Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

La météo annonce un gros redoux pour les jours prochains - ce qui nous privera d'un Noël blanc.
Je profite de faire un tour d'horizon avant que la neige s'en aille.
NordImage

EstImage

SudImage

OuestImage
L'impression que je suis tout entouré d'arbres ? assez vrai ...
Mais en se déplaçant de qq mètres il y a des ouvertures sur les sommets et sur la plaine.
DSC01548.jpg
DSC01550.jpg
DSC01553.jpg
DSC01547.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 19 déc. 2022 10:08
maraichin85 a écrit : ven. 16 déc. 2022 17:00 J'avais aussi entendu dire que la neige apportait de l'azote (vrai ou faux) en petite quantité évidemment.
Vrai ! Il y a 78% d'azote dans l'air sec. Pas compliqué pour les flocons qui s'y forment d'en prendre un peu en passant.
Un tout petit peu ! Ce qu'on appelle en jardinage "azote du pauvre".
78% rien que dans l'air sec!!! :oh: Qui récupère cet azote ? Les plantes?
Même si la neige n'en apporte qu'un petit peu ça me ferait bien plaisir d'en profiter :wink:

Tes paysages enneigés te donne un bel avant goût de Noël :love: et peut-être reviendra-t-elle pour le jour de l'an.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Comme c'est beau :love: :love: :love:
Quelle chance de pouvoir admirer de si beaux paysages et surtout quel bonheur d'y vivre et d'en profiter chaque hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Quelle belle neige :love: :love: et ces beaux paysages :love: :love:
Je comprends que tu t'y sente bien et que tu en profites

Je te souhaite un bon Noël avec neige ou pas. Entouré de ceux que tu aimes
:love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Quelle chance d'avoir fait les photos du paysage alentours lundi car aujourd'hui y a plus rien, plus un mm de neige !
Un terrible redoux: 12° cet apm et rebelote pendant plusieurs jours ...
Les enfants qui se réjouissaient de skier pendant les vacances vont devoir chercher d'autres occupations actives.
Pauvres parents ! ils vont devoir faire preuve d'imagination ...
Image
Peut-être feront-ils comme le père Noël qui a troqué son traîneau contre un hydroglisseur au risque de péjorer son empreinte écologique :veryhappy:
Pour ma part, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de Noël et de fin d'année.
DSC01562.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Hé oui, tout le monde a cru que le vrai hiver était arrivé :roll:
Je suis sûre que tous ces petits vont trouver de quoi occuper ces journées, il y a tant de belles choses à faire à la montagne, ne serais ce que de belles randonnées 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je ne m'inquiète pas, les enfants ont toujours plus d'imagination que les adultes pour trouver des occupations :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Enibas »

Marcol a écrit : jeu. 22 déc. 2022 16:41 Quelle chance d'avoir fait les photos du paysage alentours lundi car aujourd'hui y a plus rien, plus un mm de neige !
Un terrible redoux: 12° cet apm et rebelote pendant plusieurs jours ...
Elle va peut être arriver bientôt :top:
Les enfants qui se réjouissaient de skier pendant les vacances vont devoir chercher d'autres occupations actives.
Pauvres parents ! ils vont devoir faire preuve d'imagination ...
Il faut peut être également faire confiance aux enfants et laisser leur imagination se développer naturellement :top:

Pour ma part, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de Noël et de fin d'année.
Et moi je te souhaite une très bonne année 2023
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

DSC01596.jpg
DSC01593.jpg
DSC01600.jpg
Enibas a écrit : mar. 17 janv. 2023 20:51 Elle va peut être arriver bientôt :top:
Bien vu Sabine, il y en a actuellement plus de 40 cm. Il a neigé de lundi à mercredi, d'abord de la neige lourde, ensuite de la poudreuse.
Hier apm c'était congé dans les écoles. Théo, Camille, Arthur, Alexie et leurs mamans se sont éclatés dans un m de poudreuse.
Quant à moi, c'est plutôt des heures de déneigement, un sport où les muscles chauffent et compensent le froid retrouvé.
-10° dans la voiture ce matin.
Quelques photos pour ceux/celles qui rêvent d'un ailleurs nordique.
Image

Image

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Enibas »

Photos précieuses qui seront peut être rares dans l'avenir :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Quels beaux paysages :love: :love:
Profites en bien
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

:love: :love: :love: comme c'est bôôôô!!!!! Même avec une si grande épaisseur de neige on distingue encore les "vagues" des parcelles de ton potager :top:
Hier soir j'ai vu tomber une belle averse de grooos flocons de neige mais il faisait déjà nuit.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Selon la météo les températures ne vont pas remonter avant une dizaine de jours.
Je dois prendre en compte qu'elles vont rester négatives aussi dans le tunnel.
Tout sera ralenti, mais tout avancera quand même. C'est cela la vie du potager d'altitude.
Image
J'ai donc installé les protections permettant aux légumes d'hiver de continuer tranquillement leur vie et à certains de continuer à me fournir leurs productions.
Il y a des voiles posés sur les salades, les choux-fleurs et les brocolis - selon Didier du PP cela fait gagner 4 degrés et c'est très facile à installer puisqu'il n'y a pas de vent dans le tunnel.
Il y a une couche de neige sur les fraisiers, les lignes de fèveroles, les poireaux et les choux-raves - cela les empêchera de cramer en plongeant à -10° ou plus bas encore (alors que sous la neige il y a 0°).
Par contre, rien sur les mâches et les épinards qui sont des légumes qui supportent très bien les rigueurs hivernales. Et que je continue à arroser avec l'eau de fonte.
Image
A l'extérieur j'ai aidé la bâche côté ouest à se débarrasser de la neige pour créer un début d'effet de serre.
Pas très convaincant ! il y a encore trop de neige et pas assez de soleil.
Et pas vraiment utile en janvier un effet de serre ! Par contre très utile pour prendre les pelletées de neige à emporter à l'intérieur.
DSC01597.jpg
DSC01594.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par esox10 »

Belle images :D
Mais quel boulot !
Et quelle santé. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci essox
Tu le sais bien, le travail c'est la santé :veryhappy:
Après une heure de pelletage de neige, on se sent vachement jeune et fier.
D'ailleurs ma maxime c'est de mourir en bonne santé ...

Pour la météo, pas de changement: les t° sont négatives depuis une semaine, renforcées qu'elles sont par une bise soutenue.
Conséquences: il fait froid (ça navigue entre -4° et -10°) et la neige ne font pas.
Même topo dans le tunnel - je remets une photo pour en montrer une plus grande partie.
Image
Dommage que je n'ai pas pu poser plus de voiles ! Avec ce minimum je ne suis pas très confiant sur la survie de mes légumes ...
Je crains même un retour trop agressif du soleil ... pas annoncé avant une semaine.
DSC01603.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

wouah ça a bien changé depuis ta dernière annonce concernant le manque de neige!!! C'est superbe!!! Pour ma part je n'ai eu que quelques flocons qui se sont vite transformés en flotte :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oui ça a bien changé depuis le 16 janvier, mais depuis ça ne change plus !
Ainsi par ex le mobilier de jardin laissé en plein air sans protection, deux chaises et une table toujours à 100% inutilisables.
DSC01582.jpeg
DSC01583.jpg
DSC01584.jpeg
Mais je ne me plains pas, on aura bien le temps d'en profiter cet été, surtout que l'été est bien plus long que l'hiver :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Toujours le même climat brouillardeux et vraiment froid (t° négatives permanentes)
C'est plutôt triste sans le soleil.
Mais en cherchant bien, je trouve quelques angles de vue intéressants pour qq photos.
1) Le four égyptien et la table voisine
DSC01585.jpg
Vous voyez le petit détail amusant? Je vous le montre en gros plan:
Image
La neige s'est accumulée sur la poignée du tracteur d'enfant, en a épousé la forme en laissant vide le cylindre intérieur.
Du grand art hivernal !

2) Le chapelet de glaçons
Image
Un signe qui ne trompe pas: l'isolation est mal faite au-dessus de la salle de bain !

3) La photo-mystère
Image
N'y aurait-il pas un ET dans mon jardin ?
DSC01587.jpg
DSC01590.jpeg
DSC01592.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ces deux gros "yeux" vides de toute expression.......
Ils me rappellent quelque chose de très utile, pas forcément en ce moment :P :wink:
C'est si beau toute cette neige vue depuis le coin du feu

Il ne fait pas si chaud que ça dans mon midi moins le quart, 2°5 au plus chaud de la journée, pourtant il faisait déjà 1° au lever du jour.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Serais-tu comme mon épouse qui me dit:"Si tu m'installes devant la cheminée, j'y reste jusqu'au printemps."
Moi je rêve de pouvoir fermer les yeux et de dormir jusqu'au retour des beaux jours.
Une autre solution serait d'aller passer l'hiver au Maroc, ce serait plus raisonnable non ?

Chaque année janvier et février sont deux mois difficiles à vivre: les jours sont courts, le soleil est lointain, bas sur l'horizon et froid, les nuages nous le cachent souvent, la bise est glaciale, la vie ralentie, la marche difficile, le jardinage impossible ... Que faire de tout ce temps ?
La semaine passée j'ai pris du temps pour choisir les nouvelles semences en feuilletant les catalogues de Sativa.
Avant hier soir j'ai envoyé la commande par internet et, ça n'a pas manqué, 10 minutes plus tard je recevais déjà la facture. Pas encore habitué à ce mode de faire ... Mais ce matin mes semences étaient dans la boîte aux lettres :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

J'aime regarder les flammes du feu dans le poêle installée dans le "chaise à bascule" (en français). J'y passe un peu de temps surtout la nuit quand je reviens mettre une bûche. J'attends en rêvant que la flamme reprenne par petites langues timides d'abord puis de plus en plus audacieuses. parfois je me rendors un instant..........
Je n'ai pas envi de faire l'impasse sur l'hiver. Je crois que je suis comme nos plantes indigènes, besoin de ce temps de froid pour être bien et apprécier les beaux jours quand ils reviennent.

Les commandes de graines internet, tu paie avant de recevoir ta marchandise et tu n'attends pas longtemps pour être livré.... Avant tu faisais ta commande sur papier avec le chèque qui allait bien et s'il manquait des références, tu recevais un "avoir" qui t'obligeait à commander autre chose si tu ne voulais pas perdre tes sous, l'"avoir" n'avait pas une longue durée de vie :roll: Maintenant, c'est plus simple, tu sais de suite s'il y a rupture et ce que tu dois payer, c'est plus juste je trouve....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu dors par intervalles ? mais c'est la méthode des sprinters en athlétisme. Je comprends maintenant où tu tires l'énergie qu'on te voit pendant la belle saison :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Après quinze jours de temps gris et froid, retour du beau ... pour peut-être deux jours !
8 h 57 lever du soleil au SO
Une heure plus tard, le manteau neigeux qui recouvre la serre a commencé à glisser sur le pan sud.
Image
A midi il était presque entièrement descendu.
Image
16 h 20 coucher de soleil au SE
Image
Il ne reste plus que deux "chiffons" souvenirs
Toute la neige de ce pan de toit est par terre où elle va fondre tranquillement en une dizaine de jours.
Il faudrait un coup de foehn pour qu'elle fonde beaucoup plus rapidement - mais ce n'est pas ce qu'annonce la météo.
DSC01604.jpg
DSC01610.jpg
DSC01615.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 30 janv. 2023 16:28 Tu dors par intervalles ? mais c'est la méthode des sprinters en athlétisme. Je comprends maintenant où tu tires l'énergie qu'on te voit pendant la belle saison :veryhappy:
Oui, je dors par intervalles, comme les bébés, un coup je dors un coup je pleure. Non un coup je dors un coup je me promène dans la maison :smoke:
Et je ne pense pas être la seule à dormir par à coups, maladie de vieux... Que j'ai attrapé trèèès jeune. Deux de mes fils sont des insomniaques comme moi les pauvres.
Marcol a écrit : lun. 30 janv. 2023 16:45 Après quinze jours de temps gris et froid, retour du beau ... pour peut-être deux jours !
8 h 57 lever du soleil au SO
Une heure plus tard, le manteau neigeux qui recouvre la serre a commencé à glisser sur le pan sud.
Image
A midi il était presque entièrement descendu.
Image
16 h 20 coucher de soleil au SE
Image
Il ne reste plus que deux "chiffons" souvenirs
Toute la neige de ce pan de toit est par terre où elle va fondre tranquillement en une dizaine de jours.
Il faudrait un coup de foehn pour qu'elle fonde beaucoup plus rapidement - mais ce n'est pas ce qu'annonce la météo.
DSC01604.jpg
DSC01610.jpg
DSC01615.jpg
Comme c'est beau toute cette blancheur dans le soleil sous un ciel tout bleu.
Février n'est pas encore passé, la neige peut revenir... Mars n'aime pas non plus être en reste. Tu devrais avoir l'occasion d'admirer encore ce beau paysage enneigé :P
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 31 janv. 2023 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 30 janv. 2023 18:47 Tu devrais avoir l'occasion d'admirer encore ce beau paysage enneigé.
... et de penser à quelques améliorations à apporter !
Par ex: Bientôt ce sera la pluie qui arrosera le sol mais qui ne tombera pas dans la serre ce qui m'obligera à jouer de l'arrosoir régulièrement et avec mesure.
Comment faire pour que le sol de la serre soit aussi arrosé - automatiquement - en profondeur ?

J'ai qq solutions, toutes basées sur l'idée de récupérer l'eau de pluie qui ruisselle sur les deux pans inclinés et de la conduire à l'intérieur où elle alimenterait un réseau de tubes percés qui humidifieraient toute la surface à +/- 30 cm de profondeur - pour éviter toute évaporation malvenue.
Les racines des plants seraient attirés par cette eau souterraine, alors que les plants seraient bien protégés par un épais paillage. Le rêve ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »