Framboisier héritage

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Bonjour,
J ai déjà une ligne de framboisier malling promise qui donne en juin juillet .
Je voudrais une autre variété mais remontante pour avoir aussi des framboises en août septembre.
Je m intéressé a la variété héritage mais selon les sites la date de maturation diverge. Quelqun a t il un retour d expérience ?
Quand est ce que les pousses de l année précédente donne t elle et quand les poussent de l année en cours donnent elle ?
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisier héritage

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je n'ai que des framboisiers héritage. Ce sont des remontants qui produisent bien les années "humides"
Avec la canicule les fruits ont séché
Pour les dates c'est variable en fonction de la canicule
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Framboisier héritage

Message par jardiniere31 »

Bonjour damien
Le framboisier "héritage" produit des fruits en Juin/Juillet sur les cannes de l'année précédente. Et des fruits à partir de fin Août jusqu'aux gelées sur les cannes de l'année.
Il vaut mieux installer les plants à mi ombre ou à l'ombre de l'après midi pour éviter les brûlures du soleil.
Au printemps, il faut supprimer "les bouts" de cannes qui ont produit à l'automne. Ils vont refaire des rameaux porteurs de fruits tout au long de la canne restante et produire de nouvelles cannes.
J'espère que mes explications sont claires sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :wink:
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Merci pour vos réponses ! Sur certains site de revendeurs de plants c était écrit recolte d août aux gelées c est pour ça que j avais un doute.
Je pense les couper a ras du coup a l automne pour n avoir que la production des rameux de l année qui sera plus abondante car j ai déjà ce qu il faut pour les mois de juin juillet.
Vous pouvez me confirmer par contre que c est bien sur les rameaux de l année que la production est la plus importante ?
Par contre ils seront en plein soleil l après midi et vu vos réponses je ne sais pas si je ne vais pas changer de variété j habite le nord est mais bon maintenant nous aussi on a la canicule.
Vous avez d autre suggestion de variété pour une recolte à partir du mois d août ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Framboisier héritage

Message par jardiniere31 »

Je ne connais pas d'autres variétés de framboisiers remontants. Et j'ai un gros doute sur le fait qu'il puisse y en avoir qui résistent et produisent au plein soleil de l'été, surtout s'ils deviennent aussi chauds qu'en 2022.
Soit trouver un autre endroit, soit se contenter des variétés de printemps :?
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Je pense que avec un bon arrosage et un bon paillage ça pourrait le faire on verra...
Chez les remontants la plus grosses production est elle sur les Cannes de l année ou sur les Cannes ayant fructifié l année passé ?
Par contre vous êtes vraiment sur que les Cannes de l année passé donné en juin juillet car beaucoup de site disent août?
Oulahoups tu es de quel régions ? Peut tu me dire chez toi les dates moyenne de tes 2 recoltes ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisier héritage

Message par oulahoups »

Je suis dans la région toulousaine. Au mois de mai 2022 mes framboisiers étaient magnifiques remplis de framboises. En juin, canicule, tout a séché. Faut dire que je suis sur les coteaux. Jardinière a eu de bonnes récoltes en terrain plus frais.
En 2021 l'année humide, j'ai ramassé plus de 5 kg de framboises
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Ah oui mois de mai carrément ! Bon dans le nord est j aurai jamais de framboise au mois de mai :)
Mais bon je ne comprend tout ces sites qui disent sur le framboisier heritage recolte d août aux gelée avec une recolte abondante en août.
Je pense que je les taillerai comme on taille les remontant la 1ere année et je verrai par moi même.
Si la 1ere recolte donne en même temps que mes autre framboiser je les taillerai comme des non remontant à l automne
Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisier héritage

Message par oulahoups »

Une année normale ce framboisier donne à nouveau en septembre-octobre
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Merci pour ta réponse quelqun a t il une expérience avec ses framboisiers dans le nord est ? Je suis de Lorraine.
Oulahoups a quel hauteur tailles tu t es frambosiers a l automne? La aussi les avis diverge certains coupe a 40 cm d autre epointe juste...
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisier héritage

Message par oulahoups »

Je ne les taille pas en hiver. Au printemps lorsque ils commencent à pousser, je taille les pointes qui sont souvent fines.
J'enlève les "batons" morts
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Finalement je vais me diriger vers la variété polka en coupant tout à ras du sol pendant l hiver. J aurai ainsi une bonne récolte à partir d août. Ca complétera bien avec mes maillings promise.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Framboisier héritage

Message par nicojo »

Bonjour,
J'ai du tester une dizaine de variétés et je trouve que Héritage est vraiment top.
Les framboises sont toujours fermes et gouteuses même en situation un peu humide.
Je recommande...
damien5485
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 26 sept. 2022 9:55
Région : Lorraine

Re: Framboisier héritage

Message par damien5485 »

Les héritages sont un peu tardive pour ma région
La variete polka est moins connue c est une variété de producteur
Elle produit beaucoup plus que heritage et les framboises sont 2 fois plus grosses
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »