Conseils / marche à suivre cet automne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par emille »

sibex a écrit : jeu. 25 août 2022 12:18
emille a écrit : jeu. 25 août 2022 10:45
sibex a écrit : mar. 23 août 2022 13:05

Le compost c'est 2/3 cm ensuite il faut le griffer en un, en deux il se met au printemps juste avant les semis cela évitera qu'il soit délavé et qu'il apportera qq chose pour la vie du sol
J'entends ta réponse mais ne la partage absolument pas !

Le compost de plateforme est peu concentré. Les lessivages sont très faible et apporter une grosse couche - on est bien dans une terre argileuse qui a la faculté de bien retenir les éléments nutritifs- permettra à ce compost de murir doucement durant l'hiver. Il ne sera d’ailleurs que peu décomposé à la sortie de l'hiver et même à la fin de la saison suivante.

Je crois que tu confonds compost de fumier et compost de plateforme.

Bonjour
je ne confonds pas du tout , les composts des déchetteries a terminé sa fermentation il est intéressant au printemps , le mettre avant l'hiver est une ineptie complète tu trouveras facilement les valeurs des composts sur les sites des chambre d'agricultures , pour les sols argileux on les améliore pas avec du compost , oui il ne sera pas décomposé à la sortie de l'hiver :pmt: il sera lessivé :angryfire: c'est gâcher une belle matière , mais tu fais ce que tu veux avec tes 20 cm de compost :tchin:
Je te laisse avec tes drôles de smilles et tes deux cm qui bien souvent ne couvriront pas les besoins annuels.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

tu as toujours rien compris
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Paimon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 janv. 2023 8:36
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par Paimon »

merci pour vos conseils utiles!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »