Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

J'aimerais bien bouturer mes tilleuls. Quelle serait la période idéale ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Rien que de lire tout ce que tu fais tous les jours, je suis épuisée :P
Je vais commencer à réduire les massifs pour avoir moins de travail de désherbage trop pénible et chronophage..........
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

La période des semis est finie pour quelques temps, donc aujourd'hui, j'ai commencé à débroussailler l'endroit où je veux planter mes trois fruitiers: il y a du boulot!
Mon mari a commencé à abattre quelques petits arbres... mais il en reste... de moins petits....

Je vais poursuivre demain s'il ne pleut pas!

Et s'il pleut: rangements, réparations, et préparations des planches sous les serres et tunnels. J'ai encore des fraisiers à déplacer et aussi des salades à repiquer.

Sabine, je ne sais pas quelle est la bonne période pour bouturer le tilleul: je ne l'ai jamais fait, je me souviens juste que j'avais lu que c'est un arbre qu'il est possible et facile de bouturer. Moi je dirais bien de tenter maintenant :)

Merci Jardinière, mais je pense que j'en fait dix fois moins que toi ! Je suis plutôt une contemplative...
Multiplication d'un tilleul

Vous pouvez multiplier assez facilement un tilleul par bouturage ou par prélèvement et repiquage de rejets. Les semis sont possibles mais ne reproduisent pas fidèlement les variétés. D'autre part, les graines doivent subir au préalable une longue stratification (action du froid) naturelle ou une scarification chimique.

Bouturage
Pratiquez le bouturage en hiver ou au printemps. Prélevez de jeunes rameaux de bois sec (c'est à dire sans feuilles) de l'année avec à la base une petite portion (2 cm environ) de bois d'un rameau de l'année précédente (appelé talon ou crossette). Conservez des longueurs de 20 à 30 cm. Trempez les crosses dans un peu d'hormone de bouturage (mais ce n'est pas indispensable). Enterrez les boutures de 10 à 15 cm dans un conteneur muni d'une couche drainante de gravier au fond et rempli d'un mélange à parts égales de tourbe ou terreau et de sable grossier.

Placez le conteneur à un emplacement abrité du soleil. Maintenez le substrat humide, mais pas saturé d'eau, et protégé des grands froids en hiver. L'enracinement peut demander 6 à 8 mois.

Vous pouvez également essayer une méthode « plus rustique » semblable à celle qu'on utilise pour bouturer des saules ou des peupliers. Pour cela, prélevez en fin d'automne des rameaux de 3 à 4 cm de diamètre ayant perdu leurs feuilles. Débitez-les en portions de 0,40 à 1 m environ de long avec au moins 3 bourgeons par bouture. Prévoyez un nombre de portions un peu supérieur au nombre de boutures désirées pour compenser un petit taux d'échecs prévisibles. Faites un avant-trou du même diamètre avec par exemple un manche, puis enfoncez ces boutures (au 2/3 ou à moitié pour les plus longs) comme des piquets directement dans un sol riche et drainant, les bourgeons hors du sol.

Maintenez le sol toujours frais mais sans excès d'eau surtout en hiver. Veillez à ce que le sol soit toujours humide durant les périodes chaudes. Pour obtenir un enracinement suffisant, laissez les boutures qui vont faire des feuilles au printemps en place jusqu'à l'automne de l'année suivante. Vous pourrez alors installer à leur place définitive de petits arbustes de taille déjà intéressante.

Prélèvement de rejets

Effectuez les prélèvements de rejets à l'automne. Prélevez des rejets de un ou deux ans poussant en limite du tronc avec le maximum de racines possibles. Puis, replantez-les soit dans un conteneur où vous le cultiverez en pépinière pendant encore un an ou deux avant de l'installer, soit directement en terre à leur place définitive.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui:

Repiquage: 27 salades, sous serre + voile.

Récoltes: navets blancs et mâche (éclaircie).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Lundi: pas trop de pluie, donc reprise du deronçage, au sécateur... Pendant 3,5 heures... mais il y a encore du boulot!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Après avoir coupé tes ronces au sécateur, comment fais tu pour les éradiquer complètement?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Me voila rassurée, je ne suis pas la seule fêlée qui attaque les ronciers au sécateurs :mrgreen: :lol:
Ca me permet de remonter jusqu'à la souche du plant principal, une fois bien dégagé, il n'y a plus qu'à creuser pour le déterrer. Par la suite un coup de tondeuse régulier l'empeche de repousser :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

je n'ai pas de solution pour éradiquer les ronces, je me contente de les couper ou de les tailler, c'est selon.
A certains endroits, effectivement, une fois que le monstre est ôté, la tondeuse ou débrouissailleuse pourront faire l'entretien.
L'endroit que je fais est inaccessible autre qu'au sécateur, c'est tout autour d'une sorte de charrue / socle / vieil outil agricole bizarre complètement enseveli.
Dernière modification par aloune le mar. 10 janv. 2023 22:34, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

J'ai aussi éradiqué du roncier en commençant par tout couper au sécateur, je n'ai pas trouvé d'autre solution. Puis arrachage d'un maximum de racines. Et comme c'est dans un talus, impossible d'y passer la tondeuse. Et je repasse régulièrement pour arracher toute nouvelle pousse. Au bout de 2 ans, les ronces ne repoussent plus :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, je pense que la régularité peut payer, lorsqu'on tire sur un max de racines. Je pense que j’essaierai de faire ça autour de ma machine agricole lorsque j'aurai tout dégagé.

Apres j'ai aussi des ronciers qui viennent chez moi mais les racines sont chez les voisins, et je ne peux que couper et leur demander de couper. C'est très chronophage, car ça repousse vite, et je dois le faire au moins deux fois par an pour pas que ça gène trop au niveau du potager et de la serre, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

de la lecture: https://lepotagerpermacole.fr/creer-son ... maculture/
http://www.jardineravecjeanpaul.fr/culture-sous-arbres

des recherches à clarifier: arbres concurrents vs non concurrents au potager? Une question de racines plongeante ou non, d'ecto ou endomychoryzes?

https://cordemais.enpermaculture.fr/mar ... -cultures/

exemples de guildes (si vous en connaissez d'autres je suis preneuse)
https://www.atmosvert.fr/blog/plantes-r ... culture-66

quels fruitiers pour quelle strate? https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/permaculture/qu- ... 13676.html


Je suis perdue! Finalement, je me demande si j'ai raison de vouloir implanter mon kaki, mon figuier et mon abricotier au nord de l'étang (les pours: je pense micro-climat et zone abritée par le talus, côté esthétique embellissement) ou s'ils ont leur place en plein dans le potager, dans les lignes fruitières que je veux implanter??? Enfin pour le moment, c'est une ligne... Qui comprend déjà un poirier et des cognassiers, bientôt des noisetiers et cassis myrtillier et goji.... Donc pour celle-ci elle est déjà bien remplie je pense?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Je me méfie des arbres, quels qu'ils soient, dans un potager.
Mon petit potager est près de la haie où il y a un figuier devenu un peu grand et sur un autre côté un abricotier. Ces deux arbres pompent toute l'énergie et l'eau de la terre en plus d'un peu trop d'ombre :? Depuis trois ou quatre ans les cultures légumières ne donnent plus comme avant...Phénomène que je n'avais jamais connu les dix premières années.
Je vais me contenter d'y planter toute la gamme des ciboulettes, persil, céleris divers.....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

ok merci beaucoup pour ton avis!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 11 janv. 2023 15:37 des recherches à clarifier: arbres concurrents vs non concurrents au potager? Une question de racines plongeante ou non, d'ecto ou endomychoryzes?
Arbres concurrents ou non : toutes les plantes sont potentiellement concurrentes les unes par rapport aux autres, si une ressource vient à manquer c’est chacun pour soi sauf … si il est possible de faire du troc. Les possibilités de faire du troc sont multipliées par l’intervention des champignons mycorhiziens qui eux-mêmes doivent leur survie aux échanges avec les plantes qui font de la photosynthèse.
Compte tenu de l’importance de la photosynthèse il y a aussi une forte concurrence au niveau place au soleil.
Actuellement on lit beaucoup de louanges sur la fertilité des forêts, mais à y regarder de plus près cette fertilité est uniquement mise à la disposition des arbres : ils ont occulté toute la lumière à leur profit et ont établis des liens avec les champignons ectomycorhyziens qui sont incompatibles avec la plupart des autres plantes. Je dis la plupart car certaines plantes comme par exemple la ronce, cette mal-aimée, peuvent se connecter avec les 2 types de champignons : mycorhiziens endo et ecto.
Et où trouve-t-on abondamment des ronces? En lisière des forêts vu que d’un côté elles trouvent des ecto et de l’autre des endo qui leur permettent de profiter des surplus de chacun et même de transmettre ces surplus du coté où il viendrait à manquer via cette double connexion.
Si les arbres que l’on trouve dans nos forêts sont associés aux ectomycorhiziens il n’en est pas de même pour les arbres fruitiers qui eux ont choisis les endomycorhiziens comme partenaire.

Donc l’arbre fruitier peut tout à fait trouver sa place dans un potager à condition que les ressources en eau, nutriments, lumière soient à la disposition du réseau plantes-champignons.
C’est un peu simplifié car il y a aussi tout un monde d’organismes du sol qui contribue aussi à la vitalité du milieu.
aloune a écrit : mer. 11 janv. 2023 15:37 Je suis perdue! Finalement, je me demande si j'ai raison de vouloir implanter mon kaki, mon figuier et mon abricotier au nord de l'étang (les pours: je pense micro-climat et zone abritée par le talus, côté esthétique embellissement) ou s'ils ont leur place en plein dans le potager, dans les lignes fruitières que je veux implanter??? Enfin pour le moment, c'est une ligne... Qui comprend déjà un poirier et des cognassiers, bientôt des noisetiers et cassis myrtillier et goji.... Donc pour celle-ci elle est déjà bien remplie je pense?
J’avoue que moi aussi je me suis sentie perdue lorsque j’ai commencé à réfléchir à la création de mon potager-verger. Combien d’arbres pouvais-je mettre ?, lesquels ?, à quelle distance des légumes ? … sur la toile on trouve de tout et son contraire.

L’excellent lien que tu donnes ( https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/permaculture/qu- ... 13676.html ) préconise de compter 1 arbre par are – 100m2 – de jardin. SI je suis ce conseil raisonnable je devrais mettre 6 à 7 arbres dans mon potager or j’en ai maintenant 40 espacés de 3mx4m.

C’est très dense mais j’ai conçu mon projet en fonction de mon propre ressenti, j’y ai installé des arbres qui n’ont pas une grosse valeur, je n’ai pas envie de les perdre pour autant et je vais être aux petits soins pour eux le temps de leur installation, par contre s’ils survivent il faudra peut-être que je les élague plus ou moins sévèrement pour laisser passer la lumière et limiter leurs besoins en eau et nutriments, au pire il faudra peut-être que j’en sacrifie certains. D’où mon choix d’avoir des arbres à la production peu intéressante.

Il ne faut pas hésiter à suivre ton instinct et juste évaluer le risque que tu es prête à prendre pour tenter tes propres expériences.
aloune a écrit : mer. 11 janv. 2023 15:37 exemples de guildes (si vous en connaissez d'autres je suis preneuse)
Pour la question des guildes pour moi il n’y a pas de recette toute faite, l’essentiel c’est de trouver des plantes adaptées à ton climat et à ton sol et d’en planter un maximum en mixant les hauteurs, largeurs, vivaces, annuelles, bisannuelles … . Aussi efficace qu’un paillage pour protéger le sol du soleil elles vont en plus nourrir la vie du sol par leur sécrétion racinaire. Pour cela il faut les planter très dense quitte à en voir disparaître certaines au fur et à mesure de leur croissance.

J’espère avoir apporté quelques éléments complémentaires à ta réflexion sans trop t’ennuyée avec ce long discours.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci beaucoup Malice pour toutes les informations et bien sûr pas d'ennui, bien au contraire, j'espérais bien que tu viendrais le donner aussi ton avis! :top:

J'ai lu un petit article sur "pratiques culturales et petit cycle de l'eau" dans la revue innov'a que j'ai trouvé très intéressant. Il n'est pas encore en ligne mais devait l'être bientôt.

J'ai trouvé ça en attendant:
https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Cycle_de_l%27eau
Et celui-ci :
https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Keyline_design


Fait ce jeudi:
- début de plantation d'ail entre les fraisiers et les asperges.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Je ne connaissais pas ce site :top: , le premier lien est un excellent résumé sur le sujet avec une phrase clé
« Pour garder le cycle en fonctionnement, il est donc nécessaire de fournir de l’eau aux plantes. »

Pour moi c’est là que réside toute la difficulté de la réussite potager-verger.
Si la disponibilité de l’eau est suffisante il n’y a pas d’incompatibilité entre arbres et culture (à condition tout de même d’assurer un accès suffisant à la lumière).
L’installation des arbres est la période la plus délicate, les racines ne sont pas suffisamment développées pour aller puiser l’eau dans les profondeurs et la vie du sol, plus ou moins bouleversée par l’activité précédente et le travail de plantation, n’est pas suffisante pour aider la jeune plantation.
L’idéal serait d’avoir assuré un bon taux de matière organique dans le sol pour accélérer la mise en place des symbioses.
Dans tous les cas il faut veiller à la bonne hydratation du sol tout en incitant les racines à plonger le plus possible.

Pour cela je pense qu’il faudrait :
- faire des arrosages très copieux à l’aplomb des branches pour hydrater le sol en profondeur et assez espacés pour que la terre de surface sèche.
- Avoir des plantes tout autour des arbres jusqu’à l’aplomb des branches pour concurrencer les racines des arbres en surface. Ces plantes serviront aussi d’indicateur hydrique. Pour assurer la vie du sol les plantes ne doivent pas souffrir du manque d’eau. L’idéal serait tout de même de choisir des plantes résistantes à la sécheresse car sous nos latitudes le repos estival est naturel.

Ma réflexion est basée sur la nature de mon terrain : sol peu profond de nature plutôt filtrante et de mon climat : pluviométrie moyenne à faible.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : mar. 10 janv. 2023 18:09 J'ai aussi éradiqué du roncier en commençant par tout couper au sécateur, je n'ai pas trouvé d'autre solution. Puis arrachage d'un maximum de racines. Et comme c'est dans un talus, impossible d'y passer la tondeuse. Et je repasse régulièrement pour arracher toute nouvelle pousse. Au bout de 2 ans, les ronces ne repoussent plus :top:
Idem pour moi sécateur et débroussailleuse fil régulièrement
si non j'ai une autre solution encore plus éfficace :arrow: les chèvres :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici l'article p41:
https://dordogne.chambre-agriculture.fr ... -dordogne/

Vendredi
Récoltes: carottes, choux romanesco, brocoli.

Dimanche:
- suite deliseronnage d'une planche de culture.... Qu'est ce que c long! J'en suis à 4m, et j'ai rempli deux brouettes de racines...
- Petits aménagements sous la serre

Lundi:
Oignons et carottes ont germé, mais les carottes ont déjà bien filé... Je voulais attendre que les gelées soient passées avant de sortir les plaques sous la serre mais ça va pas être possible... Il faut que je leur trouve une autre place que le salon pas assez lumineux et trop chaud... Le bureau peut être. Ou les sortir en journée et les rentrer le soir.... Un peu galère, sauf si je réinstalle la serre étagère dans la véranda. :top:
pas de jardin, mais couture: début de réparation d'un sac de couchage, je galère un peu, le tissu glisse, et ma couture se carapate, sans que je puisse contrôler, et j'arrête pas de recommencer à zéro...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Compress_20230122_234653_3662.jpg
Compress_20230122_234653_3093.jpg
Compress_20230122_234654_4787.jpg
Compress_20230122_234654_4413.jpg
Compress_20230122_234653_3991.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aucun progrès dans la couture, j'ai même tout décousu pour recommencer...
Une amie m'a donné une piste à tester pour éviter le glissement du tissu qui veut à tout prix sortir du pied presseur.
Mais entre temps, je me suis dit que j'allais aussi essayer de coudre endroit sur endroit pour une couture invisible, pour ça j'ai voulu repasser les bords pour bien les aplatir, et un petit faux mouvement, boum, j'ai abimé (fondu) le revêtement extérieur.... :| Réparation sommaire à la main (pas trop réussie) et j'ai stoppé là....
Je retente demain avec les indices de ma copine...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Coucou Aloune,

Magnifique ton terrain enneigé :love:.
Désolée pour tes mésaventures en couture :( j'espère que tu vas t'en sortir avec l'astuce de ta copine.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Comme c'est beau chez toi avec toute cette neige...
Coudre des tissus lisses est une vraie galère... L'astuce serait de mettre un papier "soie" dessous et dessus pour éviter que ça glisse. Ou prendre le temps de "bâtir" à petits points pour bien caler la couture...
Quand tu veux repasser des tissus fragiles, n'oublie pas de mettre un tissus en coton entre ce tissus et ton fer à repasser, ça évite les risques de brûlure...Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

HOURRA ! J'ai terminé la réparation du sac de couchage. Correcte. J'ai complètement renoncé à faire des coutures invisibles, et j'ai cousu autrement, de façon à ce que le pied presseur ne soit pas suspendu sur le bord. Merci pour vos soutiens, et aussi tes conseils Jardinière :top: Je n'ai pas oublié la leçon sur la couture à l'anglaise, et je vais bientôt l'utiliser.

Prochain projet: le chariot à bois (à roulettes) tout décousu.... A l'origine c'était un caddie de courses. Il faut le rhabiller d'une bonne toile costaude.
Il nous sert à apporter et monter le bois jusque dans la véranda, ensuite, on prend le saccabuche pour l'intérieur.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

vendredi 3: repiquage d'une trentaine de petites blettes spontanées

samedi 4: plantation d'une petite forêt chez mes voisins (200 arbres)

dimanche:
* j'ai repéré une bonne vingtaine de "monticules" à campagnol, et j'ai inséré une branche de sureau dans chaque.
* début du doublement de ma haie sud: plantation de 6 arbres de haut jet au sud de ma haie sud (sur la bande occultée il y a quelques mois): 1 chêne vert, 1 hêtre, 1 orme résistant, 1 amandier, 1 charme, (1noisetier), 1 alisier torminal. J'ai mis du brf au pied de chaque arbre, reste à pailler (foin).

Par la suite, je planterai un arbuste ou un arbre à tailler en têtard, entre chaque arbre de haut jet (soit 9 plants)
puis, sur une ligne un peu décalée (50 cm de devant), un buisson entre chaque arb(re)(uste) (soit 14 plants)
et ensuite, s'il reste de la place à couvrir, peut-être encore d'autre trucs comme bourrache/consoude, puis fraisiers/thym serpolet


Récoltes de la semaine: mâche, salade coupée, choux romanesco, brocoli, choux de Bruxelles, navets blancs, blettes, céleris raves

J'avais gardé une aubergine pour les semences, j'ai vu qu'elle commençait à moisir et je l'ai ouverte... les graines ont déjà germé dedans, je n'ai pas réussi à récupérer grand chose, mais j'ai mis le reste du fruit dans l'eau pour tenter de faire pousser les graines germées (incrustées dans le fruit, pas moyen de les sortir sans casser les germes) et récupérer des plantules....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Lundi
J'ai (re?)étalé du foin sur les quatre planches du fond.
J'ai commencé aussi à étaler une large bande de foin (2m) autour des ma nouvelle haie "sud sud".

mardi 8: j'ai terminé la plantation de la haie sud sud (avec brf + foin).
buissons: 3 troènes, 5 sureaux, 3 lilas des indes
arbustes: 2 lauriers palme, 3 noisetiers, 2 sureaux
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »