Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Message par Χρόνος »

Bonjour,

plusieurs de mes arbres et de mes haies ont été détruits par les campagnols. Même un ginkgo de cinq ans a été dévoré en moins de deux semaines... :paix:

Les traces sur les tronc étaient incriminantes. Les rongeurs ne se limitent pas... Hêtres, charmes, troènes, cornouiller mâle... Une fois qu'ils ont pris l'habitude de creuser vers le garde manger, difficile de lutter. :lol:

Je suis entrain d'essayer la bouture de lauriers cerises, d'arbres aux papillons, de groseilliers à fleurs et de sureaux lancinés. Quelqu'un a essayé ? Les érables et les noisetiers semblent également non touchés, jusqu'à présent. j'exclus pourtant totalement les poisons. Si quelqu'un a des idées de plantes qui résistent, je suis à l'écoute .
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Message par airzab »

Bonjour,

chez moi il y en a plein, ils ont détruits de jeunes ginkgo (ils semblent adorer) par contre ont résisté :
- pruniers,
- kiwis,
- cassis,
- poivrier du sichuan,
- murier blanc,
- kakis,
- pommier,
- figuiers,
les arbres adultes arrivent à résister, j'ai un figuier qui poussait peu (à cause d'eux je pense) mais qui maintenant est parti

les lauriers cerise ça m'étonnerai que les campagnols les mangent

Remi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Message par aloune »

Je plante des sureaux partout contre les campagnols (boutures).
Je pense que ça les repousse. J'en mets aussi dans tous les monticules.
C'est une personne du forum qui m'avait conseillée. J'utilise aussi le purin de sureau quand attaque locale.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Message par Χρόνος »

Merci pour vos retours.

Je vais essayé de multiplier le sureau noir. La plante est facile à obtenir. J'observe que les charmes qui poussent près de lui ne sont pas touchés par les campagnols. J'en ai 3 grands sujets bien installés et je dois les tailler... Je repiquerais plusieurs pousses pour faire un barrage de racines. Je trouve que c'est une solution économique.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Campagnols : qu'elles sont les arbustes et arbres qui résistent ?

Message par Em88 »

je plante souvent de l'ail avec les arbres/arbustes (c'est pas magique mais les campagnols n'aiment pas et contournent), je mets plusieurs gousses autour et je récolte l'année suivante :D
Apparemment le sureau ils n'aiment pas du coup j'en ai planté pas mal il y en a des super jolis en plus.
Chez moi ils ont mangé un aronia, j'ai planté un physocarpus ensuite à la même place qui s'est fait "traversé" le lendemain, j'ai replanté avec l'ail et ils ont arrêté de venir là ^^
Mon chat et le milan les régule mais il y a toujours un peu (prairie fauchée une fois l'an à coté, leur paradis ^^), pour le plaisir de mon chat ^^
Em, Vosges (88) altitude 550m
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »