Mon futur jardin aromatique

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
piko38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 nov. 2022 8:52
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Mon futur jardin aromatique

Message par piko38 »

Bonjour à tous,
J'ai depuis une année aux alentour de Toulouse, une parcelle de jardin de 100m carrés environ. L'année dernière, j'ai consacré cet espace à la plantation de légumes qui fut une belle réussite pour un débutant. Je m’intéresse depuis quelques temps aux plantes aromatiques / médicinales et aux bienfaits de celles-ci et j'aimerais y consacrer une partie de mon jardin pour la saison qui arrive. J'ai récupéré des graines de plusieurs variétés dont de la consoude, de la sauge, des reines des prés, de l'agastache, de l'angélique, de la nigelle, de la mélisse, de la camomille, de la lavande, de la guimauve, de la valériane et de la pimprenelle. J'aimerai savoir si certains d'entre vous possèdent certaines de ces variétés dans votre jardin et si vous avez des conseils afin de démarrer cette partie de jardin sans encombres. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai j'ai semé directement dans le jardin les graines de légumes l'année dernière (épinards, salades...) j'ai eu un taux de germination très bas alors que quand j'ai semé en pots la plupart des graines ont germées. Pensez vous qu'il est possible de partir en pots pour la plupart de ces variétés ? Je suis preneur de vos conseils et critiques concernant ce projet.

Je vous remercie par avance, belle journée.

Guillaume
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2249
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Sexe : Homme
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par lejardinero »

Il y a des petites bêtes genre fourmis et d'autres genre oiseaux qui surveillent la densité de plantation et des limaces qui surveillent la levée .
Faites des semis en pot et repiquer.
Prévoyez large.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 9911
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon futur jardin aromatique

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour la levée des graines, il faut de l'humidité ce qui n'est pas tjrs le cas en P. terre, sauf surveillance très suivie.

Ensuite certaines ont des préférences :
Ombre pour :
consoude - reine des prés - angélique à la germination très aléatoire -mélisse indifférente
valériane officinale - pimprenelle

Les autres au soleil après levée.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »