Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
francoisdu45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 déc. 2022 11:59
Région : Centre

Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par francoisdu45 »

Bonjour à tous,
Je me permet de poster ici car mes recherches restent veines sur la toile.
Voila ayant une surface de potager assez importante d'environ 400m2 je réfléchis aux différentes techniques qui pourrait me faciliter la vie notament au printemps lorsqu'il est temps de désherber les planches. A ce titre j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez déja utilisé une bache plastique opaque type ensilage a dérouler sur les planche pour une durée de 4 5 ou 6 semaines au printemps dans l'objectif d'éliminer les adventises et ainsi partir au mois de mai sur une planche propre sur laquelle je passerai la grelinette puis plantation et paillage naturel dessus.

Même si introduire du plastique ne m'enchante pas, cela ne serais donc que pour quelques semaines dans le but d'éviter un désherbage fastidieux et donc tous les arguments contre la bache que j'ai trouvé ne s'appliquerai pas vraiment à cette situation.

merci par avance
François
francoisdu45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 déc. 2022 11:59
Région : Centre

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par francoisdu45 »

voila une partie du potager pour information
Pièces jointes
photo potager.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par Voisine »

Bonjour,

je l’ai fait mais avec une bâche noire pour protection de chantier que l’on m’avait donnée
Je l’ai recouverte de planche de bois et de cannes de bambou pour augmenter l’opacité et l’empêcher de se déchiqueter sous les effets des intempéries.
je l’avais déposée en automne pour l’enlever au printemps, sur un terrain type pâture à grosses mottes de mauvaises adventices, de mauvais chiendents & co

Avantage : Résultat qui m’a satisfaite puisque j’ai pu enfoncer les dents de la fourche dans la terre pour enlever les racines qui n’étaient pas entièrement pourries mais qui adhéraient beaucoup moins à la terre (argileuse à cet endroit)

Je ne connais pas la résistance du plastique de silo, ni le temps qu’il faut pour que cette bâche qui semble plus épaisse/consistante, fasse son œuvre
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
francoisdu45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 déc. 2022 11:59
Région : Centre

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par francoisdu45 »

merci pour ta contribution, sur le papier l'idee semble interesante mais du coup je me demande comment font les personnes avec des grosses surfaces a desherber:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par sibex »

bonjour
Avec du paillage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par Asterix »

Bonjour,

J'utilise régulièrement des bâches noires de type ensilage (données par mon père qui était éleveur) pour désherber "facilement" mais je ne sais plus si je l'ai fait spécifiquement en vue de faire un coin de potager.
La bâche noire de type ensilage, si elle n'est pas trop vieille, est très résistante aux intempéries (certaines des miennes doivent avoir servi une dizaine de fois chacune, elles ont plus de 20 ans maintenant). Elles aimeront toutefois moins le soleil que la pluie... et n'aiment pas beaucoup les mulots non plus, qui peuvent y faire des trous de temps en temps, mais ça reste limité chez moi.
Je considère qu'il faut laisser une bâche de ce type au moins 6 semaines en place, voire davantage si on peut, surtout si on a des plantes difficiles à éliminer, spécialement les graminées dont les racines peuvent rester vivantes longtemps, comme l'indique Voisine plus haut... Mais si on l'a laissée assez longtemps et que la terre n'est pas trop sèche quand on l'enlève, le travail du sol en est grandement facilité...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
On peut ajouter un effet supplémentaire en ayant laissé pousser un engrais vert en automne /début hiver. Le tout sera bien digéré par le sol, la couleur noire
amplifie l'effet micro tunnel au printemps et accélère le réchauffement. Les racines traçantes du chiendent seront faciles à extraire, même s'il est illusoire de vouloir l'éradiquer, ce que je ne souhaite pas sur ma modeste surface facile à entretenir, c'est un engrais vert gratuit; et par les temps qui courent...et qui s'annoncent...
francoisdu45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 déc. 2022 11:59
Région : Centre

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par francoisdu45 »

merci pour votre aide, du coup pas vraiment d'autres alternatives? a part passer beaucoup de temps a desherber...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par colibri87 »

Il me semble qu'une toile de type geotextile serait préférable car elle laisserait passer l'eau tout en limitant aussi les adventices et le sol garderait son humidité.
J'ai le souvenir d'une internaute qui avait recouvert ses plate bandes de toile noire imperméable, elle avait eu la mauvaise surprise d'y retrouver de nombreux nids de serpents qui avaient trouvé là un super refuge pour passer l'hiver au chaud :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par Voisine »

Bonsoir,

Quand " ma" terre reste humide, sous la bâche, je ne peux pas tirer d’une traite à 10 cm de profondeur, un rhizome d’une telle longueur sans le casser.
En plus, je dois faire sécher la motte agglutinée, pour pouvoir l’émietter
C’est un double boulot
Mais si je n’ai pas les mêmes longueurs de champs que Francoisdu45
il n’a peut être pas ni la même terre que moi, ni les mêmes longueurs de racines
Image

Par ici, les serpents préfèrent la couleur bleue des bâches de piscine des voisins
(Hors-sujet : On dit que les films pour couvrir les ballots de paille, prennent des couleurs pour les associer à la recherche contre les cancers
ex : le bleu contre celui de la prostate, le rose contre celui du sein, le jaune... etc)
Pièces jointes
rhizome de chiendent.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Voisine a écrit : mer. 21 déc. 2022 18:14il n’a peut être pas ni la même terre que moi, ni les mêmes longueurs de racines
Ni les empreintes de pneus du véhicule utilisé pour compacter le sol! :paix:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
colibri87 a écrit : mer. 21 déc. 2022 15:06 Il me semble qu'une toile de type geotextile serait préférable car elle laisserait passer l'eau tout en limitant aussi les adventices
C'est juste mais ce n'est pas le même budget.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par Voisine »

Oui nenesse,
je savais que tu réagirais ! aux traces de pneus , aussi !
j’aime te lire car j’apprends beaucoup en le faisant.
Merci de tes interventions.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
francoisdu45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 déc. 2022 11:59
Région : Centre

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par francoisdu45 »

merci pour votre participation, je vais essayer cette année sans bache, simplement a la grelinette je verrai bien le temps que je mettrai
merci encore
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avis sur l'interêt d'une bache type ensilage au potager

Message par sibex »

francoisdu45 a écrit : lun. 16 janv. 2023 9:16 merci pour votre participation, je vais essayer cette année sans bache, simplement a la grelinette je verrai bien le temps que je mettrai
merci encore
Bonjour
sans vouloir te saper le moral, la grelinette ne s'utilise pas dans ton sol , l'argilo calcaire il faut le travailler de façon classique ensuite il sera possible de faire de la grelinette :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »