Quel choix dissectum pourpre ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Quel choix dissectum pourpre ?

Message par Roziris »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un érable dissectum pourpre (bien rouge à l’automne), pas trop grand, au port retombant (j’aime bien la forme igloo), dans mon jardin en Normandie. En été, il bénéficierait de l’ombre d’un grand chêne à midi, et aurait le soleil du matin et de la fin d’après-midi. Il serait protégé du vent du nord par la maison pas loin. Il serait accompagné de plantes « de bruyère » (hortensias, rhodos, skimmias, etc.)

Je n’arrive pas à choisir entre le Garnet, le Crimson Queen, le Tamukeyama, ou peut-être même, un autre… Je sollicite donc l’aide des connaisseurs, qui voudront bien m’aider à faire ce choix.

Un grand merci d’avance !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7500
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quel choix dissectum pourpre ?

Message par opusoculi »

Salut !

Les dissectum à port retombant sont assez résistants à tous points de vue.

J’ai un faible pour ‘Tamuke yama’ pour ses reflets noirs à la fin du printemps et son rouge vif en automne. En plus il pousse vite en supportant beaucoup de soleil. (prudence! les branches sont très cassantes). Il faut choisir un plant avec un tronc haut, car les branches retombent beaucoup.

‘Garnet’ est bien, son rouge de printemps est velouté, sa couleur d’automne est tardive début décembre en Aquitaine; ce n’est pas mon préféré.
Je n’ai pas ‘crimson queen’, donc je ne t’en parle pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Quel choix dissectum pourpre ?

Message par Roziris »

opusoculi a écrit : lun. 30 janv. 2023 1:15 Salut !

Les dissectum à port retombant sont assez résistants à tous points de vue.

J’ai un faible pour ‘Tamuke yama’ pour ses reflets noirs à la fin du printemps et son rouge vif en automne. En plus il pousse vite en supportant beaucoup de soleil. (prudence! les branches sont très cassantes). Il faut choisir un plant avec un tronc haut, car les branches retombent beaucoup.

‘Garnet’ est bien, son rouge de printemps est velouté, sa couleur d’automne est tardive début décembre en Aquitaine; ce n’est pas mon préféré.
Je n’ai pas ‘crimson queen’, donc je ne t’en parle pas.
Salut à toi, Opusoculi ! Et merci pour ton avis éclairé. J’avais un peu deviné ta préférence pour ‘Tamuke yama’  en lisant plusieurs de tes interventions sur ce forum !
Concernant le Crimson Queen, je n’avais rien trouvé, aucun des intervenants ne semble l’avoir…

Je penche moi aussi pour le ‘Tamuke yama’ qui, par sa couleur plus sombre, devrait faire un joli contraste avec les autres plantes que j’ai installées. J’espère faire un jour quelques photos aussi belles que celles de tes albums. Tes érables sont magnifiques.

Merci encore pour toutes tes infos qui répondent à bien des questions que les débutants que nous sommes se posent en débutant l’élevage des érables du Japon ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »