Pour éviter le désherbage !

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Pour éviter le désherbage !

Message par jardinheureux »

Bonjour,

La terre devient trop basse et je voudrais éviter les escargots & les limaces, ainsi que des petits verts multipattes qui attaquent en foule les fraises dès qu'il y a un peu d'humidité et qu'elles touchent terre.

Je n'en avais jamais avant, mais maintenant c'est une vraie infection. J'ai changé mon fraisier d'emplacement, c'est sensiblement pareil. Je pense que je les transporte avec les nouveaux plants de fraisier...

Donc je recherche un genre de textile à mettre sur le sol et juste faire un petit trou pour chaque pieds de fraise. On voit ce genre de produit qui est utilisé souvent quand les jardiniers professionnels font des plantations dans des espaces publics.

On en trouve sur internet...comment faire le "bon choix" ?

J'imagine que certains d'entre vous en ont déjà utilisé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pour éviter le désherbage !

Message par lejardinero »

Cette abondance de prédateurs vient d’une abondance de ressources .
Biner le terrain avant implantation
Laisser les oiseaux récupérer œufs,larves,prédateurs.
Apporter du compost ,pas du terreau
Repiquer
Favoriser l’arrosage au goutte à goutte plutôt que naturel ,
Assainir les alentours de la planche .
Mettre des cailloux rouges de la taille des fraises au milieu des fraises à venir ,contre les oiseaux
Les oiseaux ont leur territoire et de la mémoire et taper dans les cailloux rouges= bobo bec implique cette forme rouge =bobo (ça marche chez moi )
Pièges à bière contre les limaces .(ça marche pas terrible chez moi)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour éviter le désherbage !

Message par jardinheureux »

Bonjour

"Mettre des cailloux rouges de la taille des fraises au milieu des fraises à venir, contre les oiseaux
Les oiseaux ont leur territoire et de la mémoire et taper dans les cailloux rouges= bobo bec implique cette forme rouge =bobo (ça marche chez moi)"

Je suis obligé de mettre des filets. J'ai des pigeons ramiers en pagaille et en plus ils sont bien portant est gros, ne parlons pas des merles. Sans filets, aucune fraise c'est garanti...tous mes voisins ont abattus leurs cerisiers. Non seulement ils n'avaient aucune cerises, mais je vous laisse deviner comment étaient les terrasses etc.

Cela fait des années que je me bats contre les grosses limaces et escargots...tard le soir, quand le temps est propice et à la levée du jour...pour effectuer la cueillette...

Tout ce que vous éditez, ci-dessus...j'y suis passé ! (Purin, compost, amender, bêcher, désherber, biner, cendre, rotation culture, BRF, etc.) et bien plus encore, dont je tairai sur ce site...

Il y a des choses qui marchent, d'autres pas. Cela doit sans doute, entre autre mais pas que, dépendre du lieu, du climat, de l'exposition, du sol de l'exposition, le changement climatique). Par exemple chez moi, ma région, c'est un lieu infesté par le taupin (faite une recherche sur internet pour savoir quelles régions sont infestées) ...inutile d'essayer de faire pousser des pommes de terre ! Jadis il n'y avait aucun problème, c'est fini maintenant. Ce n'est qu'un exemple.

Personnellement, c'est bon maintenant, j'ai décidé que j'avais mieux à faire sur terre. Le temps est trop court et il m'est compté...le temps des regrets est arrivé...et je préfère l'investir d'une façon plus efficace.

Donc je recherche des alternatives raisonnables et il est certain, y en a, il faut les trouver, c'est ce que j'essaye de faire.

L'année dernière, j'ai expérimenté les traitements de lutte biologique sur les rosiers. Au départ j'étais un peu septique, mais je dois dire que les résultats ont été satisfaisants. Je vais poursuivre dans cette voie.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement.
A+
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »