envahissement de nénuphars

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
jardistlette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juil. 2005 16:18
Localisation : côte d'or

envahissement de nénuphars

Message par jardistlette »

Bonjour,

Dans mon village nous avons un étang qui malheureusement est envahi de nénuphars. Est-ce que quelqu'un connaitrait une personne pour s'en débarasser car nous avons essayé le désherbant mais le produit est lavé avec les mouvements de la barque, nous avons essayé d'arracher ses feuilles mais ils poussent plus dru...Que faire? car plus personne ne peut venir pécher.

Merci par avance
jardistlette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juil. 2005 16:18
Localisation : côte d'or

envahissement de nénuphars

Message par jardistlette »

J'ai écrit trop vite : la question est : est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen pour s'en débarasser?

Merci de rectifier et merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Il faut arracher les rizomes, éviter tous les produits, vous allez tuer la flore et la faune...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

il faut mettre l'étang à sec. Arrachage des nénuphares et on peut épandre de la chaux.
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Tout simplement mettre des espèces de poissons qui mangent les herbes style carpes
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

tambourin30 a écrit :Tout simplement mettre des espèces de poissons qui mangent les herbes style carpes
Cela ne supprimera pas les rhizomes...les carpes comme les amours se contentent de brouter les jeunes pousses de la végétation.

Seul un vidage et un curage mécanique pourra permettre de retirer les pieds de nymphéas. Ceci veut donc dire...asséchement de l'étang et prélèvement et stockage des poissons dans un autre lieu. :?
jardistlette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juil. 2005 16:18
Localisation : côte d'or

vider l'étang!!!!

Message par jardistlette »

Nous sommes un tout petit village et nous ne pouvons réaliser ce type de grands travaux que très rarement (cause financier). On voudrait essayer encore autre chose. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé le round up aqua?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: vider l'étang!!!!

Message par canard.wc »

jardistlette a écrit :Nous sommes un tout petit village et nous ne pouvons réaliser ce type de grands travaux que très rarement (cause financier). On voudrait essayer encore autre chose. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé le round up aqua?
je n'aio pas d'expérienc epersonnelle avec ce produit mais je doute que le biotope s'en sorte indemne avec un tel traitement. :shock: :(
D'autres pourront sans doute t'éclairer plus que moi. :roll:

Quelle est la superficie de ton étang, profondeur maxi...quels sont les variétés de nymphéas à éliminer ? :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Le problème c'est : est-ce que vous voulez éradiquer complètement les nénuphars ? (arrachage à sec...), ou bien limiter la prolifération à une surface raisonable ? Dans ce cas, il faut descendre dans l'eau avec des bêches et arracher une bonne partie des rizomes. Ca repoussera progressivement et il faudra renouveller l'opération régulièrement, chaque année peut-être.
Faire ça à l'automne en abbaissant si nécessaire le niveau de l'eau (sans tout vider), il se reconstituera pendant l'hiver.

Bon courage.

Oubliez le round-up, ou votre problème de pêche sera définitivement résolu...
jardistlette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juil. 2005 16:18
Localisation : côte d'or

nénuphars

Message par jardistlette »

l'objectif est de limiter leur prolifération, donc arracher les rizomes l'hiver me parait faisable. Je vous tiendrais au courrant à l'automne. Merci pour toutes ces conseils.
poisson35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 avr. 2009 18:32

Re: envahissement de nénuphars

Message par poisson35 »

je possède un étang infestés de nénuphars , j'ai mis du round up agua,bon résultat mais trop chère et trop long, le mieux c'est épandre de la chaux ,très bon résultat ,ne pas trop laver les feuilles avec la barque,destruction jusqu'à la racine. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: envahissement de nénuphars

Message par laurelindorenan »

du round-up aqua :oh: Qu'est-ce qu'ils ont pas encore inventé chez Monsanto :pastop: Mais ils ont oublié de produire des poissons OGM Round'up Ready... :devil:
Bon à mon avis la chaux, pour l'équilibre aquatique... c'est pas une bonne idée non plus... Le mieux c'est de mettre ses cuissardes et d'aller arracher (régulièrement!), sachant que la meilleure saison pour intervenir sur une mare ou un étang c'est l'hiver. Ca ne coute rien à part un peu de temps, et le cantonnier peut le faire, si il y en a un... Et l'idée des poissons qui mangent les jeunes pousses me semble intéressante: cela limitera la prolifération entre deux interventions.
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: envahissement de nénuphars

Message par Clovis »

Si vous avez des bricoleurs dans votre entourage, il est facile de fabriquer une chaine de coupe actionnée depuis la rive. Du type de ce qui est utilisé dans les carrière de marbre par exemple.

Il suffit de prendre une barque pour positionner la chaine et lorsque la coupe est faite de ramasser les feuilles aevc des filets tractés par des barques ou depuis la rive.

Vous pourrez vous en servir pour faire un excellent compost, vous pourrez contrôler la croissance.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Re: envahissement de nénuphars

Message par Llandon »

J'suis désolé mais quand j'entends des sottises pareilles...... vous ne pouvez donc pas laisser cet étang tranquille, non !!! L'été ça doit être une véritable merveille, et que je sache il doit bien y avoir un autre coin dans votre région pour aller pêcher à moins que vous ne viviez dans une zone désertique en France ( chose qu'il faudra m'indiquer car je n'en connais aucunes !) ! Et puis il doit y avoir une faune incroyable qu'il conviendrait de laisser en place plutôt que de s'amuser à arracher des nénuphars et encore moins employer du round up aquatique, c'est une abération :pastop: !!!

Désolé pour le coup d'gueule, mais là je trouve ça vraiment dommage de faire subir une telle chose à un biotope aquatique aussi riche !!!

:evil:

Llandon.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: envahissement de nénuphars

Message par Pompon »

Un peu excessif, le coup de gueule...

"Quelques nénuphars, ça va, trop de nénuphars, bonjour les dégats..." :paix:

Lorsqu'une plante devient envahissante, je ne suis pas sûr que la faune et la flore y trouvent leur compte. Et comme les habitants non plus, je ne vois pas de mal à vouloir limiter leur prolifération (aux nénuphars, pas aux habitants... :lol: ).

Il doit bien y avoir un juste milieu, non ?
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: envahissement de nénuphars

Message par Clovis »

Llandon a écrit :J'suis désolé mais quand j'entends des sottises pareilles...... vous ne pouvez donc pas laisser cet étang tranquille, non !!! L'été ça doit être une véritable merveille, et que je sache il doit bien y avoir un autre coin dans votre région pour aller pêcher à moins que vous ne viviez dans une zone désertique en France ( chose qu'il faudra m'indiquer car je n'en connais aucunes !) ! Et puis il doit y avoir une faune incroyable qu'il conviendrait de laisser en place plutôt que de s'amuser à arracher des nénuphars et encore moins employer du round up aquatique, c'est une abération :pastop: !!!

Désolé pour le coup d'g****e, mais là je trouve ça vraiment dommage de faire subir une telle chose à un biotope aquatique aussi riche !!!

:evil:

Llandon.
On a parlé d'envahissement, j'ai parlé de contrôle, je ne vois pas ou serait la bêtise...

J'assume que si on parle d'envahissement, on fait référence à une situation anormale hélas trop commune dans nos étangs suralimentés en nutriments.
Prélever alors une quantité approprié de masse végétale permet de ramener le niveau des étangs à leur condition naturelle, ça demandera du temps bien sur.

Cette verdure une fois compostée, enrichira votre jardin, en remplacement des engrais de synthèse qui eux se lessivent et vont enrichir indument ruisseaux et étangs, perpétuant ainsi le cycle infernal.

Alors, madame, monsieur ? la, le radical(e) de l'orthodoxie, round-up aquatique mis-à-part,vous m'excuserez de ne pas y voir que de la bêtise....
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Re: envahissement de nénuphars

Message par Llandon »

Non mais je comprends parfaitement que vous vouliez éliminer quelques pieds de nénuphars afin de libérer des coins de pêches, m'enfin bon la grosse bêtise pour moi et qui m'a fait sortir de mes gonds (j'suis désolé si ça en heurte certain que je dise ce que je pense !!! ) c'est cette histoire de rond-up aquatique que vous avez utilisé, c'est vraiment n'importe quoi, c'est bien la facilité humaine là !!!

Mon coup d'gueule s'arrêtera là, en espérant que vous emploierez des techniques plus propices au développement de l'environnement, c'est tout !
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: envahissement de nénuphars

Message par Clovis »

Naaahnnn, ça ne nous heurte pas particulièrement que vous fassiez dans le procès d'intention et l'intégrisme écolo.

Ni non plus dans l'argumentaire en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: envahissement de nénuphars

Message par Pompon »

Personnellement, je suis contre l'emploi de tout produit chimique dans ces cas d'envahissement.

En revanche, je souhaite revenir sur le problème posé. Je ne suis pas sûr que ce soit si magnifique car il arrive fréquemment qu'une plante envahissante (nenuphars, il s'agit sûrement ici de nuphars et non pas de nymphéas..., myriophylle, jussie, etc...) réussisse à supplanter toutes les autres et nuise également à une grande partie des animaux. Il me paraît alors justifié d'intervenir, mais de manière naturelle...
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Re: envahissement de nénuphars

Message par hypolimnas »

Bonjour,

Si l'étang est envahi par cette plante,cela veut dire qu'il y a une important quantité de vase au fond,l'idéal serait donc comme il a été déjà recommander,de curer l'étang :wink:

Sinon,durant l'été,peut etre que l'arrachage systématique des feuilles de certain pieds suffirait à réduire la population.C'est ce que je fait pour mon bassin,petit certe mais ça marche. Les feuilles misent à composter donnent rapidement un exelent compost,parfait pour ne plus utiliser d'engrais chimiques dans les communes :wink:

Ne jamais utiliser le moindre produit chimique pour les millieux aquatique,en aquarium et en petit bassin ça marche,mais sur des volumes plus gros,c'est de l'argent jetter par les fenêtres avec en plus une pollution désastreuse :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
LaPalombiere
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 janv. 2023 15:37
Région : Picardie

Re: envahissement de nénuphars

Message par LaPalombiere »

Bonjour a tous. Le post est assez ancien mais je rencontre le même problème et après avoir fait des recherches pendant des annees, voici la solution que j'ai trouvé.
J'ai acheté une grosse pompe electrique avec une sortie de diametre 52 mm et broyeur sur amazon pour moins de 200 euros,
J'ai dégagé 1m2 de racines de nenuphars et j'y plonge la pompe sur laquelle j'ai fixé une corde et un bidon de 5l vide pour que la pompe reste droite.
Ensuite je branche ma pompe et je la traine jusqu'au bord tous les jours (pendant 30mn pour ne pas inonder tout le jardin et de préférence en heures creuses) .
Apres quelques passages les racines de nenuphars environnants se découvrent et remontent a la surface toutes seules.
J'utilise la vase refoulee directement sur la pelouse ou au jardin ou alors par dessus les racines de nenuphars que je depose au bord de l'etang pour refaire les berges.
La pelouse est extraordinaire et le compost obtenu est magique.
Cela me permet aussi de faire en meme temps le curage de la vase de l'étang en douceur sans desequilibrer le biotope et sans deranger les poissons et autres animaux.
Répondre

Revenir à « Au bassin »