Réducteurs de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Réducteurs de pression

Message par Coroebus »

Bonjour à tous,

Je mets en place mon réseau de d'arrosage automatique qui comporte 2 regards avec 5 circuits à chaque fois.
Pour l'instant je n'ai pas encore de pompe dans ma cuve d'eau pluviale, je doute de pouvoir la mettre en place cette saison donc je reste encore sur le réseau d'eau potable.

L'année dernière j'avais juste 2 circuits de 4 turbines a régulation de pression en service au bout d'une bonne centaine de mètre de tuyau de 25 et je m'était donc connecté au réseau d'eau potable sans réducteur. Cela fonctionne très bien, je n'ai pas cherché plus loin et quand j'aurai la pompe ce détail n'existera plus.

Ce week-end j'ai commencé à brancher un réseau de tuyères et lors des tests j'ai constaté que la pression était trop forte. J'ai donc besoin de réducteurs et ce d'autant plus que maintenant mes 2 regards sont reliés en 32 l'un derrière l'autre.

Vaut-il mieux en mettre un seul en amont et avoir tout le réseau à 2 ou 2.8 bars ou plutôt un par circuit de tuyères, juste avant les vannes ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réducteurs de pression

Message par arroser »

C'est une éventualité de ne mettre qu'un unique réducteur en tête, mais il faut aussi considérer
les pertes de pression inhérentes aux différentes longueurs de tuyau. Donc en régulant en tête, on obtient pas la même pression ç chaque fin de tuyau pour autant qu'il y ait des longueurs différentes.

Si vous avez compris l'énorme avantage de turbine avec régulateur de pression (je ne pose pratiquement que ça), envisagez des tuyères avec régulation de pression. :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Réducteurs de pression

Message par Coroebus »

Effectivement je suis passé sur les tuyères à régulateur sans les voir et ça me semble la meilleure option.
J’avais acheté des Hunter PS-U04 17A, quelles seraient celle que je devrais prendre ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réducteurs de pression

Message par arroser »

Hunter PRO04 PRS 30 ou PRS 40, marrons ou grises. https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... y%C3%A8res

Elles sont de dimension standard, ce qui n'est pas le cas de la PS qui est un peu plus longue, donc il va vous manquer un centimètre environ. Si vous avez monté vos tuyères sur tuyau souple, il suffit de creuser autour pour remonter l'ensemble. Si vous avez monté sur allonge fixe, il vaut mieux acheter de nouvelles allonges.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Réducteurs de pression

Message par Coroebus »

Ok donc on prend le corps de tuyère PRS 30 ou 40 et ensuite on choisi la buse en fonction des surfaces à couvrir ? La régulation de pression permettra de mixer les couleurs dans un même circuit c’est bien cela ?

Y a-t-il un intérêt à prendre une PRS 30 plutôt que 40 ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réducteurs de pression

Message par arroser »

Oui il faut acheter le corps et la buse à part.
Vous pouvez mélanger les buses (couleurs) sans qu'il y ait trop d'écart (c'est jamais parfait). Par exemple, sur le même réseau vous pouvez mettre une buse 15 van (noire chez Hunter) et une buse 17 van (grise), voir 12 (verte) et 17, mais mettre une 8 van et une 17 van, c'est moins bien en terme de pluviométrie/répartition d'eau. Rappel, les buses c'est 6, 8, 10, 12, 15, 17 ou 18 ; sur une tuyère standard, vous pouvez intervertir les marques : par exemple mettre une buse de marque Rain Bird sur une tuyère Hunter ou l'inverse.

Sur le principe :
PRS 30 marron c'est pour les buses standard, réglables ou fixes.
PRS 40 grise c'est pour les buses rotatives MP Rotator (ou les buses rotatives équivalentes chez Rain Bird).
Notez que j'utilise 99,9 % de tuyères grises PRS40, (entre autres pour une question de standardisation de mes approvisionnements) et ça va très bien même sur des buses standard.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Réducteurs de pression

Message par Coroebus »

Donc je mets des PRS40 partout et comme cela je pourrai mettre aussi bien des buses standard que des MP rotator.
Cette souplesse sera d'autant plus intéressante lorsque je passerai avec la pompe et une pression moins élevée.

merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réducteurs de pression

Message par arroser »

Alors oui sur le principe de pouvoir mettre soit des buses standard soit des buses rotatives (ne pas mélanger).

Notez pour info que les buses rotatives, si elles nécessitent un débit bien plus faible que des buses standard, nécessitent une bonne pression pour fonctionner correctement. Ce n'est donc pas forcément la solution lorsque l'arrivée d'eau "chute" ; car sur une arrivée d'eau standard, lorsque le débit est faible, la pression est faible aussi. En fait, les buses rotatives, c'est un piège marketing de la part de fabricants : il y a un avantage (faible débit), mais également plusieurs inconvénients (qui là n'apparaissent pas dans les discours marketing :-) ).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »