Nuisible inconnu et invisible (?)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lylylilo63
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 janv. 2023 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par Lylylilo63 »

Bonjour!
Bonne année à tous!
J'ecris comme j'ai une misère Tradescantia qui est envahie de points noirs et secs sur les feuilles et tiges, mais ce ne sont pas des pucerons. Les points (on dirait des crottes) tombent du pot même par terre et j'ai beau les enlever à la main, ils reviennent...
Quelqu'un aurait une idée sur comment s'en débarrasser ?
Potentiel indice, je l'ai laissé pendant l'été pendu à un olivier.
Avec l'espoir de sauver Archibald ma Misère
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par Wivine »

Bonsoir,

Une (ou plusieurs) chenille peut-être ?
Une photo aiderait...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par domf »

Bonjour Lylylilo et bienvenue sur le forum aujardin.org,
D'après ta description, je pense à des cochenilles à carapace...Les retirer à la main ou bien suffit de mélanger 20 ml d'alcool à 90°, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et la même quantité de savon noir dans 1 L. d'eau pour les décoller au coton-tige. Renouveler l'opération autant que nécessaire.
Lylylilo63
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 janv. 2023 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par Lylylilo63 »

Bonjour!

Effectivement, le nuisible était... Une énorme chenille (qui m'a fait la peur de ma vie). Les points noirs étaient ses crottes en quantité très abondante. Je n'en ai trouvé qu'une et j'espère qu'il n'y a pas de larves. Cependant, même si certaines feuilles étaient bien mangées par la chenilles, je retrouve des feuilles avec des parties transparentes et de la poudre marron sur les feuilles, avec quelques araignées petites et blanches: nouveau mystère.
J'avais essayé de uploader une photo mais elle est trop lourde, je ne sais pas comment en ajouter dorénavant en répondant maintenant...
J'espère que ma description suffira.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par Wivine »

Bonjour,

Les parties transparentes c'est peut-être la chenille aussi.
Les "araignées", si elles sont bien visibles elles ne nuisent pas aux plantes, au contraire elles peuvent manger d'éventuels parasites. Si elles sont microscopiques ça peut être des acariens, dans ce cas il faut essuyer les feuilles dessus et dessous avec un linge humide, et vaporiser de l'eau sur les plantes deux à trois fois par semaine. Ils détestent l'humidité.

Regarde bien malgré tout toutes tes plantes, sur et sous les feuilles, le long des tiges, etc... J'ai eu aussi des chenilles il y a quelques mois et il y en avait au moins une dizaine ! Vertes, elles ont l'art et la manière de se cacher. Et en attendant que je les trouve toutes elles m'ont abimé pas mal de plantes. :?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lylylilo63
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 janv. 2023 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nuisible inconnu et invisible (?)

Message par Lylylilo63 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils!! Je vais nettoyer tout ça alors et bien inspecter mes plantes :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »