Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par lesrosessontrouges »

Bonjour,

Je vais bientôt emménager dans une petite maison avec un petit jardin. Je me suis donc dit "c'est l'occasion de cultiver des herbes aromatiques" mais j'ai quelques interrogations.

Pour une plantation en pleine terre d'une plante acheter en pot :
Il me semble que le thym, le romarin, la ciboulette, le persil, la coriandre et la menthe (à cultiver en pot car invasive) résiste au froid. Je veux dire que le pieds ne disparaît pas (si ?).
Donc logiquement, ces herbes vont se regénérer avec l'arrivé du printemps ? Est-il utile de leur mettre une serre à couvercle pour mieux passer l'hiver ?

Le basilic est sensible au froid. Donc si je le cultive en pot et que je le rentre pour l'hiver, je pourrais le cultiver toute l'année ?

Je suis un peu perdu sur la façon de les cultiver : pleine terre, pot, en carré potager ?
Je pensais utiliser des pots pour les mettre dans mon garage pour les protéger de l'hiver mais si elles ne voient pas la lumière du jour, ça va les tuer ...

Merci d'avance

Laurine
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par lesrosessontrouges »

Personne ne cultive d'herbes aromatique sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Laurine. :welcome:

Pour le basilic, ça ne va pas être facile d'en avoir en hiver.
Tu peux l'étêter pour éviter la floraison et le garder un peu plus longtemps mais il ne tiendra pas l'hiver.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Pour le thym et le romarin, ça tient a l extérieur toute l année...
La ciboulette également mais elle disparaîtra en hiver pour repousser au printemps
Le persil est une bisannuelle, donc fleurit la 2eme année puis disparaît en se resemant parfois
La coriandre est une annuelle qui monte vite en graine. A semer donc chaque année et en étalant le semis on peut en avoir toute la belle saison
La menthe est invasive, c est vrai mais si c est un petit jardin on arrive à la contrôler...
Pour le basilic, les tiges que vous aurez coupées, vous pourrez les mettre dans l eau avec un peu de charbon et en le laissant près d une fenêtre espérer avoir des racines mais pas évident, il a besoin de beaucoup d heures de luminosité...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Tout a été dit.
Pour le basilic, je laisse monter à fleurs et je récupère les grappes de boutons que je congèle, agréable pour donner le parfum.
J'en ai cultivé un pied en intérieur, devant une baie au sud,dans la cuisine, il a tenu jusque mi-février puis a dépéri.

En aromatiques, il y a aussi la sauge pour l'extérieur.
Le persil n'aime pas la neige, une petite protection l'hiver l'aidera a résister.
Nicole
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par lesrosessontrouges »

esox10 a écrit : dim. 12 févr. 2023 18:24 Bonjour et bienvenue Laurine. :welcome:

Pour le basilic, ça ne va pas être facile d'en avoir en hiver.
Tu peux l'étêter pour éviter la floraison et le garder un peu plus longtemps mais il ne tiendra pas l'hiver.
Bonjour,

C'est dommage.

Merci pour votre réponse.

Laurine
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par lesrosessontrouges »

Nicole37n a écrit : lun. 13 févr. 2023 10:57 Bonjour,

Tout a été dit.
Pour le basilic, je laisse monter à fleurs et je récupère les grappes de boutons que je congèle, agréable pour donner le parfum.
J'en ai cultivé un pied en intérieur, devant une baie au sud,dans la cuisine, il a tenu jusque mi-février puis a dépéri.

En aromatiques, il y a aussi la sauge pour l'extérieur.
Le persil n'aime pas la neige, une petite protection l'hiver l'aidera a résister.
Bonjour,

Ok, je vais essayer de garder le basilic le plus longtemps possible. J'ai une fenêtre qui donne plein sud sans ombre.
Pour les herbes en pleine terre, je pense utiliser une voile de forçage pour bien les protéger.

Merci pour votre réponse

Laurine
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Les herbes aromatiques en hiver : comment ??

Message par lesrosessontrouges »

brosanpersil a écrit : lun. 13 févr. 2023 3:14 Bonjour,
Pour le thym et le romarin, ça tient a l extérieur toute l année...
La ciboulette également mais elle disparaîtra en hiver pour repousser au printemps
Le persil est une bisannuelle, donc fleurit la 2eme année puis disparaît en se resemant parfois
La coriandre est une annuelle qui monte vite en graine. A semer donc chaque année et en étalant le semis on peut en avoir toute la belle saison
La menthe est invasive, c est vrai mais si c est un petit jardin on arrive à la contrôler...
Pour le basilic, les tiges que vous aurez coupées, vous pourrez les mettre dans l eau avec un peu de charbon et en le laissant près d une fenêtre espérer avoir des racines mais pas évident, il a besoin de beaucoup d heures de luminosité...
Bonjour,

Le thym et romarin sont résistent, ok.
Pour le persil il faudra à terme que je le replante à un moment donné, pareil pour la coriandre.
Oui pour le basilic, ça va être plus simple de la replanter chaque année.

Merci pour votre réponse

Laurine
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »