figuer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

figuer

Message par rober67 »

Bonjour,

Souvenez-vous, y'a quelque temps, j'ai planté un figuier à côté du mur de ma maison (eh non, les racines ne m'ont pas encore soulevé ma maison :lol: :lol: )

Il ne m'a produit que 5 figues complètement mûre, car il a décidé de me faire que des feuilles. Donc, au jour d'aujourd'hui, j'aimerais le tailler, mais je ne sais pas si je dois le faire en cette période et comment procéder ?

merci
Pièces jointes
figuier.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: figuer

Message par domf »

Bonjour Robert,
Le figuier se taille au printemps à la montée de sève, c'est aussi celle-ci qui aide à la cicatrisation du bois...
Tu peux continuer à le palisser sur le mur.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: figuer

Message par sub »

Si c'est un figuier bifere le tailler te priveras des figues fleurs

Perso je taille début mars pour faire des boutures.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: figuer

Message par gabii75 »

Bonjour,
Je me souviens de ce sujet, la situation proche du mur de la maison... :)
Il a bien grandi dis donc !
Il me semble (vue les feuilles) que c'est un Brown Turkey ou Dorée ? Donc un bifère, ce qui veut dire que si tu tailles la totalité des extrémités tu perdras ta récolte de figues fleurs (en juillet), ceci-dit ce ne sont pas les meilleures...
Mais pour avoir une récolte de figues fleurs faut-il encore que les températures ne descendent pas trop en hiver, en dessous de -6 à -8° les bourgeons qui formeront les futures figues meurent, ici en Lorraine Dorée est trés résistant en FF, ces derniers hivers la température est descendue au plus bas à -8 / -10° et j'ai toujours eu quelques FF en juillet.
Pour la taille, il faudra choisir entre un figuier arbre avec tronc (il donnera de l'ombre à ta maison) ou un figuier buissonnant
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »