Monstera malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Maudmaud88
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 déc. 2022 20:07
Région : Lorraine

Monstera malade

Message par Maudmaud88 »

Bonjour, :welcome:

J’ai depuis 6mois une Monstera achetée en jardinerie.
Elle était dans un pot en plastique lorsque je l’ai eu alors je l’ai rempotée dans un pot en terre cuite bien drainé. Elle se plais bien dans son nouveau pot et au niveau de son emplacement car elle m’a déjà fait 2 belles nouvelles feuilles. :love:

Elle est dans une pièce lumineuse mais pas au soleil direct.
Pour l’arrosage j’arrose une fois le terreau bien sec en surface et lorsque les feuilles me font signe que la plante a soif (environ 1 fois tout les 8-10j).

Malheureusement je me suis rendu compte que depuis 2semaines environ elle me fais des taches jaunes marrons (qui restent molles, pas comme une brûlure des feuilles) et certaines feuilles flétrissent au niveau de leurs taches. Je n’ai rien changé à ses habitudes, niveau arrosage ou emplacement. Je voulais donc savoir ce que ça peut être.

J’ai joint des photos de ma plante, merci de votre aide :top:
521D6B2B-25AF-4A52-9914-D49BCBB92414.jpeg
Pièces jointes
363DCA18-D76F-4D8F-987C-F0750217C80A.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera malade

Message par Wivine »

Bonjour,

Il absorbe plus d’eau qu’il n’en transpire, ça fait des œdèmes qui abîment les feuilles.

- espacer un peu plus les arrosages durant tout l’hiver
- rapprocher le pot de la fenêtre
- arroser de préférence le matin
- ne pas utiliser de produit pour nettoyer les feuilles, ça bouche les pores
- une trop grande différence de température jour/nuit peut-être aussi en cause, dans ce cas mettre la plante dans la pièce qui subit le moins de variations jusqu’au printemps
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »