Qu'elle apport pour terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Qu'elle apport pour terre argileuse

Message par CaptainSto »

Bonsoir,
Nous avons une serre de 100m carré et l'année dernière nous y sommes pris tard car fini de montée fin avril nous avions mis du purin de cheval mais pas complètement mur a priori et ça était une erreur pour certains plants malheureusement.

Nous avons une terre argileuse, qui colle énormément l'hiver.. je me suis renseigné et j'ai vu beaucoup de chose comme mettre des feuilles mortes, pelouse, sable de carrière, compost.. et aussi de plantes des adventices qui est trop tard malheureusement mais je ferais l'hiver prochain, une manière naturelle je pense d'améliorer la terre et la rendre moins compacte.

Que feriez vous a ma place, il trop tard maintenant il n'y a plus rien a faire ?

Nous plantons :
- fraisier
- tomate
- melon
- courgette
- carotte
- navet
- poirreau

Tomate et courgettes plutôt bien réussi, les courgettes au début pas trop mais une fois arrosé au purin d'ortie ils ont adoré. Melon ça a donné mais pas aussi bien que je le pensais.

Carotte, navet et poireau la cata.. dans ce type de terre les légumes a racines n'ont aucune chance j'ai l'impression

J'ai du compost maison, une bonne quantité et 3 sac de 5kg de fumier de cheval qu'on avait acheté l'an dernier.

Vous feriez quoi ? Passer le motoculteur et mettre du compost par dessus ?
J'aimerais vraiment que mes fraisiers, tomate, courgette et melon soit en pleine forme.. et si possible pouvoir faire poirreau, navet et carotte
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Qu'elle apport pour terre argileuse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les apports sont nécessaires mais ne suffisent pas. Il faut décompacter le sol (un outil ne décompactera que temporairement et c'est la fuite en avant du recommencement permanent) et des racines (engrais verts) sont indispensables, ainsi que de la patience...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'elle apport pour terre argileuse

Message par sibex »

CaptainSto a écrit : mer. 01 févr. 2023 0:26 Bonsoir,
Nous avons une serre de 100m carré et l'année dernière nous y sommes pris tard car fini de montée fin avril nous avions mis du purin de cheval c’est quoi du purin de chevalmais pas complètement mur a priori et ça était une erreur pour certains plants malheureusement.je pense que tu parles de fumier frais, oui il. Faut du compostage et 2/3 de paille et 1/3 de fumier, dans les sols lourds et argileux c’est du cheval

Nous avons une terre argileuse, qui colle énormément l'hiver.. je me suis renseigné et j'ai vu beaucoup de chose comme mettre des feuilles mortes, pelouse, sable de carrière, compost.. oui tout a la foiset aussi de plantes des adventices qui est trop tard malheureusement mais je ferais l'hiver prochain, une manière naturelle je pense d'améliorer la terre et la rendre moins compacte.

Que feriez vous a ma place, il trop tard maintenant il n'y a plus rien a faire ?

Nous plantons :
- fraisier
- tomate
- melon
- courgette
- carotte
- navet
- poirreau

Tomate et courgettes plutôt bien réussi, les courgettes au début pas trop mais une fois arrosé au purin d'ortie ils ont adoré. Melon ça a donné mais pas aussi bien que je le pensais.

Carotte, navet et poireau la cata.. dans ce type de terre les légumes a racines n'ont aucune chance j'ai l'impression

J'ai du compost maison, une bonne quantité et 3 sac de 5kg de fumier de cheval qu'on avait acheté l'an dernier.

Vous feriez quoi ? Passer le motoculteur et mettre du compost par dessus ?
J'aimerais vraiment que mes fraisiers, tomate, courgette et melon soit en pleine forme.. et si possible pouvoir faire poirreau, navet et carotte
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'elle apport pour terre argileuse

Message par sibex »

Rebonjour
J’ai une terre de beauce argilo calcaire, c’est compliqué, la clef ce sont les engrais verts comme indiqué au dessus, de la matière organique, un peu de gros sable pour soulager au début, perso sur certaines parcelles je bêche, et ensuite 5/10 cm de fumier dessus, surtout en début d’hiver, la grelinette je ne l’utilise plus pour l’instant.
Ensuite il faut choisir les bonnes variétés, comme par exemple la carotte, type nantaise ect ect c’est zéro pointé, il faut prendre des variétés type rothild , les panais idem, le reste pousse bien poireaux, les cucurbitacées, les navets les tomates c’est top hormis le calcium car il est bloqué ,mais il y a des solutions aussi.
Perso sur une parcelle j’ai bien allégé mon sol et cette parcelle est utilisée pour les carottes 🥕 et sol leger, il y a toujours des solutions , je paille avec du foin, c’est de la matière carbonnéeet en fin de saison il ne reste plus rien elle est bien digérée, maintenant au boulot :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'elle apport pour terre argileuse

Message par CaptainSto »

Ça marche, on est d'accord que engrais vert c'est trop tard pour cette année ?
Pour le sable qu'elle type de sable ? Sable de carrière ?

Oui je parlais de fumier frais de cheval.. sinon j'ai 4 sacs de 25kg de fumier de cheval acheté en jardinerie l'année dernière je vais mélanger le tout avec ma terre en y mettant du foin, et de la feuille et un peu de compost.

Par contre, mon compost n'est pas totalement décomposé il vaut mieux attendre ou le laisser épandre par dessus ou le mélanger avec la terre ?

J'aimerais aussi en garder pour mettre dans les trous de plantation de tomate, courgettes,melon j'avais vu qu'on pouvait mettre que ça pour la plantation de tomate et courgettes car plante gourmande.

Vous êtes d'accord ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »