut attendre le printemps pour un semis .
Une autre solution serait d'epandre du fumier ou de la paille ou les deux.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais vert en décembre

Message par campanule38 »

Vous pouvez semer des céréales éventuellement... seigle blé... il faut juste semer plus dense que pour un semis dans de meilleure conditions.
Par contre, pour les légumineuse et autre c'est un peu tard...
Sinon vous couvrez le sol pour éviter à minima les pertes de nitrates avec les pluies.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Engrais vert en décembre

Message par Asterix »

C'est très tard... céréales d'hiver pourquoi pas, mais même là c'est bien tard et si les températures ne remontent pas un peu, elles végéteront et ne capteront rien du tout (en azote du sol) et ne restitueront donc presque rien au printemps. C'est prendre le risque de dépenser des sous et de travailler pour rien. Si vous laissez pousser ce qui est naturellement sur cette parcelle et que vous l'enfouissiez au printemps, ça sera peut-être aussi bien...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Engrais vert en décembre

Message par chuferlu »

Avec ces temperatures, et pas pour fixer beaucoup d'azote mais pour casser la terre, crucifères, style navet ( cime di rape, grelos...).
Mais je ne dois pas acheter les semences.
Je n'ai donc pas peur d'un échec
Sinon oui, seigle, orge..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »