demande info pour traitement mini chenille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

demande info pour traitement mini chenille

Message par Meritaton »

Image
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si les produits contre la pyrale du buis que j'utilise avec succès pour mes buis, peuvent être efficaces contres les chenilles plus ordinaires, j'ai des jardinières et des pots de primevères qui sont remisés dans un coin du jardin en attendant qu'ils refleurissent au printemps, (même avant vu le peu de froid qu'on a eut certains ont déjà fleurs et boutons), et les remettre sur ma terrasse, mais de minuscules chenilles vertes sont en train de se régaler des feuilles qui bien sur sont pleines de trous, c'est pas top et certains pieds sont vraiment très attaqués :pastop: et complètement grignotés, certains jusqu'au coeur :evil: , en regardant assidument tous les jours j'ai fini par voir de minuscules chenilles toutes vertes 7/8 mm. pas plus, j'ai essayé la potion au savon noir sans résultat, ça doit les engraisser :) alors je me suis dis, pourquoi pas le produit à pyrale, si ça zigouille les grosses chenilles des pyrales ça doit bien zigouiller les petites, qu'en pensez-vous ?? . mais je ne voudrais pas que ça "brule" mes primevères si le produit n'ai pas adapté pour eux, ou alors sacrifier un pied seul dans un pot pour voir..

Image
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par campanule38 »

Bonjour,
Pour bien répondre il faudrait savoir quel produit vous utilisez.
Il y a des chances non négligeables pour que cela fonctionne mais sans le nom du produit...
Et il faudrait dans l'idéal connaitre le nom de la chenille cible... Certaines chenilles ont développé des résistances au Bacillus thuringiensis par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par Meritaton »

voilà le produit et la bête :)
Image Image
la photo de la chenille ce n'est pas dans mes jardinières, mais c'est bien ça, évidemment là que je voulais en prendre au moins une en photo je n'en ai pas vu :(
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par campanule38 »

Bonsoir,
Je n'arrive pas bien à voir la chenille, mais avec ce produit il y a des chances pour que cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par Meritaton »

Image
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par Voisine »

Bonjour,

DIPEL DF JARDIN coche les bonnes cases de ephy anses !
Ça m’a l’air d’une bonne référence Française ! (Qui sait rajouter la mention abeilles sur certains de ses paquets)
il présente aussi le Bacillus thuringiensis pour cultures florales et plantes vertes
à raison de
1g / 1l d’eau pour 10m² et pour 4 applications maxi
(contre 8 maxi sur le reste des arbres ou arbustes fruitiers)

Le seul petit hic que je lui ai trouvé est la période de traitement ( qui commence seulement en Mars)
la cause peut être liée aux températures ( ? )
puisqu’il est déconseillé de traiter en dessous de 12° (car ils expliquent que les chenilles mangeant moins en dessous de cette température, ingèrent peu de ce bacillus)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par Meritaton »

o;k; Image
Avatar de l’utilisateur
meadow3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 févr. 2023 5:23
Région : Rhone Alpes

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par meadow3 »

Bonjour,

Avez-vous des retours sur ce produit ?
Connaissez-vous des sites internets ou une rubrique sur le forum, pour voir les variétés des chenilles.


Cordialement,
"On a tous un jardin secret. Seulement, certains y plantent le mensonge et l'hypocrisie"
Jardinier passionné et des jeux en ligne, je parcours le monde à la recherche des plus beaux jardins pour me donner des sources d’inspi
:top:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: demande info pour traitement mini chenille

Message par Voisine »

Bonjour,

Je me suis basée sur les recommandations de la page ci-dessous :.
Les chenilles ne sont pas triées en fonction de leurs espèces mais en fonction des dégâts qu’elles font sur la végétation comestible : artichauts, choux, cucurbitacées (à peau comestible ou non) , haricots, pois, laitue, .... Pêcher, abricotier, fruits à pépins, etc..;
Et cultures florales pour assurer à Méritaton que ses primevères ne craignaient rien de ce Bt, si respect des doses et des applications.
https://ephy.anses.fr/ppp/dipel-df-jardin
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »