"création" de bourgeons

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

"création" de bourgeons

Message par POPMACKENZY »

Bonjour à tous,

tous mes voeux d'érables, en pleine santé.

Ma question est importante, car j'envisage de racourcir un érable qui a vraiment filé sans vraiment faire de ramification basse.

C'est un érable assez agé (12/15 ans peut être). J'ai lu je ne sais ou auprès des amis du bonzaï que le fait de gratter un peu le cambium OU faire une entaille permet l'apparition d'un bourgeon.
Il me semble bien que les bougeons n'apparaissent pas spontanément sur une branche, il faut donc aider l'arbre.

Ma question est, qui connait cette technique ? quelles sont les spécificités, période etc.... Sur le net je ne trouve pas grande litérature à ce sujet, et cette technique doit porter un nom sans doute mais j'ignore ce nom.

merci par avance de vos lumière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: "création" de bourgeons

Message par opusoculi »

Je ne connais pas cette technique.
Le bourgeons dormants ne se trouvent pas n’importe où.

Les bourgeons dormants se trouvent là où il y a eu des feuilles même si la trace est peu visible.
Là où il y a eu des brindilles il y a aussi des bourgeons dormants parfois profonds.
On peut les réveiller par la taille; sans taille, c’est plus rare.
En désespoir de cause , les amateurs de bonsai, utilisent la greffe en T ( dite en écusson) de bourgeons de la variété.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: "création" de bourgeons

Message par jose »

pour creer une branche où on veut, on peut aussi la créer par "perçage":
cad on laisse tiger une branche, on la courbe (avec du fil d'alu c'est mieux), on perce à l'endroit voulu,et au diamètre approprié, on fait passer l'extrémité de la branche (sans feuilles bien sur) dans le trou jusqu'à buter sur l'entrée, et on bouche avec du mastic.

On laisse au moins 1 an la branche se développer (normalement la branche en sortie grossit plus vite qu'à l'entrée), et on coupe progressivement l'arrivée (sur une saison)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: "création" de bourgeons

Message par Wivine »

Bonjour,

Je n'ai pas tenté l'expérience moi-même mais j'ai déjà entendu parler d'entailler pour forcer une ramification. L'entaille doit se faire au niveau d'un noeud, juste au dessus si je me souviens bien (à vérifier). Mais je me dis que si on entaille dans un bourgeon dormant il ne risque pas de sortir, c'est au petit bonheur la chance...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: "création" de bourgeons

Message par AlainK »

Si tu veux le "raccourcir", alors la taille permettra aux bourgeons dormants de sortir. Sur les branches assez jeunes, on voit encore les "cercles" de croissance, c'est là que sortiront les nouveaux bourgeons, sans coup férir.
Sur un tronc, l'écorce vieillissante tend à les faire disparaître, mais ils existent encore.
Par exemple sur ce tronc d'environ 2,5 cm de diamètre, on voit encore les "cercles". Si on coupe 1cm au-dessus, de nouveaux bourgeons sortiront :
.
IMG_1984-b.JPG
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: "création" de bourgeons

Message par opusoculi »

Merci Alain, ton explication illustrée est on ne peut plus claire.

@jose. Le perçage que tu décris s’apparente à une auto-greffe. C’est une solution astucieuse pour ajouter une branche sur un tronc quand les ‘cercles' de croissance sont loins les uns des autres.

@Wivine. Ta réponse me permet de mieux comprendre la question.
Une entaille horizontale superficielle coupe seulement le circuit de sève descendante. C’est peut-être insuffisant.
Une entaille horizontale plus profonde empêchera la sève brute d’aller plus loin et déclenchera le réveil de bourgeons dormants.

Il y a plusieurs bourgeons dormants au niveaux des ‘cercles’ de croissance, il y en a à plusieurs niveaux de profondeur (j’en suis sur).

Merci pour votre collaboration, POPMACKENZY n’a plus qu’à choisir la solution qui lui convient .
A faire en fin d’hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: "création" de bourgeons

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

merci à tous pour vos lumières, en effet je vais sans doute privilégier la technique de l'incision juste au dessus d'un entre-noeud.

Le problème c'est que ce dernier a pas mal filé droit tel une canne, et les entres noeuds ne sont vraiment pas nombreux.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »