Pilotage pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Pilotage pompe immergée

Message par Bobinou40 »

Bonjour à tous.

Je viens de réalisé un forage (pompe immergée). Je suis en train de réfléchir à la conception de l'arrosage et je me pose la question du pilotage de la pompe.

Je compte automatiser l'ensemble avec un programmateur et des électrovannes qui commanderont les différents circuits (turbines, tuyères et réseau micro aspersion)
Jusque là, le programmateur pourrait suffire sauf que je souhaite ajouter une prise d eau enterrée avec robinet (arrosage au tuyau des jardinières sur terrasse).

Dans cette configuration quel est pour vous le meilleurs moyen pour déclencher la pompe automatiquement ?

Je vous remercie.

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pilotage pompe immergée

Message par arroser »

Un ballon de 200 litres avec un pressostat.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Pilotage pompe immergée

Message par Bobinou40 »

Merci beaucoup pour votre retour. Après avoir lu pas mal d'autres sujets J'ai pu observer votre allergie au presscontrol en raison du risque des micro-fuites.

L'installation du ballon en intérieur est impossible dans mon projet et devra forcement se situer à l'extérieure avec construction d'un petit abris. Etant proche du littoral j'ai peur que malgré l'abris il supporte mal l'air marin.

Bien que moins pertinent que le ballon que pensez vous de la solution ci-dessous (si toutefois réalisable électriquement?) ?
Après la pompe, je sépare le réseau en deux branches.
Première branche : l'arrosage automatique avec programmateur et relai pour l'activation de la pompe
Deuxième branche: la ligne direct vers le point d'eau (pour tuyau d'arrosage) avec presscontrol pour l'activation de la pompe.

La ligne vers le point d'eau étant avec une seule couronne de PEHD je pense pouvoir limiter le risque de fuite sur cette branche.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pilotage pompe immergée

Message par arroser »

ça pourrait sans doute ne pas fonctionner : lorsque le relais va enclencher la pompe pour l'arrosage automatique, ça va créer une chute de pression à l'entrée du presscontrol ; pas certain que celui ci ne démarre pas ou réagisse mal. De plus comment électriquement faire pour différencier une alimentation électrique unique entre relais et presscontrol ? A l'enclenchement du prescontrol, celui ci va diriger du courant vers le relais et inversement.

Notez qu'il existe des ballons en fibre et plastique pour les milieux humides, j'en ai posé déjà. Exemple : https://www.pompes-direct.com/modele/c2-lite/224.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Pilotage pompe immergée

Message par Bobinou40 »

Je partirai sur un ballon du coup.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pilotage pompe immergée

Message par arroser »

Bobinou40 a écrit : mer. 22 févr. 2023 16:10 Je partirai sur un ballon du coup.
Sinon il y a une solution intermédiaire, des fois peu pratique à l'usage, mais réduisant l'encombrement :

Disons que vous avez 4 zones d'arrosage (pour l'exemple).
Sur le programmateur 6 voies, branchez un relais qui commande la pompe.
Programmez 1, 2, 3 et 4 avec des temps d'arrosage : la pompe est synchronisée à l'arrosage ; et même en cas de micro-fuites, pas de déclenchements intempestifs.

Pour utiliser le point d'eau de jardin, il suffira alors de brancher votre tuyau sur le robinet (clapet vanne, bouche d'arrosage peu importe) et d'ouvrir le robinet.
Là, vous allez au programmateur et démarrez manuellement le réseau 5 (qui n'est pas attribué à une électrovanne) pour une durée déterminée au choix, par exemple 10 minutes.
La pompe démarre pour dix minutes et vous avez l'eau au bout du tuyau. Au bout de dix minutes, ça coupe automatiquement.

Cela peut être contraignant en fonction de la distance entre point d'eau/programmateur.

Sauf qu'il est possible de mettre une télécommande sur certains programmateurs, voir mieux si vous avez du wifi dans le jardin : mettre un programmateur wifi. De cette façon, vous démarrez et arrêtez votre point d'eau à partir de votre smartphone.

Vous suivez ? :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Pilotage pompe immergée

Message par Bobinou40 »

Oui je comprends parfaitement et trouve l'idée pas bête du tout...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pilotage pompe immergée

Message par arroser »

Bobinou40 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:38 Oui je comprends parfaitement et trouve l'idée pas bête du tout...
... c'est un métier :bounce:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »