Bananier en pot malade ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Julierenard8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2023 15:42
Région : Ile de France

Bananier en pot malade ?

Message par Julierenard8 »

Hello,
Mon bananier en pot a 3 ans, il se portait à merveille jusqu’ici (repoté il y a 2 ans + resurfaçage au printemps dernier), il a de nombreux rejets, dont un que j’ai pu séparer de la plante mère (printemps dernier). Seulement depuis fin septembre, ses feuilles s’abîment différemment de d’habitude (photos) Généralement lorsqu’il a soif ses feuilles sèchent d’abord sur le bord de façon progressif, alors que là sur certaines feuilles les taches apparaissent au centre. J’ai alors pensé qu’il était trop arrosé (bien que je n’ai rien changé à la routine de ces 3 années) mais même en diminuant l’arrosage, des feuilles se meurent … j’ai constaté beaucoup de moucherons de terreau, j’essaye d’y remédier je ne sais pas si ça peut avoir un lien. Pour le moment ses rejets sont en forme. Pour info, sur la photo le pot paraît plus petit, en réalité il assez gros). Dés conseil pour m’aider à sauver Pablo ? (Son prénom)
40B136D7-5C50-4726-B036-49294A7C3D11.jpeg
B93F4C6C-8680-4E01-9E0F-9A15FD38991C.jpeg
D3154887-6CAE-4A00-9048-F54B1EAE4E26.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bananier en pot malade ?

Message par daniele 43 »

Il faut regarder l'envers des feuilles ; passer un coton humide ... je ne serais pas étonnée que le coton devienne jaune = acariens

l'air est sans doute trop sec , surtout s'il y a du chauffage ; il faut brumiser tous les jours les feuilles sur l(envers et l'endroit

Je vois un pot très joli ; est-il percé ???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bananier en pot malade ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense qu'il est en bon état, c'est seult le stipe d'origine qui a vieilli et les rejets prennent la nourriture pour eux seuls.
Pour le voir en bon état il faudrait un engrais liquide (dilué selon le fournisseur) tous les 10 jrs env. mais les feuilles de 1 an meurent.
Vous pouvez nettoyer le stipe en détachant les cuticules sèches et couper avec des ciseaux, jusqu'à voir la partie verte.

Quand les rejets seront plus grands, formant un "buisson" vous pourrez couper le grand stipe s'il n'est pas beau.
Nicole
Julierenard8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2023 15:42
Région : Ile de France

Re: Bananier en pot malade ?

Message par Julierenard8 »

daniele 43 a écrit : jeu. 05 janv. 2023 13:11 Il faut regarder l'envers des feuilles ; passer un coton humide ... je ne serais pas étonnée que le coton devienne jaune = acariens

l'air est sans doute trop sec , surtout s'il y a du chauffage ; il faut brumiser tous les jours les feuilles sur l(envers et l'endroit

Je vois un pot très joli ; est-il percé ???
Hello, j’humidifie régulièrement les feuilles … je vais regarder pour les acariens alors!
Concernant le pot, oui il est percé, avec coupelle en dessus et des billes d’argile au fond du terreau.
Mais je me tâte à le remporter car lorsque j’ai procédé au tes resurfaçage au printemps dernier j’ai contacté après une dégradation progressive. Et l’aspect de la terre est inhabituelle (blanchâtre en surface)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bananier en pot malade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense aussi que ce sont les rejets qui pompent la nourriture du pied principal...

Les larves des mouches du terreau s'attaquent aux racines mais si c'était le cas les rejets montreraient aussi des signes feuilles molles comme assoiffées, jaunissement, dessèchement... Ceci dit si des moucherons virevoltent en quantité au dessus du pot il vaut mieux ne pas attendre l'infestation de larves : installer des pièges (panneaux auto collants jaunes, en jardinerie) et espacer les arrosages de manière à ce que le terreau sèche bien sur les premiers centimètres (les larves et oeufs éventuels ne pourront plus s'y développer). S'il y a vraiment beaucoup de mouches on peut couvrir le terreau d'une moustiquaire ou de tulle pour les empêcher d'y pondre. Pas de sable ni aucun paillage surtout, ça étoufferait les racines.

Le blanc en surface est probablement une remontée de sels. Ca arrive souvent en hiver car les plantes sont moins actives, boivent moins, se nourrissent moins. Les restes d'engrais de l'été et les minéraux apportés par l'eau s'accumulent et finissent par saturer le terreau. Rien de dramatique dans un entretien normal. Les rempotages ou surfaçages du printemps remettent les choses en ordre, on peut aussi lessiver en arrosant copieusement plusieurs fois de suite (dehors ou dans la baignoire) mais pas avant les beaux jours sinon c'est noyade assurée. Si ce blanc est mousseux ou filandreux par contre, c'est de la moisissure, due à un terreau trop long à sécher. Il faut alors surfacer et espacer les arrosages.

Enfin, sachant qu'en cas de malaise une plante se deleste d'abord de ses parties les plus faibles et les plus vieilles, il est possible qu'il y ait un problème sous jacent : terreau qui s'est compacté, arrosages trop fréquents ou autre. Dans ce cas il faut chercher la cause pour y remédier.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »