Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par bigouden »

Il y a quelques années, quand j'étais encore loin d'avoir ne serait-ce que le bout de l'ongle d'un doigt de main verte en croyant bien faire j'ai fait séjourner mon beau monstera à l'extérieur l'été durant mais la situation a totalement échappé à mon contrôle.

Entre oublis en plein soleil, chute du pot, rempotage dans un pot que j'ai oublié de trouer et puis finalement l'oubli total dans un coin reculé du jardin (loin des yeux loin du cœur) il a fini en piteux état.

Je l'ai ensuite placé dans le cabanon où des rats ont alors dévoré en une nuit toutes les dernières feuilles qu'il lui restait. Apparemment la plante n'est pas toxique pour eux, voire ''deliciosa'' ? J'ai alors coupé des morceaux pour tenter des boutures que j'ai ratées et les parties coupées se sont infectées... Bref, la cata. En l'absence de signe de reprise par la suite et ses tiges brunissant de plus en plus je l'ai cru perdu.

J'ai arrêté là le carnage et l'ai planté (à vrai dire ça ressemblait plus à un enterrement vu les circonstances) dans un coin du jardin, '' au cas où''. Certainement au moment le moins propice je pense (un mois d'octobre).

A ma grande surprise il a repris ! J'ai alors préféré le laisser en place. Il est dehors depuis 2017 et se débrouille très bien depuis tout ce temps.

Le voici d'ailleurs un hiver où il avait neigé:
1 monstera.jpg
Et la photo suivante a été prise ce matin. Il résiste toujours aussi bien au froid pour le moment. Il est persistant mais sa croissance est bien plus lente qu'en intérieur, même l'été.
2 monstera.jpg
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par bigouden »

Pour info, il est planté au pied d'un pin qui l'abrite des gelées l'hiver et lui offre mi-ombre l'été. De plus, les aiguilles semblent être un paillage idéal.

Les températures commencent à tomber très bas ces dernières nuits, comme en témoigne l'eau qui a gelé dans cette soucoupe mais mon monstera ne semble pas en être très affecté pour le moment.

monstera 4.jpg
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par bigouden »

Rien de bien exceptionnel en fait, car en plaçant bien les plantes tropicales celles-ci s'avèrent bien plus résistantes et acclimatables qu'on ne le pense. Mais j'ai été bien surpris dans le cas de mon monstera!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par domf »

Bonjour bigouden,
Ton monstera deliciosa a été élevé "à la dur"! Le résultat est là...Il profite aussi d'un microclimat que lui procure le pin; longue vie à lui.
J'ai dans ma cour un streleitzia reginae en pot d'une vigueur et floraison qui n'a rien de comparable aux spécimens que l'on peut voir dans certaines contrées méridionales oú ils sont bien souvent chétifs.
20201231_153141_001.jpg
Ce soir, compte tenu des -6°C annoncés, je lui ai mis un voile d'hivernage, mais c'est exceptionnel et il est encore en fleur...
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par bigouden »

Bonjour Domf,

Eh oui, ce pauvre monstera en a essuyé des plâtres ! Et ce, même avant d'arriver chez moi. Je l'ai acheté en grande surface. De belle taille (80 cm) il était soldé car quelques-unes de ses feuilles étaient brunies suite à un transport en camion frigorifique. Je l'avais donc acquis pour la modeste somme de 2,50€ mais avec le recul je pense que la virgule avait été mal placée...

Ton streleitzia reginae est magnifique ! J'en ai un en pot également, depuis 2016, mais qui n'a fleuri qu'une seule fois et ne s'est pas développé autant qu'il l'aurait pu depuis tout ce temps. Il est exposé plein sud, toute l'année.
oiseau 2.JPG
Je pense que son substrat ne lui convient pas. Et puis son pot est manifestement devenu trop étroit, la terre ayant même commencé à sortir tel un bouchon qui va sauter. Sachant que les racines de cette plante se développent en forme de tire-bouchon c'est logique finalement.

oiseau 7.jpg
Il devient donc urgent de le rempoter!! Les pousses que l'on aperçoit ne sont pas des streleitzias mais de simples cannas

Pour ce faire, quelle serait selon toi la période la plus propice ? Et quelles sont les qualités du substrat que tu as utilisé pour la plantation du tien ? L'année dernière j'en ai planté quelques-uns directement en terre et qui ne se développent pas très rapidement eux non plus.

Oui, il va faire bien froid! Quant à moi je ne protège pas mes plantes restées en extérieur. Excepté celles en pot que je peux déplacer au besoin, je laisse les autres se débrouiller, été comme hiver. Au fil du temps, seules les plus fortes restent. Je dois préciser que ce ne sont pas des plantes achetées, mais essentiellement des boutures ou des semis. Avant achat, je me documente, j'observe les résultats qu'obtiennent d'autres dans leurs jardins, j'évalue la faisabilité, l'impact écologique. Les plantes ne doivent pas être considérées comme des biens de consommation!

Non seulement c'est beaucoup moins de stress et ça me facilite grandement la tâche au jardin, mais surtout j'économise les ressources que nécessiteraient des plantes trop fragiles.

Quand j'ai opté pour cette stratégie il y a quatre ans j'avoue que ça été un crève-coeur, mais au final une bonne récompense. Ainsi, cet été mon jardin est resté ''luxuriant'' sans arrosage autre que l'eau récupérée de la douche et juste quelques ''brumisations express'' pour les fougères. C' est une ancienne carrière de pierres, comblée par des gravats! Et il pleut très peu ici, malgré ce qu'on pourrait penser.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par domf »

Bonjour bigouden,
Le rempotage du streleitzia se fait au printemps, choisi un pot deux fois plus grand et terreau/compost. Idéalement, un engrais pour fleurs en saison...Mais c'est toi qui juge!
Ta "philosophie" pour ce qui est de la nature semble réussir, alors continue donc dans cet esprit...
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par bigouden »

Merci pour ces informations !

J'hésitais sur la taille du pot de rempotage. Adepte du compost (ce avant même d'avoir un jardin!), je me suis défendu l'emploi de tout engrais. Non que je sois contre, mais tout simplement parce que je craignais de mal utiliser. Je me suis donc ''élevé à la dure'' dans la pratique du jardinage !

Je n'ai commencé que cette année à prudemment en utiliser, et même ''en fabriquer'' (purins de consoude et de bourrache). Dans certains cas cela a fait des merveilles, et dans d'autres visiblement la formulation n'était pas la bonne, n'apportant rien.

Tu as certainement raison à propos d'administrer en saison de l'engrais pour fleurs à mon streleitzia. Dans son pot il a terreau/compost et ceux en pleine terre ont donc terre/compost, ce qui n'a visiblement pas suffi dans les deux cas.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera deliciosa en extérieur à l'année, en Bretagne

Message par domf »

Tu as le purin d'orties pour les apports en azote....
Je te remercie également pour tes explications...Cela me conforte dans l'idée que sous notre climat nous pouvons laisser un peu de liberté à nos plantes: Mère Nature, veille!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »