Quelle est cette taille au juste ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Quelle est cette taille au juste ?

Message par fouroulou »

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quelle est cette taille et quel est son intérêt ? C’est un mélange de cordon de Royat et de Guyot multiple, ce monsieur est un ingénieur agronome Palestinien qui travaille pour de riches Saoudiens auxquels il crée des vignes où des oliveraies clés en main en partant quasiment de rien (enfin, je crois ...), il est visiblement très compétent. Je suis ses vidéos depuis plusieurs années mais je ne comprends pas sa langue. Si quelqu’un pouvait déchiffrer pour moi ça serait cool.
https://youtu.be/UbRaXd_Z62o
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par magnolia75 »

Bonjour Fouroulou

Je vais essayer de t'expliquer :
C'est une vigne à raisin blanc (variété palestinienne) bon pour la table ou à sécher.
C'est une coupe en cordon.
Il supprime les branches en surnombre ou mal placéeq. puis sur la branche principale il garde 2 pousses:
Celle du bas , une coupe à un oeil pour le renouvellement (va porter des fruits l'année prochaine)
et une autre coupe à 3 yeux. La deuxième branche va porter les fruits cette année.
Il enlève les branches inférieures et nettoie au fur et à mesure en enlevant tout ce qui
est inutile..
J'espère que c'est clair pour toi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : jeu. 09 févr. 2023 19:03 Bonjour Fouroulou

Je vais essayer de t'expliquer :
C'est une vigne à raisin blanc (variété palestinienne) bon pour la table ou à sécher.
C'est une coupe en cordon.
Il supprime les branches en surnombre ou mal placéeq. puis sur la branche principale il garde 2 pousses:
Celle du bas , une coupe à un oeil pour le renouvellement (va porter des fruits l'année prochaine)
et une autre coupe à 3 yeux. La deuxième branche va porter les fruits cette année.
Il enlève les branches inférieures et nettoie au fur et à mesure en enlevant tout ce qui
est inutile..
J'espère que c'est clair pour toi
Bonsoir Magnolia et merci pour ta traduction, comment vas-tu ?
J’aime beaucoup le travail de ce Palestinien, ses vidéos sont justes magnifiques. Apparemment il est souvent en Arabie où il entreprend des grands travaux de mise en valeur agricole pour le compte de gens fortunés qui souhaitent se lancer dans la vigne de table, c’est rigolo car on y découvre un paysage aride mais pas que du sable comme on l’imagine ...
Alors en effet, il laisse un courson de remplacement (le plus proche du vieux bois) qu’il taille à deux yeux et une baguette fructifère (juste au dessus) à laquelle il va laisser 3 yeux. C’est en fait une taille Guyot multiple conduite en cordon. L’an prochain, il va te supprimer la baguette fructifère pour refaire la même expression sur les pousses du courson de remplacement taillé initialement à deux yeux. Je pense que cette taille est adaptée aux vignes très vigoureuses, à gros bois. J’ai bien envie de la tenter cet année sur mes deux vignes Lakemont.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par Nicole37n »

Il faut avoir à l'idée qu'il n'a pas le même climat que nous, que ces treilles ne sont pas aussi poussantes que chez nous.
Si je laissais autant d'yeux, ce serait une vraie jungle.
Tailler à 3 yeux, suppose qu'il faut enlever un brin en vert .... je suppose.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 13 févr. 2023 12:06 Il faut avoir à l'idée qu'il n'a pas le même climat que nous, que ces treilles ne sont pas aussi poussantes que chez nous.
Si je laissais autant d'yeux, ce serait une vraie jungle.
Tailler à 3 yeux, suppose qu'il faut enlever un brin en vert .... je suppose.
Bonsoir Nicole37, merci pour ta réponse. En effet ce n'est pas le même climat que chez nous et je suis assez d'accord avec toi, ça risque faire beaucoup trop de pousses et de grappes qui ne muriront jamais. Visiblement, il dit qu'il laisse sur ces deux cordons 5 baguettes fructifères et 5 coursons de replacement ce qui nous donne 30 yeux porteurs de grappes ... En fait, j'aimerai comprendre la logique de cette taille qui combine le Guyot et le cordon de Royat. Je vais essayer une variante sur quelques rameaux en supprimant quand même le deuxième bourgeon sur la baguette qui en compte 3, ça fera comme la taille "longue" adaptée aux vignes à gros bois et à forte croissance.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par Nicole37n »

Je taille un peu comme çà me chante, à 2 yeux et comme il y a bcp de raisins même trop, je ne me "mets pas la rate au bouillon".
Les 2 yeux produisent des raisins !!!. les treilles sont près de la cour aux poules et profitent de "l'engrais" :) des poules.

La terre compte aussi, je n'ai pas une terre à vigne mais assez légère tout de même.
Une treille de chasselas rose, ailleurs plein soleil 3/4 de la journée et plantée depuis 3 ans, a donné 3,5 kg de raisins l'an dernier sans engrais du tout.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par magnolia75 »

J'ai toujours taillé à 2 yeux comme ma grand-mère le faisait ...
mais un voisin m'a montré qu'il taillait à 1 oeil et je l'ai fait l'année dernière!!
Et les vignes ont donné beaucoup beaucoup de raisin :love:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette taille au juste ?

Message par fouroulou »

Merci à vous deux, mesdames.
J’ai également toujours taillé à deux yeux mais l’an dernier j’ai alterné en tentant la taille à deux et trois yeux sur un muscat de Hambourg (vigne vigoureuse à gros bois), eh bien je confirme : le 3e œil donne mieux et plus de grappes. Y a pas photo ... Magnolia, le premier œil donne pas ou très peu, on le garde pour le remplacement de l'année suivante. J’ai également entendu sur une vidéo que pour 1 kg de raisin il fallait l’équivalent de 1m2 de feuilles exposées au soleil pour arriver à une bonne maturité. Donc molo sur la taille en vert. Je confirme, j’avais moins supprimé de feuilles l’an dernier, résultat : meilleure photosynthèse et mûrissement de toutes les grappes du muscat doré. Par contre, j’ai eu un peu de coulure.
Répondre

Revenir à « A la vigne »