Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

Bonjour,

A vrai dire je ne sais pas si cela est vraiment un problème pour mes plantes d'intérieur, mais le terreau que j'utilise n'absorbe pas l'eau avant un certain temps. Ceci est le cas pour toutes mes plantes, à n'importe quelle saison, sur n'importe quel type de terreau (universel/succulentes) mais aussi sur différentes marques de terreau.

N'est-ce pas dérangeant pour la plante d'avoir cette eau qui ne s'écoule pas assez rapidement ?

Pour information j'utilise de l'eau du robinet à température ambiante que je laisse "reposer" (car apparemment ce serait mieux), je vaporise les feuilles et la surface du terreau deux fois par semaine avec de l'eau déminéralisée, et je m'occupe de mes plantes comme il faut (je respecte les délais d'arrosage, et ainsi je ne pense pas laisser le terreau se déshydrater...)

Merci d'avance pour vos réponses :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par domf »

Bonjour matheo64 et bienvenue sur le forum aujardin.org,
Une question avant tout: Les plantes souffrent-elles de ce problème?
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

domf a écrit : mar. 27 déc. 2022 22:05 Bonjour matheo64 et bienvenue sur le forum aujardin.org,
Une question avant tout: Les plantes souffrent-elles de ce problème?
A vrai dire, par sécurité j'aère très régulièrement mon terreau en le piquant avec des fils de fer pour éviter la stagnation d'eau. Je ne sais donc pas si elle souffrirait de ce problème ou non.

Mes plantes ont de temps en temps des problèmes (mon pilea a des feuilles qui noircissent, ma maranta a des feuilles qui jaunissent, ma monstera également...) mais je ne sais pas si c'est lié au terreau ou pas;
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par domf »

Dans la mesure oú les pots sont percés et surélevés par de petites cales dans la coupelle ou le cache-pot, il ne devrait pas y avoir de rétention: percer des trous supplémentaires est aussi une solution...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par daniele 43 »

sans doute un mauvais terreau , ou de la tourbe ; finira par créer des ennuis , par exemple en cas d'absence
choisir une bonne terre végétale avec de la matière organique est plus sûr
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par domf »

matheo64 a écrit : mar. 27 déc. 2022 17:48 Bonjour,

A vrai dire je ne sais pas si cela est vraiment un problème pour mes plantes d'intérieur, mais le terreau que j'utilise n'absorbe pas l'eau avant un certain temps. Ceci est le cas pour toutes mes plantes, à n'importe quelle saison, sur n'importe quel type de terreau (universel/succulentes) mais aussi sur différentes marques de terreau.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Si differentes marques de terreau, n'absorbent pas l'eau...Le problème vient peut-être du contenant???
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par Voisine »

Bonjour,

Lors de l’achat d’un terreau, je ne me fie pas à la marque, ni aux plantes auxquelles il est destiné
mais je réussis à décoder les étiquettes, (gràce aux explications de Aygues31 : décoder une étiquette de terrreau ).
Ainsi, pour ce problème d’absorption puis de rétention d’eau, j’ai retenu :

Comme le reprécise aussi Danièle, c'est surtout la matière organique qui va absorber l’eau et ainsi la retenir 
le taux de cette MO, est inscrite sur les étiquettes
la capacité de rétention d’eau aussi.

Mais, avec le terreau fait maison, j’ai remarqué que plus il est finement tamisé et sec, plus il est long à se laisser imprégner
Comme de la poussière qui flotte sur la surface de l’eau pendant un bon moment
avant de se laisser submerger, quand les contenants/pots sont baignés dans une bassine.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Voisine a écrit : jeu. 29 déc. 2022 8:56 avec le terreau fait maison, j’ai remarqué que plus il est finement tamisé et sec, plus il est long à se laisser imprégner
Mais est-ce véritablement du terreau? Mon compost de feuilles mortes, tamisé après un an de mise en tas a un comportement hydrofuge parce que toutes les particules organiques dégradées sont entourées d'ions électronégatifs qui repoussent l'eau. Un vrai terreau comme dans les livres est un mélange de compost et de terre de jardin auquel les puristes ajoutent une part de sable. Quant aux proportions, elles varient selon les caractères des ingrédients et ce que l'on va y semer. En gros, autant de recettes que de jardiniers...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà le terreau universel c’est à éviter. J’ai eu ce problème avec une marque bien connue (paquet bleu) mais aussi c’est un terreau trop fin et de mauvaise qualité, toutes marques confondues.
Il vaut mieux un terreau «plantes vertes» ou à défaut un terreau «de rempotage», qu’on va améliorer avec un peu de perlite, du compost, et éventuellement un peu d’écorces.

Ensuite l’eau qui stagne en surface c’est signe de :
- terreau trop tourbeux
- OU terreau trop vieux : il se forme comme une cire sur les particules qui fait que l’eau ne pénètre plus
- OU terreau trop sec : c’est souvent le problème avec les cactées et c’est pourquoi on les arrose de préférence en trempant les pots dans un fond d’eau.

Le problème c’est que soit la plante n’a finalement pas ou pas assez à boire (l’eau glisse sur les côtés sans imprégner le terreau), soit au contraire elle s’asphyxie car l’eau finit par saturer le sol quand elle le pénètre enfin mais sans que le surplus s’évacue normalement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

domf a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:16 Dans la mesure oú les pots sont percés et surélevés par de petites cales dans la coupelle ou le cache-pot, il ne devrait pas y avoir de rétention: percer des trous supplémentaires est aussi une solution...
Ce qui est étonnant, c'est que mon fittonia qui est dans un pot sans trou de drainage il utilise ce même terreau universel n'a pas du tout ce problème, l'eau coule toute seule jusqu'au fond (après j'ai gardé son terreau d'origine et je l'ai comblé avec le mien, je ne sais pas si cela joue...).
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

daniele 43 a écrit : mer. 28 déc. 2022 17:38 sans doute un mauvais terreau , ou de la tourbe ; finira par créer des ennuis , par exemple en cas d'absence
choisir une bonne terre végétale avec de la matière organique est plus sûr
Avez-vous des marques/des références de terreau à me conseiller ? ou des conseils sur la confection d'un terreau personnalisé : si j'ajoutais de la perlite, cela réglerait le problème, non ?
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

domf a écrit : mer. 28 déc. 2022 18:00
matheo64 a écrit : mar. 27 déc. 2022 17:48 Bonjour,

A vrai dire je ne sais pas si cela est vraiment un problème pour mes plantes d'intérieur, mais le terreau que j'utilise n'absorbe pas l'eau avant un certain temps. Ceci est le cas pour toutes mes plantes, à n'importe quelle saison, sur n'importe quel type de terreau (universel/succulentes) mais aussi sur différentes marques de terreau.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Si differentes marques de terreau, n'absorbent pas l'eau...Le problème vient peut-être du contenant???
J'utilise des contenants différents : pots en plastique, pots en céramique, pots en terre cuite, avec ou sans trous de drainage : j'ai de tout !
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

Wivine a écrit : jeu. 29 déc. 2022 11:18 Bonjour,

Déjà le terreau universel c’est à éviter. J’ai eu ce problème avec une marque bien connue (paquet bleu) mais aussi c’est un terreau trop fin et de mauvaise qualité, toutes marques confondues.
Il vaut mieux un terreau «plantes vertes» ou à défaut un terreau «de rempotage», qu’on va améliorer avec un peu de perlite, du compost, et éventuellement un peu d’écorces.

Ensuite l’eau qui stagne en surface c’est signe de :
- terreau trop tourbeux
- OU terreau trop vieux : il se forme comme une cire sur les particules qui fait que l’eau ne pénètre plus
- OU terreau trop sec : c’est souvent le problème avec les cactées et c’est pourquoi on les arrose de préférence en trempant les pots dans un fond d’eau.

Le problème c’est que soit la plante n’a finalement pas ou pas assez à boire (l’eau glisse sur les côtés sans imprégner le terreau), soit au contraire elle s’asphyxie car l’eau finit par saturer le sol quand elle le pénètre enfin mais sans que le surplus s’évacue normalement.
Je peux citer la marque de mon terreau ou est-ce interdit ?

Ca m'embête un peu si je dois changer puisque j'en ai pris un sac de 50l d'universel, 10l de cactées, et 5l de rempotage/boutures.

Effectivement si je me souviens bien à l'arrière de mon sac de terreau universel c'était marqué "proportion élevée de tourbe de sphaignes".

Je pense que c'est pour ça que ma maranta et mon pilea sont en train de mourir, puisque je respecte les conditions d'ensoleillement et d'arrosage (ma maranta jaunit et mon pilea noircit depuis que j'ai changé leur terreau d'origine en mon terreau).

Etant donné que j'ai beaucoup de terreau universel et peu de terreau de rempotage comme vous dites, c'est possible que je rajoute perlite/écorce de pin dans mon universel, ça posera pas de soucis ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par Wivine »

Personnellement pour ne pas gâcher j’avais écoulé mon mauvais terreau en en mélangeant un peu à du meilleur. Une poignée de l’universel pour trois ou quatre du «plantes vertes».
Les écorces de pin ne suffiront pas à améliorer, au contraire ça pourrait empirer car ça apporte une légère acidité et la tourbe aussi (beaucoup).

Je rempoterais en urgence le Pilea et le Maranta dans le terreau de rempotage, en ajoutant un peu de perlite pour le drainage, ou du sable à gros grain (gravillons d’aquariophilie).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

Avez-vous exactement des marques/des références de terreau à me conseiller ? ou des caractéristiques particulières (MO/MS/conductivité/composition...) ? parce que quand je cherche "terreau pour plantes vertes" je ne trouve que des terreaux universels, type de terreau que vous me déconseillez.

Ensuite pour éviter de gâcher mon 50l de terreau universel, avez-vous des conseils pour que je le transforme en un meilleur substrat en le "diluant" avec des amendements style perlite/vermiculite/fibre de coco... ou en le mélangeant avec un autre terreau ? :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par Wivine »

Je n’utilise pas de marque en particulier. Un «bon» terreau de base doit, selon moi, être hétérogène c’est à dire contenir des particules de toutes tailles, brindilles, écorces, feuilles décomposées… pas trop de tourbe voire pas du tout mais c’est rare. Jusqu’à présent tous les terreaux estampillés «plantes vertes» ou «plantes d’intérieur» que j’ai acheté ont fait l’affaire, et la plupart des terreaux «de rempotage». J’améliore systématiquement en ajoutant environ un quart de sable à gros grains (3 à 4mm de granulométrie), la perlite fait aussi l’affaire, et pour les grandes tropicales j’ajoute quelques poignées d’écorces de pin cassées en petits morceaux. Ça c’est pour la majorité des plantes tropicales.
Pour les plantes succulentes ou les plantes qui ont besoin d’acidité le mélange va être différent (avec plus de sable ou avec de la terre de bruyère, etc).

Je trouve que ce n’est pas utile de se perdre dans les questions de conductivité etc, à moins d’avoir des plantes rares aux besoins vraiment particuliers. En fait le terreau est plus un support qu’une source alimentaire, pour une plante en pot il est épuisé en quelques mois, c’est pour ça qu’on met de l’engrais ou du compost. Par contre ce support doit être suffisamment drainant pour que l’eau n’y stagne pas trop longtemps et suffisamment absorbant pour que les racines puissent absorber l’eau et ne pas se dessécher = hétérogène en taille et en matières.

J’ai déjà répondu pour écouler le terreau universel.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Terreau imperméable qui n'absorbe pas l'eau

Message par matheo64 »

Juste pour dire que depuis que j'ai fait un nouveau substrat : terreau universel (avec de la tourbe) / terreau pour plantes d'intérieur de très bonne qualité (marque : botanic) / perlite, je n'ai plus du tout ce problème, si ça peut aider certains !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »