Réduction diamètre et perte de charge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Réduction diamètre et perte de charge

Message par ed5150 »

Bonjour,

j'ai installé il y a quelques années un système d'arrosage automatique goutte à goutte dans mon potager, qui fonctionne bien.
Le réseau est entièrement composé de tuyaux 16mm : une ligne principale en boucle de ~40m + des lignes secondaires de 8m, avec des goutteurs Netafim autorégulants.

Cette année, j'agrandis mon potager en rajoutant des plates-bandes, cependant je pense que je n'aurais pas un débit suffisant pour alimenter toutes les lignes secondaires avec l'installation actuelle.

Aussi, je souhaiterais augmenter le diamètre de la ligne principale. Cependant, avant d'aller plus loin, j'ai un doute au niveau de la perte de charge.
Ma pompe délivre au maximum 2600L/H à 3 bars (je n'ai pas sa courbe...) et possède une sortie en 24x36.
À la sortie de la pompe, j'ai un programmateur d'arrosage de ce type : https://www.cdiscount.com/jardin/arrosa ... 75710.html
qui doit créer une brusque réduction du circuit à ~12mm (voire moins vu son fonctionnement interne).

Ma principale inquiétude est ce programmateur : y'a-t-il un intérêt à raccorder à sa sortie un tuyau de 32 pour ma ligne principale, ou la perte de charge sera-t-elle trop importante au point de rendre inutile le changement de diamètre ?


- Question bonus : j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est déconseillé d'associer goutteurs et shrubblers sur un même réseau. Est-ce que cela induit un dysfonctionnement de l'auto-régulation de ces dispositifs, ou est-ce dû à leur utilisation différente (pas les mêmes durées d'arrosage) ?


Merci pour vos éclaircissements :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réduction diamètre et perte de charge

Message par arroser »

Le mélange ne permet pas les mêmes durées d'arrosage.

Le problème n'est pas tellement le débit si vous avez des goutteurs Netafim, sachant que dans un tuyau de 13x16 bouclé vous pouvez passer environ 2000 L/h (ce qui fait 500 goutteurs de 4L/H !). Maintenant, si vous avez un doute, vous pouvez aussi mettre un tuyau de d.20 ou 25 entre la pompe et le début du bouclage (premier raccord en "té') si la distance fait plus de dix mètres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réduction diamètre et perte de charge

Message par ed5150 »

Bonjour,
merci pour vos réponses,

le système est encore vidé pour l'hiver donc je ne peux vérifier, mais dans mes souvenirs j'étais plus autour des 1000 L/h en testant au plus loin de la boucle. Je vérifierai donc tous mes raccords.

Le débit plus faible que prévu peut-il venir du fait que le départ de ma boucle se fait sur un Té placé comme sur le schéma A ?
Est-il plus judicieux de démarrer la boucle comme le schéma B pour une meilleure répartition ?
Boucle.png
Boucle.png (3.3 Kio) Consulté 658 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réduction diamètre et perte de charge

Message par arroser »

ça ne change absolument rien la forme du bouclage.

Notez que sur votre installation, c'est le programmateur qui va créer la plus grosse perte de débit et de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réduction diamètre et perte de charge

Message par ed5150 »

Bonjour,
j'ai pu tester, je suis bien à environ 1000L/h, et ce, même en début de circuit, juste après le programmateur.

Plutôt que de revoir le système avec un nouveau programmateur et des électrovannes qui induiraient moins de perte de débit, je pense plutôt renouveler mon stock de goutteurs et passer à du 2L/h.

Merci !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »