Faire durer l'aubergine en hiver

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Faire durer l'aubergine en hiver

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je me suis mis pour la première fois à l'aubergine cette année. Simplement 4 pieds (var barbentane) mais ils ont pas mal donné.
Ils ont bien souffert en été entre juillet et début septembre, malgré l'irrigation, avec une production très faible (je pense que la floraison souffrait de la chaleur).
En revanche, depuis la fin septembre, de nombreux fruits se forment, ils sont plus petits, mais toujours aussi bons. La pluie et l'ambiance plus fraiche a fait beaucoup de bien.

J'avais commencé cette culture en me disant que c'était comme la tomate mais je me rends compte que cela supporte mieux que la tomate les conditions plus fraiches (mes tomates en plein champ sont pourries par les maladies, c'est arrivé subitement début novembre, je n'avais pas traité). Est-ce adaptable à une culture d'hiver (ou de début d'hiver) supposant que cela supporte de faibles gelées ? Quid des maladies (très peu présentes actuellement).

Ma grande question est aujourd'hui de savoir comment faire "durer encore un peu" les récoltes, en sachant que je suis en Lorraine et que, s'il n'a pas encore gelé, cela viendra tôt ou tard.
Elles sont en plein champ sans aucunes protection, je vais essayer de les bâcher (malgré la taille de plus d'un mètre de haut).
Bref, la course à l'aubergine de Noël est lancée !

Je souhaite des avis d'expériences vécues, hors littérature maraichère qui considère que l'aubergine se cultive en été. Je ne vois que peu de conseils sur la culture de l'aubergine en fin d'automne ou début d'hiver.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Faire durer l'aubergine en hiver

Message par lejardinero »

En plein vent ça le fera pas .
Dans un rang de rosiers buissons ça a survécu, mais genre climat breton ,beaucoup de pluie en moins
Donc pailler au sol et faites un teepee, tipi ,avec les rames des haricots et ça va aider .
Du fumier en cours de décomposition ferait un chauffage naturel autour des plants ,mais faut la dose .ne pas garder tous les fruits .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Faire durer l'aubergine en hiver

Message par jardiniere31 »

Il y aurait la solution d'enlever le pied avec une belle motte de terre pour préserver un maximum de racines, mettre dans un grand pot et rentrer dans ton salon. Ou dans une pièce bien claire et chauffée.
A l'extérieur même bâché, un plant d'aubergine n'a aucune chance de survie et encore moins de continuer à produire.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Faire durer l'aubergine en hiver

Message par lejardinero »

Surtout en Lorraine, mais dans qq années. .....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Faire durer l'aubergine en hiver

Message par christianne »

Bonjour,
L'aubergine a besoin de chaleur et je me demande comment elle pourrait perdurer ne serait ce que quelques semaines sans serre, sans chauffage, sans lumière suffisante et sans insectes ou pollinisation manuelle!! Pas pour rien que l'hiver, on ne trouve que des aubergines espagnoles!!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »