Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Bonsoir à tous. Ce matin, j'ai récupéré une souche d'olivier avec un bout de tronc posé par terre dans la rue. Cet olivier a été arraché et massacré dans le bas du tronc, au niveau de la souche se trouvent un restant de système racinaire mais également deux, trois rejets qui partent du bas. Tout est encore bien vivant ... Au lieu de le faire sécher pour le mettre un jour dans le poêle, il m'est venu l'idée de redonner une chance à cet arbre. Mon projet, couper le tronc restant sous les coups de scie (trait rouge sur la photo) en préservant les rejets (entourés en rouge sur l'autre photo) puis planter cette souche dans un grand sceau en espérant qu'il reparte au printemps ou l'été prochain. Ne dit-on pas qu'un olivier ne meurt pas ou qu'il repart toujours de sa souche ? Qu'en pensez vous, projet farfelu ou réalisable ? Photos ...
IMG_2631.JPG
IMG_2633.JPG
IMG_2634.JPG
IMG_2635.JPG
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par BUGADE »

Plutôt en biais pour permettre à l'eau de s'écouler.
Ça permettra aussi de voir si le cœur est en bon état et surtout, pas de mastic.
La terre au ras du pot pour que la souche soit bien aérée.
Inutile de te dire la nécessité de percer généreusement le pot et de bien drainer le fond, tu le sais :wink:
En terre, ce serait l'idéal en le plantant surélevé.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

BUGADE a écrit : jeu. 29 déc. 2022 2:31 Plutôt en biais pour permettre à l'eau de s'écouler.
Ça permettra aussi de voir si le cœur est en bon état et surtout, pas de mastic.
La terre au ras du pot pour que la souche soit bien aérée.
Inutile de te dire la nécessité de percer généreusement le pot et de bien drainer le fond, tu le sais :wink:
En terre, ce serait l'idéal en le plantant surélevé.
Bonjour Bugade. Couper en biais est une bonne idée d’autant plus qu’il y a deux coupes qui se croisent (un vrai massacre !!!) sur le bas du tronc, ça permettra aussi à l’eau de pluie de s’écouler. J’ai même envie de planter cette souche également en biais de sorte à faire apparaître à l’air les deux rejets. Drainage et trous d’évacuation au fond du pot et pralin de boue, pas de soucis ... Malheureusement, j’ai plus trop de place dans mon jardin, il ira dans un pot suffisamment grand. Pour la coupe, je vais y mettre de l’argile additionnée d’un peu de BB. J’aimerai réussir ce sauvetage et vous poster des photos à la reprise.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que c'est jouable, toutefois je couperais un peu plus haut que le trait, d'autres rejets peuvent éventuellement sortir, si le bois est encore vivant....
Mais pas d'eau à la plantation juste tasser légèrement, et ensuite dehors à l'abri de l'eau si possible, et pense bien fort qu'il va reprendre.

Ce n'est pas vraiment la bonne saison, mais qui ne risque rien n'a rien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par aloune »

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez couper le tronc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par BUGADE »

aloune a écrit : ven. 30 déc. 2022 13:30 Je ne comprends pas pourquoi vous voulez couper le tronc.
Il est en mauvais état, offrant niches à parasites et autres pourrissements par infiltrations d'eau.
@ fouroulou, la BB est parfaite et comme dit Nicole, à l'abri de la pluie.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par opusoculi »

Réveiller une plante comdemnée et toujours une source de joie.
J’apporte mon soutiens au projet de fouroulou. Je lui souhaite succès, bien que le froid humide ne convienne pas à un olivier.
A mon avis il vaut mieux ne pas le planter.
Meilleurs voeux à tous et toutes .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Bonsoir à tous, eh bien non je n'ai pas laissé cette souche d'olivier sécher dans un coin pour une future flambée dans le poêle à bois ... Que s'est-il passé ? J'avais posté ce fil à la fin décembre 2022 lorsque j'avais récupéré sur le bord d'un trottoir ce reste de souche avec une cinquantaine de centimètres d'un tronc ayant subi de part en part plusieurs coups de scie. C'était beaucoup plus grave que je ne le croyais car ces entailles se chevauchaient depuis le haut du "manchon" jusqu'à la presque limite du système racinaire. Flemme passagère et manque de temps, l'olivier est resté dans le sceau vert avec un petit fond d'eau reconstitué régulièrement par les pluies d'hiver, vers mi mars je me suis décidé à tenter le sauvetage. J'ai scié proprement sous les entailles et de façon droite (impossible autrement sauf à attaquer le bourrelet racinaire ...). Je précise qu'au niveau des racines, certains tissus commençaient à sécher, j'ai donc gratté et nettoyé comme un chirurgien ... Application sur la plaie de coupe d'une mixture composée d'huile végétale et de bouillie Bordelaise suivie d'une plantation très, très soignée avec le bon substrat (terre, terreau et sable) le tout sur un bon drainage de cailloux dans le fond d'une grande poubelle de chantier. Vers le 20 Mai dernier, les premières pousses ont commencé à percer, arrosages et observation régulière. Pour le moment, je laisse la nature agir comme elle l'entend, plus tard je supprimerai certains rejets pour ne laisser que le plus beau. Regardez par vous-même et dites-moi ce que vous en pensez ... Je vous ferai d'autres photos bientôt.
IMG_3210.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par opusoculi »

Son existence aurait été trop courte, heureusement un gentil passant l’a aidé à renaitre.
L' arbre mythique, le voila réveillé. En route pour ralier le prochain millénaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Bonjour Opusoculi, comment vas-tu ?
Effectivement, j’espère que cet olivier va continuer sa vie d’arbre éternel. Je l’imagine d’ici quelques années grand et dans un beau contenant placé au milieu d’une courette. Mais, si j’ai un jour la possibilité de le planter en terre dans une région propice je le ferai.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par Nicole37n »

Il revient de loin, il a vraiment envie de vivre !
Bravo !
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 19 juin 2023 10:12 Il revient de loin, il a vraiment envie de vivre !
Bravo !
Bonsoir Nicole, en effet l'arbre éternel veut poursuivre sa vie et je vais l'y aider comme je pourrais. Une photo toute récente pour demain ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Voici 3 photos, j'ai supprimé quelques rejets pour ne laisser que les plus gros, j'en laisserai en finale qu'un seul voir deux.
IMG_3304.JPG
IMG_3305.JPG
IMG_3307.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par Nicole37n »

Je laisserais trois rejets pour un meilleur équilibre visuel ou sur un rejet plus vigoureux laisser partir une branche subsidiaire dés le bas.
Et tourner le pot pour que les branches s'orientent différemment.

En Italie on voit de très vieux arbres avec 3 branches maitresses qui partent du sol, très majestueux mais plus encombrant :top:
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : sam. 22 juil. 2023 17:52 Je laisserais trois rejets pour un meilleur équilibre visuel ou sur un rejet plus vigoureux laisser partir une branche subsidiaire dés le bas.
Et tourner le pot pour que les branches s'orientent différemment.

En Italie on voit de très vieux arbres avec 3 branches maitresses qui partent du sol, très majestueux mais plus encombrant :top:
Salut Nicole37, j'ai laissé 4 branches qui ont poussé que sur les 2/3 du diamètre du tronc, il y a donc 1/3 où il n'y en a pas, hélas. Pour l'équilibre visuel et même végétal je laisserai que les deux branches les plus éloignées. Naturellement, j'aurais préféré en laisser 3 mais pour le moment je me dirige vers le maintien de deux. Plus tard si un 3e départ perce à l'endroit vide, ça sera top ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : sam. 22 juil. 2023 17:52 Je laisserais trois rejets pour un meilleur équilibre visuel ou sur un rejet plus vigoureux laisser partir une branche subsidiaire dés le bas.
Et tourner le pot pour que les branches s'orientent différemment.

En Italie on voit de très vieux arbres avec 3 branches maitresses qui partent du sol, très majestueux mais plus encombrant :top:
Bjr Nicole, une touffe de nouveaux départs vient de percer sur le 1/3 du tronc où il n'y en avait pas encore, ça me rassure car je vais donc pouvoir laisser 3 ou 4 branches bien réparties qui apporteront le bon équilibre visuel et végétal. C'est finalement une belle aventure que d'avoir sauvé cette souche, je te mets une photo ce soir. A plus, ton exemple Italien m'intéresse beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Quelle aventure !

J'ai hâte de voir le changement. Ce serait bien de nous faire un petit suivi.

J'aime beaucoup cet arbre, mais malheureusement, je ne suis pas dans la bonne région pour en avoir.

C'est très gratifiant pour vous de voir que vous avez réussi à le sauver, qu'il reprend vie.

Sauver une plante ou un animal est un très beau geste.

J'espère qu'il vivra encore quelques centaines d'années, voire mille.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par colibri87 »

:bravo: :bravo: :bravo:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Nathlau02 a écrit : lun. 14 août 2023 16:19 Bonjour,

Quelle aventure !

J'ai hâte de voir le changement. Ce serait bien de nous faire un petit suivi.

J'aime beaucoup cet arbre, mais malheureusement, je ne suis pas dans la bonne région pour en avoir.

C'est très gratifiant pour vous de voir que vous avez réussi à le sauver, qu'il reprend vie.

Sauver une plante ou un animal est un très beau geste.

J'espère qu'il vivra encore quelques centaines d'années, voire mille.
Bonjour et merci pour votre sympathique message. Dans ma famille l´olivier occupe un place toute particulière, nous adorons ce fruitier qui fourni l’huile précieuse. Il m’était donc impossible de laisser aux encombrants ce bout de tronc malmené et jeté dans la rue ... Cela étant, je ne fais pas trop le fier avec l’olivier qui reste un arbre mystérieux et précieux dans mon esprit, j’y vais très prudemment dans les tailles. Je vous ferais des photos régulièrement. A bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

hello. Voici la nouvelle pousse autour du tronc, j'ose pas encore trier la plus belle ...
IMG_3381.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Salut, joyeuse et heureuse année à vous tous. J'ai fait quelques photos de mon miraculé olivier, il a bien poussé et possède maintenant 4 petites branches bien réparties autour de la grosse souche coupée. Naturellement j'accepte vos conseils avisés. Photos ...
IMG_3744.JPG
IMG_3745.JPG
IMG_3746.JPG
IMG_3749.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tenter de faire revivre (depuis sa souche arrachée) un olivier massacré ...

Message par fouroulou »

Coucou à vous tous ! Suite à une petite taille de formation récente (j'ai dégagé le centre des 4 branches), voici une petite photo de l'olivier rescapé de la rue ...
Les conseils sont les bienvenus ...
IMG_3889.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »