pour les abeilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CarolineCM
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 12:36
Région : Lorraine

pour les abeilles

Message par CarolineCM »

Bonjour à tous,
J'ai une partie de mon jardin où il n'y a rien. J'aimerais y planter quelques arbustes pour mes abeilles.
Que me conseillez-vous comme espèces ? afin que ces dernières se régalent.
Cordialement
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pour les abeilles

Message par GRANGE »

Pourquoi pas un abelia ?
Il fleurit de juillet jusqu'aux gelées, a un délicat parfum sucré, n'est pas très haut (environ 1,5 m), ne nécessite pas de taille, ou très peu, et, cerise sur le gâteau, attire les abeilles.

Image

Le voilà chez moi l'été dernier.
Il a été planté il y a environ 35 ans et n'a jamais été taillé.
L'été, il bourdonne d'abeilles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pour les abeilles

Message par aloune »

Pour leurs premières ressources de l'année :
Les saules, les noisetiers, les cornouillers, les cognassiers du Japon, laurier cerise (surprenant comme ce dernier peut bourdonner, avant même qu'il ait des fleurs, il est très attractif, les bourgeons sont nectarifères).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: pour les abeilles

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il ne faut pas oublier le lierre mais quand celui ci adulte, le feuillage est alors différent mais surtout il fleurit tard et porte des fruits qui sont riches en lipides à une époque où les oiseaux manquent de ressources.

De tous les végétaux qui viennent de pépinières il y les cotoneaster surtout horizontalis mais je suis très prudent vis-à-vis de ces nouvelles variétés qui portent leurs fruits comme une varicelle carabinée.
D'une façon générale, les anciennes variétés se préocupaient plus de se reproduire et par conséquent, de leurs environnements, me semble t il....


Le gleditsia triancanthos, l'original pour des épines spectaculaires, est une légumineuse. Il existe des variétés plus modestes qui sont très appréciées.

Le robinier est aussi une légumineuse. Ce dernier est très envahissant mais si on veut se faire connaître de ses voisins, les racines du bestiau sont très entreprenantes !
C'est ce que l'on appelle à tort le miel d'acacia.
Mais c'est très bon 😋
... 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »