cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Message par alexvanille »

Bonjour ,

Voilà je ne m' en sors pas avec mes kentias le premier était mort des cochenilles à bouclier ( une vraie teigne ces trucs ) et lui on dirait des cochenilles farineuses .... trop fragiles ces Kentias je vais finir par abandonner je crois ...

ce soir j ai donc surpris ça sur une branche de mon "nouveau" Kentia ( que j ai depuis avril 2022 ) :

Image

Selon vous svp est-ce que ce sont des cochenilles farineuses ? j ai quelques amas sur une branche en particulier .... j ai passé un coup d alcool a 70 dessus et je l ai aspergé de savon noir ... pas envie qu il contamine mes autres nombreuses plantes dans mon salon .... je suis dépitée ....

Doit on rincer le savon noir apres ou alors je dois laisser agir svp ? Dois-je le dépoter complètement rincer les racines et lui remettre un nouveau substrat svp ? quel conseil me donneriez vous svp ?

merci beaucoup pour votre future aide !

alexvanille
Pièces jointes
cochenille.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Message par lejardinero »

Perso sur mes citronniers j’ecrase avec les doigts ça décourage les copines et stimule les prédateurs.
Vous pouvez essayer le jus de mégots ,c’est redoutable .
Mais ce genre de parasite est résistant.
Couvrez le sol d’un doigt de sable fin pour éviter les surgissements
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Message par alexvanille »

lejardinero a écrit : jeu. 26 janv. 2023 19:59 Perso sur mes citronniers j’ecrase avec les doigts ça décourage les copines et stimule les prédateurs.
Vous pouvez essayer le jus de mégots ,c’est redoutable .
Mais ce genre de parasite est résistant.
Couvrez le sol d’un doigt de sable fin pour éviter les surgissements
Bonsoir lejardinero !

Hummmm merci pour ces conseils, mais il n y a plus de mégot depuis 2 ans chez nous :smoke: et ca doit puer un peu en plus j' imagine pour des plantes d intérieur de faire ça , non ? ... Mais je note l ' idée merci, je ne connaissais pas cette technique ! j ai mis du sable d aquarium sur le terreau aussi on verra ....
Ce sont bien des cochenilles à ton sens alors ?
Pour ce qui est des prédateurs en intérieur c' est pareil je vais avoir du mal à adopter une colonie de coccinelles ou autre , mes plantes carnivores ne sont pas assez voraces ni mobiles ( quelles grosses fainéantes celles là alors :roll: ! ) , alors mis a part convaincre mon mari de lécher les feuilles du Kentia tous les jours peut etre je ne vois pas d' autre solution je crois :lol: !
reste à croiser les doigts que le savon noir aide un peu peut etre ..... je vais étroitement surveiller tout ça en tous cas !
merci beaucoup , bonne soirée !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Essayer la "sauce" ci après :

viewtopic.php?t=185184&hilit=mineuse+du+poireau

Certains remplace le coca par de l'alcool.

Bonne chance
Nicole
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: cochenilles farineuses ou moississures sur Kentia svp ?

Message par alexvanille »

Nicole37n a écrit : ven. 27 janv. 2023 10:32 Bonjour,

Essayer la "sauce" ci après :

viewtopic.php?t=185184&hilit=mineuse+du+poireau

Certains remplace le coca par de l'alcool.

Bonne chance
Bonsoir Nicole37n ,
merci pour ce message je vais aller voir ça ! je note toutes ces bonnes astuces ! merci !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »