Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Non non, ce n'est pas un excès d'eau ni un manque, ni de la sécheresse ambiante, ça ne fait pas des marques comme ça. Globalement il va assez bien. Il est moins beau qu'à son arrivée mais c'est normal, il est sorti d'une serre où il avait des conditions optimales pour arriver dans un environnement plus sec et moins lumineux, ça fait ça pour toutes les plantes quasiment. Il redeviendra plus beau au fil du temps...
Il n'y a rien que je connaisse qui puisse expliquer des marques fines et longues, à un part un chat ^^ ou un enfant qui jouerait avec quelque chose qui grifferait les feuilles, ou quelque chose qui frotterait la plante ou l'aurait frotté à un moment ou à un autre.
J'imagine bien la boule de poil allongée sur le dos en train d'attraper les tiges et les feuilles, ou installé sur l'accoudoir du canapé... ou les deux à la suite. Ca bouge, les feuilles remontent quand il les lache alors ça l'amuse encore plus, c'est un super jeu pour un chat !

Pas de parasites en vue. Et s'il y en avait tu les as sans doute éliminés en nettoyant les feuilles (mais ce ne sont pas eux qui ont fait ça en tout cas).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

Un immense merci :love: ! oui en effet, il est moins beau qu'à l'arrivée mais pas mal quand même ! et je vois au moins 5 nouvelles pousses en pleine forme, donc en effet, tout va bien. Ses grandes feuilles sont un peu abîmées, faut qu'il s'adapte, que le chat (bien vieux) et les enfants (bien jeunes) le laissent en paix et tout ira bien ! Je vais surveiller :angel:...
En tout cas, tu technique d'arrosage, que j'ai adopté pour toutes mes plantes (sauf besoins particuliers type fittonia), marche super bien. Un bonheur tout ça. Merci encore, donnez des nouvelles de vos calathéas !
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,

Si tu ne l'as que depuis deux mois, il se peut que les changements d'environnement n'aient eu effet que maintenant.
La secheresse comme l'excès d'eau fait des taches et assèche les feuilles, histoire que tu t'y retrouves pas :)
mais vu la saison et vu la bonne forme des racines ça me semble pas être l'excès d'eau.
Regarde aussi l'humidité, il pleut peu en ce moment donc des fois les billes d'argile ça suffit pas. Moi je la mesure maintenant, cela m'aide à savoir.

Et en relisant les anciens messages je me rends compte que quand vous parlez d'arrosages réguliers, qui pour vous sont une héresie versus arroser de temps en temps quand ça commence à sécher. Quand j'arrosais de temps en temps, c'était vraiment pas beaucoup et je pense vraiment que ça aidait. Je vais tenter un truc intermédiaire, et vous pourrez tester. En tout cas ça me semblait vraiment plaire au moment de la pousse d'une feuille.

A
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Un peu de bon sens : que l'on mette un litre ou 20 litres d'eau dans un pot, à la fin il restera la même quantité dans le substrat puisque le pot est percé. Par contre si on met 100ml, l'eau aura peu de chances d'arriver jusqu'aux racines, et la plante meurt de soif.
Si imprégner le substrat est une méthode quasi parfaite, c'est qu'elle répond exactement aux besoins des plantes et à la capacité d'évaporation des pots et substrats pour peu qu'ils soient à la bonne taille et de la bonne composition (= drainants).
On arrose quand c'est sec à hauteur d'un doigt, si la plante a demandé à boire. Si elle n'est pas du genre bavard alors seulement on ne se fie qu'au substrat.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lemydo65
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 juin 2020 23:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par lemydo65 »

Bonsoir,

Je viens de lire l'ensemble de vos échanges. Et malgré cela, je ne trouve pas d'explication au mal qui touche mes Calatheas (notamment le Zebrina) achetés récemment (les 4 durant le mois de mai).

Ils allaient tous très bien, mais depuis 15 jours c'est la panique.

Le Zebrina a commencé a avoir des tâches jaunes. Dans la mesure où je venais de le rempoter et l'arroser abondamment (avec de l'engrais) je me suis dit que j'avais abusé avec l'eau. Du coup j'ai attendu, aujourd'hui, le pot en terre cuite n'est plus humide, quand je plonge le doigt c'est encore un peu humide mais pas détrempé, et pourtant le jaune s'étend et les feuilles commencent à s'enrouler.

Le pire, trois autres de mes Calatheas commencent à prendre une couleur jaune. Les trois rempotés dans des pots en terre cuite le week-end dernier, et moins arrosés que pour le Zebrina puisque j'avais peur de reproduire la même erreur.

Niveau condition : elles sont ensemble, j'ai un humidificateur d'air qui maintien l'humidité à un taux de 65-70%. Elles sont à 2 ou 3m d'une fenêtre située au sud, pas de soleil direct. La température de la pièce est comprise entre 20 et 25 degrés. Je vérifie l'humidité du substrat tous les deux jours et je les arrose avec une eau filtrée si le substrat a 4-5cm est simplement frais mais pas humide.

J'ai vérifié, en apparence aucun nuisible.

J'ai pensé à des carences au niveau du terreau, ou alors un champignon...? Je vous avoue être complètement perdu parce que sur le papier, je fais ce qu'il faut, mais à priori dans les faits ce n'est pas ça puisque mes Calatheas jaunissent...

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
salvo_4475814483222428940.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est pas l'eau c'est très certainement l'engrais. Rempote de toute urgence dans un autre substrat et ne met pas d'engrais cette fois ci.

Jamais d'engrais juste après un rempotage, jamais non plus sur une plante qui ne va pas bien, jamais d'engrais liquide sans un arrosage auparavant, et jamais d'engrais par dessus un substrat neuf qui en contient déjà.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lemydo65
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 juin 2020 23:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par lemydo65 »

Bonsoir,

Merci, merci, merci. Je m'en occupe dès demain.

Et je note précieusement le conseil.

Encore merci.

Bonne soirée
Kalolu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:18
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Kalolu »

Bonjour,

J'ai lu tout ce qu'il y avait sur le forum concernant le Calathea Orbifolia mais je n'ai pas trouvé de réponse quant à mon problème. :?

On m'a offert un Calathea Orbifolia il y a maintenant 1 mois : il était bien en forme.
Je l'avais placé près d'une baie vitrée orientée Sud mais je le gardais à l’abri de la lumière directe avec un rideau. Les feuilles ont commencé à jaunir, je l'ai donc changé de place et l'ai positionné à 3m de la baie vitrée (lumineuse). Les feuilles ont continué de jaunir et le feuillage a commencé lentement à "pleurer".
J'ai décidé de le rempoter (dans le même pot). J'ai démêlé les racines et ait fait un mélange terre de bruyèreset terreau de potager + ajouter des gravillons dans le fond du pot pour l'écoulement de l'eau. En rempotant, j'ai eu l'impression qu'il manquait un peu de place. Les tiges ont commencé à faire des taches blanches, le feuillage à d'autant plus pleurer. J'ai donc racheté un pot plus grand, acheté du terreau pour plante d'intérieur suivi le protocole 1/4 de terre de bruyère pour 3/4 de terreau et ait changé de pièce la plante pour la mettre à 4m d'une fenêtre orientation ouest.
La plante est au plus mal et je ne sais vraiment plus quoi faire... Les feuilles sont brulées sur les bords, les tiges blanchâtre, les feuilles tombent sur le meuble et ne se tiennent plus...
Je sais qu'il ne faut pas trop l'arroser donc je le fait tous les 5j environ et j'ai arrêté de vaporiser de l'eau sur ses feuilles (trop calcaire).

Auriez-vous des pistes ? :roll:

Merci d'avance :D
Pièces jointes
calathea.jpg
orbifolia.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

La terre du jardin n'est pas très recommandée pour les plantes tropicales... Mais après deux rempotages il vaut mieux en éviter un troisième dans l'immédiat sinon ça risque de l'achever. On va d'abord essayer de le requinquer comme on peut.
Je n'explique pas les taches blanches sur les tiges mais déjà, un arrosage modéré tous les 5 jours ça ne va pas. Un Calathéa doit s'arroser très copieusement. Il a besoin d'avoir un sol toujours un peu humide. On laisse sécher à hauteur d'un doigt enfoncé dans le substrat mais dessous ça ne doit pas sécher complètement. Je n'arrose pas très souvent mon orbifolia parce qu'il est dans un pot en plastique (c'est plus long à sécher), mais par contre quand je le fais je détrempe vraiment le sol.
4 mètres à l'Ouest ça me parait beaucoup. Avec une baie vitrée tu peux te permettre 2 à 3 mètres. C'est une plante qui déteste vraiment l'excès de lumière mais il lui en faut tout de même un peu (le mien est à environ 2m d'une fenêre exposée au Sud, dans le Sud Est de la France).
Le jaunissement des feuilles peut être normal si en même temps d'autres feuilles se développent donc pas de panique.

Ne met surtout pas d'engrais tant qu'il ne va pas mieux. Et enfin, si et quand il ira mieux, il faudra ajouter du sable à gros grain ou de la perlite dans ton terreau pour en améliorer le drainage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,

Bravo Wiwine pour toutes ces réponses, j'espère que les autres vous avez réussi à les sauver ?
Surveillez bien l'humidité, des fois à 10 cm près c'est différent, à cause d'un courant d'air ou autre.
Et sinon, même si Wiwine n'aime pas, bassiner une fois de temps en temps peut aider, mais en laissant sécher un peu plus après.

Je vous donne des nouvelles des miens, qui poussent bien sans être aussi beaux que ceux sur les photos.
J'ai repris mon ancienne technique d'arrosages plus réguliers mais en plus petite quantité. Ça ne laisse pas le temps au substrat de sécher en surface mais elles ont l'air d'apprécier beaucoup plus (depuis que j'ai repris j'ai eu plein de nouvelles pousses, ce que je n'avais plus depuis longtemps).

Cela rejoint ce que j'avais entendu de personnes qui mettent de la mousse sur le dessus pour garder l'humidité de la terre. Je ne sais pas si c'est dangereux à la longue, je laisse un peu plus sécher entre deux pousses quand ça ne risque pas d’affecter les nouvelles feuilles.

Sur un des deux j'ai deux anciennes feuilles qui ont séché, mais je ne pense pas que ce soit lié. Ca m'a fait penser à l'apport en nourriture, est-ce qu'un peu de marc de café + compost + coquilles d'oeufs broyés ça peut suffire ? pas forcément envie d'acheter des engrais chimiques pour ça.

Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je ne me souviens pas avoir dit que je n'aimais pas le bassinage. Après tout dépend de ce que tu entends par là...
Un bassinage c'est arroser une plante par le dessus en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage. Pour les plantes d'intérieur je préfère parler de douche, à moins qu'on ait un arrosoir adapté et surtout un jardin pour le faire.
Les calathéas adorent être douchés de temps en temps en été, mais pas tous les jours. Les plantes "d'humidité" peuvent aussi se noyer.

Après la notion de fraîcheur du substrat est à mon avis la plus dure à faire comprendre. C'est comme vouloir donner le goût d'un aliment à distance, on ne peut pas savoir sans avoir goûté. La bonne humidité c'est quand il n'y a pas d'eau qui ressort quand on presse un peu de substrat, et qu'il ne colle pas aux doigts. J'ai pas encore trouvé mieux comme description mais j'y travaille.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Haha merci pour toutes ces précisions !
Je reviens avec quelques nouvelles :

Les plantes se portent très bien, pas mal de nouvelles feuilles. Je continue d'arroser régulièrement (un peu plus que ce que tu conseillerais je pense).
Pour le bassinage, voici la définition que j'aie, je pense que c'est pour cela que l'on s'était mal compris :
Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau (dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau). L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante.

Je ne l'ai pas refait pour elles pour une histoire de logistique et je pense qu'elles n'en ont pas besoin en ce moment. Je pense comme tu dis qu'une douche leur ferait du bien mais je n'ai plus de puvérisateur en ce moment.

Bref tout ça pour dire que je mets un peu plus d'eau plus fréquemment que tu proposes et cela a l'air de marcher, surtout en phase de croissance des feuilles. Et une fois que les dernières seront bien ouvertes je pense réduire un petit peu pour faire secher un minimum la motte.

Merci (ps envoie des photos de tes calathéas si tu as, je suis curieux de voir vers quoi je peux tendre, les miens n'ont pas encore retrouvé 100% du feuillage d'avant les problèmes).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu peux doucher dans la douche, ou la baignoire... Mais seulement en été pour que l'eau en excès s'évacue bien (en hiver c'est trop long et ça risque de faire pourrir les plantes). Les calathéas et tout ce qui est philodendron et compagnie apprécient beaucoup, une fois tous les deux/trois mois environ.

Faire tremper le pot dans un fond d'eau moi j'appelle ça un arrosage par capillarité (ou par le fond, ou par le dessous). Ca c'est bien, et même nécessaire, pour les plantes dont on laisse complètement sécher le sol (les cactus et compagnie) car les terreaux secs n'absorbent plus bien l'eau donc en la laissant remonter par le fond on est sûr d'imprégner correctement le sol. C'est bien aussi pour les plantes qui ont des racines très fragiles, comme les pépéromias par exemple, ou les piléas. Et aussi pour les personnes qui manquent de confiance en elles et qui ont tendance à ne pas arroser assez ou arroser trop, comme ça elles sont sûres qu'il y a la bonne dose. Mais quand on n'arrose que par capillarité il est bon de faire tout de même un arrosage par le dessus de temps en temps pour lessiver un peu le sol. La poussée par le bas a tendance à remonter les sels (engrais, minéraux contenus dans l'eau...) en surface et à la rendre dure, ça peut parfois être un problème à la longue.

Je n'ai plus d'appareil photo (et je ne suis pas une référence de toute façon ^^) mais je suppose que tu peux trouver des photos de Calathea un peu partout sur le net...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,
Je reviens toujours tous les 3-4 mois sur le site, j'espère que t'en as pas marre Wivine de mes question :) !
En fait ce que je te demandais c'était plutôt un aspect pratique vis à vis de ce lit de billes d'arglies sous les plantes. J'ai une soucoupe avec des billes sous chacune d'elles mais c'est pas très beau et j'avais un système de couvercle sous les pots pour éviter que l'eau remonte par capilarité ou stagne sous le pot. Là je viens de voir qu'un des pots au contraire était détrempé et ça vient probablement de là je suppose, j'ai changé la disposition.

Et pour les plantes, cette année aura été moyenne, en janvier elles ont arrêté leur croissance (je pense parce que j'ai essayé de moins arroser), elles ont bien repris ensuite avec des nouveaux pieds qui sont sortis, arrosage + printemps je pense, et là elles font de nouveau la tête avec des feuilles qui fanent. Je pense que c'est le froid et un excès d'eau par capilarité. J'ai mis plus près d'un radiateur avec une soucoupe en plus pour l'humidité, et j'espère que l'eau ne remontra plus d'en bas. On verra.
D'ailleurs il parait que mettre de la mousse sur la terre pour garder l'humidité c'est bon, est-ce qu'on peut remplacer la mousse par des feuilles ou petites branches ?

Merci !
J'espère que tt va bien sinon,
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Oh si, tu m'épuises...

En hiver les plantes sont peu actives, c'est normal. Comme un arbre perd ses feuilles, une plante d'intérieur stagne parce qu'il y a moins de lumière, il fait un peu plus froid (si on ne chauffe pas trop) et elle entre en repos végétatif (elle ne dort que d'un oeil en fait, elle refait ses provisions pour repartir au printemps, fleurir, pousser, etc...). Elle ralentit son métabolisme et donc elle pousse peu, voire pas du tout, et elle boit moins. Qu'est-ce qui se passe alors si on l'arrose comme en été et qu'on la laisse au fond de la pièce ? Elle jaunit et elle meurt parce que ses racines pourrissent et qu'elle n'a pas assez de luminosité.

La soucoupe de cailloux (ou de billes d'argile). Si on dit de mettre de l'eau à mi hauteur, c'est pour ne pas que l'eau remonte dans le pot. Problème : les billes d'argile absorbent l'eau, et comme elles sont en contact avec le pot il y a capillarité si c'est un pot en terre cuite ou s'il y a trop d'eau (via les trous de drainage sur les pots en plastique) Solution : mettre des cailloux ou galets et de l'eau à mi hauteur, ou mettre une soucoupe plus petite et retournée au milieu de la grande pour faire une "ile" et que le fond du pot ne soit pas en contact avec les billes d'argile mouillées.
Pas de billes d'argile mouillées au fond d'un cache pot comme dans la vidéo ! C'est un excellent moyen d'asphyxier les plantes et ça n'amène pas une bonne hygrométrie autour du feuillage. Au contraire il faut une grande coupelle, et même idéalement un plateau (mais ok, quand on n'a qu'une ou deux plante, c'est pas super décoratif). On peut cacher les cailloux ou billes sous de la mousse si on veut, si elle prend ça pourrait même améliorer un peu l'hygrométrie, mais non, on n'en met pas dans le pot, ni rien à la surface du substrat (paillage) car ça empêche l'évaporation et ça peut faire pourrir les racines. C'est bon pour les plantes d'extérieur, pas en intérieur.
Quand on n'a pas trop de plantes on peut aussi les regrouper dans un grand plat ou autre récipient pas trop moche, un peu dans l'esprit d'une composition florale mais sans trop les serrer les unes contre les autres. Ca cache les cailloux et une partie des pots et on optimise l'hygrométrie car les plantes profitent aussi les unes des autres via leur transpiration et l'évaporation de leurs pots. On peu aussi cacher les coupelles de cailloux dans des paniers par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ok. J'attends le badge "relou" du coup :)

En même temps ça marche pour moi d'avoir ce retour, car je venais de faire ce qu'elle disait dans la vidéo. Et j'ai souvent vu des calathéas sans la coupelle en dessous, en me demandant comment ils faisaient (les gens avaient pas l'air de se soucier trop de l'humidité).

J'ai des vers de compost qui squattent aussi le pot, ils apportent surement des élements nutrifits mais je pense pas que ce soit super bon. Je vais essayer de les virer.
Bon weekend !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je suis très réservée sur ce qu'on voit sur internet. Les plantes d'intérieur sont à la mode et beaucoup de personnes font des vidéos et photos des leurs... c'est super mais pas toujours représentatif de la réalité. J'ai remarqué qu'assez souvent ils parlent de plantes qu'ils viennent tout juste d'acheter, encore toutes belles, et puis on n'en entend plus jamais parler, soit la plante est morte soit on l'aperçoit au loin en arrière plan dans un sale état.
Bon, bien sûr ce n'est pas une généralité, il y a aussi des tas de gens qui ont de magnifiques plantes et qui s'en occupent parfaitement, mais il faut faire le tri avec les "collectionneurs" qui finalement font un peu n'importe quoi (je ne leur jette pas la pierre, moi aussi si j'avais une chaîne youtube ou un instagram je cacherais mes plantes moches pour ne montrer que du joli).

Bref, la plupart des plantes que l'on voit, soit la personne en a énormément (beaucoup de plantes = bonne hygrométrie) soit elle utilise des humidificateurs. Généralement c'est les deux à la fois.
Quand on met des coupelles ou plateaux c'est souvent qu'on n'a pas encore trop trop de plantes. Passé un certain nombre ça devient compliqué à gérer sinon (et honnêtement c'est moche, il faut bien l'avouer).

Perso j'ai pas mal de plantes et l'humidité reste une galère. Mais je vis dans une région sèche, ça n'aide pas. A part l'humidificateur, que je n'ai pas (encore), je cumule toutes les façons possibles d'améliorer l'hygrométrie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

J'ai rempoté avec un terreau special plantes d'intérieur mélangé à ce que j'utilise normalement.
On verra mais je pense que ce sera plus léger, j'ai regardé dans le magasin, la terre était bcp plus légère que ce que j'avais chez moi.
Je pense que c'est mieux, et merci pour les conseils pour l'hygiometrie, je pense m'en sortir pas trop mal, je tourne entre 60 et 70% en ce moment.

En espérant pouvoir te laisser tranquille ou juste t'envoyer de jolies photos :)
Daria
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 févr. 2021 16:24
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Daria »

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer cette discussion au sujet de Calathéa et ses feuilles qui jaunissent et s’enroulent.
Merci beaucoup pour vos réponses et partages mais je n’ai malheureusement pas pu trouver la réponse à mon problème.
Il y a trois semaines environ j’ai acheté deux Calathea : Leopardina et Crocata (fleuri). Je les ai posé toutes les deux sur un support de plantes à environ 2m de la fenêtre.
Le Leopardina va toujours très biens avec ses feuilles jolies et vertes, par contre, le Crocata va de moins en moins bien, ses feuilles et ses fleurs (voir les photos).
Il a commencé à avoir les feuilles qui jaunissent, deviennent marron et s’enroulent. Les feuilles les plus jeunes et les plus bas se sont desséchées déjà et j’ai du les couper. Les fleurs commencent à avoir des tâchent marron également et on dirait qu’elle vont se sécher bientôt.. :( :( :( :(
Je brumise la plante deux fois par jour et j’essaie d’arroser quand la terre est plus au moins sèche mais j’ai peur de faire un excès d’arrosage pour ne pas pourrir les racines.
Par désespoir je l’ai même placée plus près de la fenêtre pour qu’elle ait plus de lumière même si je sais que ce n’est pas le plus important pour les Calathea.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Pensez-vous que devrais l’arroser plus ou lui faire un bain en plaçant le dessous du pot dans un bassin avec l’eau ?

Merci beaucoup de vos conseils ,
IMG_6390.jpg
IMG_6388.jpg
IMG_6387.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il a du mal à s'acclimater, ce n'est pas très grave.
Pourquoi lui plus que l'autre ? Parce qu'il a sans doute été boosté pour être fleurit, alors qu'il n'est pas censé l'être à cette saison. Maintenant qu'il a quitté sa serre d'origine, bien chaude et humide, il souffre un peu et perd ses fleurs et quelques vieilles feuilles, mais il devrait se remettre assez rapidement si tu continues à bien t'en occuper.

Attention avec le pot très serré dans le cache pot, c'est comme si il était dans un pot non percé, ça peut faire pourrir les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour !

Je relance ce topic pour donner des nouvelles des calathéas et aussi poser une nouvelle question (il y en a un qui va pas bien).
D'ailleurs @Daria, comment sont allés tes problèmes finalement ?


Pour faire vite, grâce à vos conseils ils sont plutôt bien allés, et au lieu d'en avoir un en train de mourrir, maintenant j'en ai 4 qui se sont bien développés, chacun à son rythme.
Celui qui s'est le mieux développé et est devenu super dense/ magnifique selon moi, est celui que j'ai mis sur la fenêtre dès le début des beaux jours, depuis 2 années de suite maintenant. Il est pourtant dit partout qu'ils n'aiment pas trop le soleil et sont ok avec l'ombre, mais à Paris il fait peut-être trop gris pour que le soleil soit mauvais. C'est une fenetre qui a pas le soleil direct mais reflété par un mur blanc, et orientée nord.

Par contre, à part celui là, ils ont tous chopé des araignées rouges, et seuelement un a réussi à s'en débarrasser (douches + pièce humide et loin des autres).
Le sujet du jour, c'est celui qui va pas bien :
- les feuilles jaunissent les unes après les autres puis s'enroulent et meurent. Il en reste encore mais ça continue...
Cela dure depuis un mois un mois et demi.
Au début, les feuilles se sont enroulées en cigare. Ca veut dire trop d'eau ou pas assez je crois.
J'ai laissé secher mais comme ça changeait pas j'ai arrosé. Plus de cigare mais jaunissement puis les feuilles se recroquevillent.
Il fait partie de ceux qui ont toujours des araignées rouges, mais beaucoup moins depuis que je l'ai mis dehors ou dans une pièce humide.
J'ai aussi vu un verre de terre au fond du pot, donc la terre est peut-être trop riche s'il y en a (il doit venir du compost).

Mon idée : changer la terre. Bien le doucher régulièrement et le laisser dehors tant qu'il fait beau. D'autres idées ? Je crois que j'ai déjà eu un problème similaire et c'est ce que j'avais fait.
Pour les araignées rouges, la decoction d'ail ou l'humidifaction regulière n'a fait que ralentir l'invasion, mais pas partir definitivement.


Merci à vous !
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour,

C'est encore (encore) moi :)

Pour donner des nouvelles,
J'ai rempoté une de mes plantes, les racines allaient plutôt bien mais les feuilles complètement HS. (dû je pense à un mix de maladie pas suffisamment traitée, arrivée de l'hiver et de l'air sec du chauffage + manque d'arrosage).

Pour celle là on va attendre le printemps je pense mais j'espère que ça ira mieux.

Pour les autres, dont les photos vont venir, j'ai deux questions :
- tâches jaunes qui grandissent sur les feuilles = maladie, non ? les feuilles deviennent ensuite toutes jaunes. Pas moyen de les sauver ? je suspecte les araignees rouges. Quel est le meilleur remede ? pour le moment douche = savon noir, a marché pour une mais pas les autres.
- une autre qui va très bien a maintenant qq taches. Elles sont loin l'une de l'autre mais comment savoir si elle est touchée aussi / comment prévenir ?


Merci et bonne année à tous :)
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bon edit ce sont bien des petites bestioles dans les deux cas.
A moi les nettoyages et ou les produits bien chimiques dont je me passerai volontiers...

https://photos.app.goo.gl/QyDZ9KFprdDUHnVb6

Voilà les photos.


Bisous.

Ps ça fait bcp dans le même sujet mais on tourne souvent autour des mêmes problèmes. Après c'est peut être pour ça que personne ne répond :)
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Pour info les bestioles sont parties avec du savon noir (il ne fallait pas trop le rincer ce que je faisais par erreur, et du coup j'ai pu en mettre plus souvent)
Deux plantes n'avaient plus de feuilles à la fin de l'hiver mais ça repart depuis un mois !!! :love: :love: :love:

Si jamais vous avez des idées pour les faire repartir plus vite, n'hésitez pas, mais j'ai trouvé une ancienne cloche en verre que je mets au dessus des plantes (genre cloche de musée) je la laisse une semaine à 15jours sur une puis je la change car parfois ça sent un peu la fermentation mais elles ont l'air d'adorer, ça doit aider énormément pour l'humidité.

Mais bref, la conclusion c'est que ça repart... :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »