Mon futur jardin aromatique

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
piko38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 nov. 2022 8:52
Région : Midi-Pyrénées

Mon futur jardin aromatique

Message par piko38 »

Bonjour à tous,
J'ai depuis une année aux alentour de Toulouse, une parcelle de jardin de 100m carrés environ. L'année dernière, j'ai consacré cet espace à la plantation de légumes qui fut une belle réussite pour un débutant. Je m’intéresse depuis quelques temps aux plantes aromatiques / médicinales et aux bienfaits de celles-ci et j'aimerais y consacrer une partie de mon jardin pour la saison qui arrive. J'ai récupéré des graines de plusieurs variétés dont de la consoude, de la sauge, des reines des prés, de l'agastache, de l'angélique, de la nigelle, de la mélisse, de la camomille, de la lavande, de la guimauve, de la valériane et de la pimprenelle. J'aimerai savoir si certains d'entre vous possèdent certaines de ces variétés dans votre jardin et si vous avez des conseils afin de démarrer cette partie de jardin sans encombres. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai j'ai semé directement dans le jardin les graines de légumes l'année dernière (épinards, salades...) j'ai eu un taux de germination très bas alors que quand j'ai semé en pots la plupart des graines ont germées. Pensez vous qu'il est possible de partir en pots pour la plupart de ces variétés ? Je suis preneur de vos conseils et critiques concernant ce projet.

Je vous remercie par avance, belle journée.

Guillaume
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par lejardinero »

Il y a des petites bêtes genre fourmis et d'autres genre oiseaux qui surveillent la densité de plantation et des limaces qui surveillent la levée .
Faites des semis en pot et repiquer.
Prévoyez large.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour la levée des graines, il faut de l'humidité ce qui n'est pas tjrs le cas en P. terre, sauf surveillance très suivie.

Ensuite certaines ont des préférences :
Ombre pour :
consoude - reine des prés - angélique à la germination très aléatoire -mélisse indifférente
valériane officinale - pimprenelle

Les autres au soleil après levée.
Nicole
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par AGASTACHIS »

Sur le web allemand on trouve très fréquemment le truc de jardinage suivant.
Il faut laisser tremper les graines pendant quelques heures dans une infusion de camomille (Kamillentee) afin de favoriser la germination (keimung) des graines.
L'infusion doit être utilisée à température ambiante (pas d'eau chaude).
L'infusion de camomille contient des substances fongicides qui protègent les graines.
Il est précisé que cette méthode convient surtout pour les grosses graines.
Pour les graines les plus fines on peut essayer de les disposer entre deux feuilles de papier essuie-tout.
Cela permet de les semer à la distance que l'on souhaite. On imbibe les feuilles de papier-essuie-tout de cette tisane puis on recouvre l'ensemble d'une fine couche de terreau de semis. L'humidité du papier essuie-tout favorise la germination des graines et il est 100 % biodégradable.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par AGASTACHIS »

Semis de salade : la graine a besoin de lumière pour germer.
Placer la graine de salade entre deux feuilles de papier toilette, positionner sur un godet, arroser et couvrir d'une plaque en plastique pour conserver l'humidité. A noter que l'on distingue deux types de graines : les graines qui ont besoin de lumière pour germer (photoblastiques positives) en allemand (lichtkeimer) et les graines qui ont besoin de l'obscurité pour germer (photoblastiques négatives).
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par AGASTACHIS »

Photoblastiques négatives (en allemand dunkelkeimer). On trouve sur le net des listes distinguant ces deux types de graines.
Cela peut valoir le coup, à l'approche du printemps de commencer la culture en godet avec des lampes LED horticoles (GROW LIGHT) des espèces fragiles dans son garage...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »