L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Répondre
Estedb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 27 sept. 2022 10:44
Région : Aquitaine

L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par Estedb »

Bonjour,
Je souhaiterais à l'avenir semer de l'absinthe pour en faire de l'alcool, mais avant, je voudrais être sûr que l'absinthe peut pousser dans les Landes dans de bonnes conditions, car les plantations se trouvent le plus souvent près des montagnes.

Merci.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par lejardinero »

Dans les montagnes car moins victime du goût pour la propreté des bords de routes et chemins .
Terrain un peu riche et drainé .
Un peu d’arrosage si besoin est .
Estedb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 27 sept. 2022 10:44
Région : Aquitaine

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par Estedb »

Merci de votre réponse, j'ai juste une dernière question, si jamais nous avons des terres assez reculer de la civilisation et entouré de forêts de pins, peut t'elle pousser ici sans donner un mauvais goût comme la montagne.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par Nicole37n »

En plein soleil elle pousse un peu n’importe ou mais préfère le terrain calcaire.
En dehors de çà, les pucerons l'adorent et j'ai zigouillé mon pied car très envahi au point qu'on ne voyait plus les tiges et les feuilles.
J'ai des doutes quant à la réputation qu'on lui donne d’éloigner les pucerons.
Nicole
Estedb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 27 sept. 2022 10:44
Région : Aquitaine

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par Estedb »

Merci pour vôtre réponse.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par lejardinero »

Un végétal tire son goût de son environnement, il est donc possible que votre hypothèse se réalise .
L absinthe est connue pour son goût particulier ,en tenez vous compte ?
Estedb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 27 sept. 2022 10:44
Région : Aquitaine

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par Estedb »

Bonjour, je n'y avais pas pensé, je vais en acheter puis en planter à différents endroits chez moi, et voir comment ça évolue.

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par christianne »

Je crois savoir qu'il s'agit de Artemisia absinthium


Les dangers de l’absinthe

L’absinthe contient de la thuyone, qui agit un peu comme le THC dans la marijuana. À fortes doses, elle peut provoquer des hallucinations. Peut-être que ça explique en partie les toiles psychédéliques de Van Gogh et Gauguin? On ne sait pas si la concentration était dangereuse dans les recettes de l’époque, mais on en doute : il faut beaucoup de thuyone pour provoquer de tels effets.

De nos jours, les normes de Santé Canada veillent à ce que l’absinthe commerciale puisse être bue sans danger, en limitant la concentration de thuyone à une infime quantité.
vatzyaya
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 août 2023 14:32
Région : Belgique

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par vatzyaya »

L'absinthe est une plante qui peut être cultivée dans diverses conditions climatiques et types de sol. Elle a une préférence pour un sol bien drainé, et les sols sableux des Landes pourraient être adaptés pour sa culture. Il est bon de vérifier le pH du sol pour s'assurer qu'il n'est pas trop acide. Un pH neutre à légèrement alcalin est idéal pour l'absinthe. Cette plante aime le plein soleil, donc il est préférable de choisir un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière directe chaque jour. Le climat des Landes devrait convenir à sa culture, mais il est important de protéger la plante des vents forts et salins. Une fois établie, l'absinthe est tolérante à la sécheresse. Cependant, pendant sa phase de croissance initiale, il est important de garder le sol humide. Si vous prévoyez de récolter l'absinthe pour la production d'alcool, il est recommandé de le faire juste avant la floraison.
hortensia333
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 sept. 2023 14:20
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: L'absinthe peut-elle pousser dans les landes ?

Message par hortensia333 »

christianne a écrit : ven. 03 févr. 2023 23:08 Je crois savoir qu'il s'agit de Artemisia absinthium


Les dangers de l’absinthe

L’absinthe contient de la thuyone, qui agit un peu comme le THC dans la marijuana. À fortes doses, elle peut provoquer des hallucinations. Peut-être que ça explique en partie les toiles psychédéliques de Van Gogh et Gauguin? On ne sait pas si la concentration était dangereuse dans les recettes de l’époque, mais on en doute : il faut beaucoup de thuyone pour provoquer de tels effets.

De nos jours, les normes de Santé Canada veillent à ce que l’absinthe commerciale puisse être bue sans danger, en limitant la concentration de thuyone à une infime quantité.
c'est fou ! c'est peut être pour ça que ça a eu une si mauvaise réputation fut un temps...
Répondre

Revenir à « Aux zones »