Cymbinium rempoter ou pas

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous
J'ai acheté au printemps un cymbinium presque défleuri à L…l à 1 € que j'ai bien chouchouté et qui m'a fait un nouveau bulbe. Et maintenant j'ai 2 pousses qui je pense sont des futures fleurs. Ma plante doit être a l'étroit dans son petit pot parce que des racines poussent à l'extérieur du pot. Faut-il que je la rempote sans nuire à une possible floraison que j'attends avec impatience.
Merci de bien vouloir m'aider, je vous souhaite une bonne journée

Siminou42
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous
Je voudrai faire remonter mon post pour essayer d'avoir une réponse,
merci d'avance à celle ou celui qui voudra bien me répondre
Bonne journée
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous
N'ayant pas eu de réponse et voyant les racines de mon Cymbinium je me suis résolue à le rempoter (15/09/2022) et quand je l'ai enlevé de son pot il était rempli de racines en très bon état. J'ai pris en pot normal (pas spécial orchidées) et pour ne pas le déranger j'ai placé son ancien pot (vide dedans et j'ai rempli entre les 2 pots avec du terreau et un peu de sable et quelques écorces. J'ai bien tassé pour que ça ne s'écroule pas et j'ai remis la plante sans toucher aux racines et j'ai continué à le mettre dehors sur le balcon. L'opération n'a pas eu l'air de l'avoir dérangé puisque ce que je pense être une fleur continue à pousser, elle a bien pris 1,5 cm. J'espère qu'elle va continuer sa vie et m'offrir dans quelques temps une belle hampe fleurie.

Je vous souhaite une bonne soirée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Bonjour Siminou,
Enfin une réponse !!! Tu vas me dire.
J'ai moi aussi un cymbidDium depuis des années et lorsque je le rempote, les racines ont colonisé tout l'espace...
La floraison se fait l'hiver, mais c'est une orchidée qui est robuste et la mienne est dehors toute l'année sauf en période de gel oú je le rentre au frais.
Lors d'un rempotage, c'est l'occasion de séparer des bulbes pour créer une nouvelle potée (la prochaine fois!): Ne pas avoir peur de tailler dans les racines, en s'en remettra.
Périodiquement, en cours d'année je lui administre de l'engrais "orchidées": Comme c'est une plante qui colonise le substrat il faut l'aider...
Voilà, en souhaitant que mon expérience avec le cymbidium t'aide.
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour domf et merci pour votre réponse j'aurai ainsi moins peur de rempoter mon Cymbinium qui commence à prendre de l'ampleur. Je le rentrai tous les soirs et vue votre expérience je vais le laisser sur le balcon un peu à l'abri en attendant l'arrivée des gelées, en espérant ne pas faire de bêtises. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais ici (Massif Central à côté de St Etienne) il ne fait pas chaud et l'hiver arrive.

Encore merci pour votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

bonjour à tous
J'ai rempoté mon Cymbidium le 15/9/22 et depuis il a bien poussé (pas du tout perturbé par son rempotage hors période favorable) et maintenant il a une belle hampe avec 9 fleurs magnifiques. Jusqu'à aujourd'hui je le mets dehors de 10 H à 16 H environ (ainsi qu'une azalée en fleurs) et je lui mets une petite goutte d'eau pour ne pas qu'il se dessèche. D'un jour à l'autre je vais le rentrer définitivement et profiter de ses belles fleurs (je voulais mettre une photo mais je ne sais pas comment faire ? )
Je vous souhaite une bonne soirée à tous

Siminou42
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Pour joindre une photo, il faut cliquer sur "Éditeur avancé et prévisualisation " ensuite télécharger "un fichier", choisir la photo dans tes photos, ensuite "télécharger dans la ligne": Tu peux à ce moment prévisualiser le message avec la photo...(choisir une photo prise avec un téléphone portable plutôt qu'avec un appareil photo, car cette dernière devra être réduite pour "passer" sur le forum?.
Mon cymbidium m'a fait une hampe florale qui n'est pas encore en fleur, on comparera!
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

bonjour et merci pour votre réponse. Je vais essayer de mettre une photo elle est du 28/11/2022 et depuis toutes les fleurs sont ouvertes. je ne peux pas faire une nouvelle photo parce qu'il va neiger et c'est très sombre.
Capture.PNG
Pas facile je ne suis pas très douée et en plus j'ai 83 ans ce qui n'arrange rien !!!!!!

Je vous remercie de votre patience et je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Bonjour Siminou,
La hampe florale est magnifique! Ça ne sera pas le cas pour mon cymbidium, à moins que cela s'arrange...
rps20221204_163607.jpg
Par contre, j'ai une zigopetalum, dont j'ai posté la photo dans un autre post, qui est en pleine floraison.
rps20221202_214216.jpg
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour merci de votre réponse vous avez aussi une autre azalée très belle
Depuis mon Cymbinium s'est complètement ouvert et il est magnifique et je l'ai rentré définitivement. Aujourd'hui il fait un beau soleil car il a gelé aussi j'ai pu faire une photo que je vais essayer de vous joindre.
En faisant ma photo je me suis aperçue qu'il y avait 2 bulbes (je pense) qui sortent mais je pense que ça va être plus long.
Cymbinium 5.12.2022.JPG
Merci pour tous vos messages qui m'encouragent dans les soins à mes orchidées (qui commencent à m'envahir.

Bonne journée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Bonjour,
Très, très belles fleurs! Il valait mieux la rentrer pour en profiter...La zigopetalum est aussi une orchidée et elle est parfumée.
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous et particulièrement à domf

Je viens vous donner des nouvelles de mon cymbinium. Il a passé tout l’été sur mon balcon très ensoleillé et plutôt chaud.

Il a depuis le printemps une pousse qui fait environ 10 cm et qui ne pousse pas plus. Et hier je me suis aperçue qu’il y a un gros bourgeon bien gonflé qui sort (je pense que c’est une fleur qui se prépare).

L’année dernière c’était la même chose : pousse qui ne bougeait pas et qui par la suite m’a fait un bulbe et un bourgeon qui m’a fait une fleur, donc j’espère que ce sera la même chose et que j’aurai une aussi belle fleur. Je pense que ce sont les nuits plus fraiches qui ont fait venir ce bourgeon. Je vais laisser mon cymbinium sur mon balcon jusqu’aux gelées et je le rentrerai si la météo annonce des gelées très fortes.

PS un gros coup de vent vient de me le renverser mais pas de mal : ouff !!!!

Bonne soirée à tous
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous et à Domf en particulier
Des nouvelles de mon Cymbidium il a fait comme l'année dernière, il est en fleurs depuis presque 2 mois et il m'a fait deux pousses (une qui fait 12 cm environ et une autre qui ne bougeait pas et qui vient de commencer à pousser depuis 2/3 jours comme l'année dernière) qui présagent une floraison en automne.
J'avais lu je ne sais plus où que le bulbe qui a fleuri ne refleurissait pas : est-ce que c'est vrai et alors quoi faire de ce bulbe qui encombre le pot si ce n'est pas pour refleurir. J'aimerai bien savoir ???

Je vous souhaite une bonne soirée à tous

Siminou42
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Bonjour Siminou,
Je m'aperçois aujourd'hui que j'ai raté un rendez-vous! Heureusement ton cymbidium n'etait pas en péril...
Lors d'un rempotage, il est possible de supprimer les bulbes secs, mais il faut pour cela diviser la touffe et ce n'est pas facile. Après la floraison, tu devrais dépoter (seulement retirer le pot) pour vérifier l'état du substrat. Il m'est déjà arrivé de constater que les racines occupaient la totalité de l'espace...Et dans ce cas là: Changement de pot!
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

bonjour Domf et merci pour votre réponse
je vais l'enlever du pot dès que sa belle fleur sera fanée et je referai ce que j'avais fait quand je l'avais acheté (1 Euro L...l il m'a bien remercié de l'avoir sauvé de la poubelle) il était presque défleuri et pas très beau. Je l'avais sorti du pot et j'avais pris un pot un petit peu plus grand et mis son pot en empreinte et rempli entre les 2 pots avec du terreau et remis la plante et elle ne s'était pas aperçue du changement, je vais donc refaire ça pour ne pas trop déranger les racines
Cymbidium 26.02.2024 .JPG
Je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par domf »

Merci Siminou,
Bonne suite avec ton cymbidium: Quelle belle hampe florale....Félicitations.
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cymbinium rempoter ou pas

Message par Siminou42 »

Merci domf pour votre encouragement
Bonne journée
Siminou42
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »