Hériter d'une plante... pas facile !

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Hériter d'une plante... pas facile !

Message par Landros25 »

Bonjour,

J'ai hérité de ma défunte grand-mère ce que je crois être une crassula (photos jointes). Les formalités de successions obliges, la plante a du passer une petite année (février-décembre) en étant assez peu entretenu voir laissé de côté (dans une maison qui, faute d'habitant, n'était plus vraiment chauffée)... De plus, je ne sais pas particulièrement comment ma grand mère l'entretenait. Je sais simplement qu'elle était en intérieur, près d'une fenêtre exposée Sud-Ouest.

J'ai récupéré la plante il y a deux semaines : de nombreuses feuilles étaient jaunes et sont depuis tombées. La terre me semble sèche, d'un seul bloc (un peu à l'image d'un bloc d'argile). La plante est dorénavant positionnée près d'une fenêtre exposée Sud-Ouest. A noter, par ailleurs, que mon appartement est chaud et sec en raison du chauffage par le sol collectif que je ne peux, malheureusement, régler...

Auriez-vous des conseils pour entretenir au mieux cette plante ? Je vous remercie sincèrement :)
Pièces jointes
Plante3.jpg
Plante2.jpg
Plante1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hériter d'une plante... pas facile !

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est effectivement un Crassula ovata, assoiffé. La première urgence est de l'arroser mais comme le terreau est sec depuis longtemps il va falloir procéder par le fond sinon l'eau ne va pas atteindre les racines. Tu remplis un évier ou une bassine à environ un quart de hauteur et tu mets le pot à tremper jusqu'à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface. Prochain arrosage : quand ce sera sec jusqu'au fond du pot et que les feuilles deviendront souples au toucher = dans quelques semaines ou mois.

Quand il aura repris un peu de vigueur il faudra le rempoter. Soit un mélange de un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau et un tiers de sable de gros calibre (sable d'aquariophilie aux grains de 3 à 4mm minimum). Soit du terreau à cactées mélangé à un quart de sable à gros grain. Ce sera l'occasion d'opter pour un pot légèrement plus grand, vu le pied je crains que celui ci soit devenu trop petit.

Enfin retirer le cache pot qui est trop petit, ça empêche le pot, donc les racines, de respirer.

A savoir pour qui se retrouverait dans la même situation : une succession n'empêche pas d'aller arroser les plantes ou de les emmener pour s'en occuper.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »