Monstera qui grille...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Davidpes85
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 mai 2022 15:37
Région : Pays de la Loire

Monstera qui grille...

Message par Davidpes85 »

Bonjour à tous,
J'ai un Monstera assez grand en pot avec 3 pieds, et depuis cet été je remarque que les feuilles deviennent marron par la partie extérieure de la feuille puis s'étend progressivement, avec un aspect grillé et sec.
Je pensais que cela venait du soleil car il est placé derrière une baie vitrée, mais cet hiver c'est pareil sur des nouvelles feuilles...
Il y a eu aussi un problème d'arrosage cet été avec trop d'eau et la terre est restée très humide pendant 2/3 semaines mais désormais elle semble bien...
A quoi cela est du selon vous ? Pb arrosage ? maladie ? Soleil ? Vieillesse ?
Merci beaucoup et bonne Journée !
Pièces jointes
IMG-4245.jpeg
IMG-4244.jpg
IMG-4243.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Monstera qui grille...

Message par lejardinero »

Rempoter
Vérifier le drainage
La réponse au stress peut prendre du temps
Bouillie bordelaise dessus dessous les feuilles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera qui grille...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il n'a pas l'air de trop souffrir de la soif mais je trouve son pot trop petit. Il est possible qu'il n'ait plus trop de place, du coup il a besoin de plus d'eau. S'il n'a pas été rempoté depuis au moins 2 ans il faut envisager de le faire avant le printemps. Pot un peu plus grand et substrat neuf. (bon courage, c'est assez sportif pour ce genre de plante).

Après le soleil d'hiver peut aussi brûler vu qu'il est plus rasant. Ce n'est pas très très courant mais là avec une double baie vitrée, il doit consommer plus d'eau également, du coup il est plus sensible.

Une autre cause possible c'est la sécheresse de l'air (un des points noirs de l'hiver à cause du chauffage), bien que le Monstera y résiste habituellement plutôt bien avec ses feuilles épaisses.

Enfin un eau trop calcaire peut aussi abimer les feuilles. Alors pareil, le Monstera deliciosa y résiste assez bien en général... sauf si ça fait longtemps qu'il est dans le même terreau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Davidpes85
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 mai 2022 15:37
Région : Pays de la Loire

Re: Monstera qui grille...

Message par Davidpes85 »

Bonsoir et merci à tous,


Après réflexion, je pense qu'il s'agit d’un manque d'arrosage probablement combiné au chauffage sec par le sol.
Il y a également peut être la lumière directe car les feuilles hautes non exposées à la lumière ne sont pas atteintes.


J'ai remis du substrat et arroser, humidifier les racines aériennes, et je vais voir. Et sinon je vais le rempoter.


Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée,


David
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »