Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Aimge
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr. 2023 9:27
Région : Rhone Alpes

Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par Aimge »

Bonjour,

J'ai conçu pour mon balcon un arrosage automatique "autonome", non relié à l'eau de la ville (ce qui permet de couper l'eau de l'appartement lors des départs en vacances par exemple).
Le système est composé d'une pompe de fontaine (https://www.amazon.fr/Awroutdoor-Submer ... 088TPJM58/), reliée à un tuyau en 16mm faisant le tour du balcon (au sol). Au niveau de chaque pot, un départ en 6mm est "piqué" sur le tuyau principal pour alimenter la plante via un goutteur auto-régulé.
La réserve d'eau est contenue dans une poubelle type "poubelle de ville" à roulettes dans laquelle la pompe est immergée. La pompe est reliée à un programmateur ce qui permet de gérer précisément la durée d'arrosage et l'horaire.

Le système fonctionne très bien, à la différence près que les goutteurs autorégulé ne se régulent pas. Ils sont donnés pour 4L/H et tournent plutôt vers les 6 ou 7. Je soupçonne que la pression dans le système est trop faible, ce qui ne permettrait pas au goutteur de fonctionner normalement... mais je m'attendais plutôt à un débit plus faible dans ce cas là.
A noter que j'ai testé les goutteurs sur un circuit relié à la ville et leur débit est conforme.

Tout cela ne gène pas le fonctionnement à proprement parler (je peux mesurer le débit effectif et ajuster la programmation en fonction), mais je préférerais que les goutteurs soient plus fiables.

Quelles sont vos idées pour expliquer le phénomène ?
Me recommandez-vous de changer de pompe ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par arroser »

Aimge a écrit : dim. 26 févr. 2023 9:36 mais je préférerais que les goutteurs soient plus fiables.
vous avez quoi comme goutteurs ? une photo ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aimge
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr. 2023 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par Aimge »

Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par arroser »

Aimge a écrit : dim. 26 févr. 2023 13:04 Ceux ci https://www.botanic.com/produit/378767/ ... -x-10.html
je ne connais pas ce modèle, jamais utilisé.

Pour information, le leader mondial du goutte à goutte, c'est Netafim. La marque propose toute une gamme de goutteurs, exemple : https://agrifournitures.fr/systeme-gout ... YfEALw_wcB ou https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... 00014.html

Sinon, un modèle classqiue pour les installateurs restent les goutteurs Rain Bird : https://www.rainbird.com/fr/products/goutteurs-xeri-bug
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aimge
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr. 2023 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par Aimge »

Merci mais je ne suis pas certain que le probleme vienne des goutteurs car ceux ci fonctionnent correctement si reliés au réseau de la ville.
Pensez vous que la pompe soit trop faible pour permettre un fonctionnement normal ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par arroser »

Aimge a écrit : dim. 26 févr. 2023 15:13 Merci mais je ne suis pas certain que le probleme vienne des goutteurs car ceux ci fonctionnent correctement si reliés au réseau de la ville.
Pensez vous que la pompe soit trop faible pour permettre un fonctionnement normal ?
Non je pense que la pompe est bien trop forte, délivrant trop de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aimge
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr. 2023 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par Aimge »

arroser a écrit : dim. 26 févr. 2023 15:33
Aimge a écrit : dim. 26 févr. 2023 15:13 Merci mais je ne suis pas certain que le probleme vienne des goutteurs car ceux ci fonctionnent correctement si reliés au réseau de la ville.
Pensez vous que la pompe soit trop faible pour permettre un fonctionnement normal ?
Non je pense que la pompe est bien trop forte, délivrant trop de débit.
Hum la pompe est vraiment petite, en terme de pression c'est beaucoup plus faible que le réseau de la ville.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de balcon - Goutteurs autorégulés trop rapides?

Message par arroser »

Aimge a écrit : dim. 26 févr. 2023 15:36
Hum la pompe est vraiment petite, en terme de pression c'est beaucoup plus faible que le réseau de la ville.
je parlais de débit pas de pression ;

oui la pompe fonctionne à sa pression maximum vu que le débit de l'installation est faible. Si cette pression reste très faible (même au maximum), il y a quand même beaucoup de débit sur celle-ci par rapport aux besoins de votre installation. Peut être devriez vous essayer avec des goutteurs un peu plus gros (par exemple 8l/h) et d'une autre marque. Sachant qu'un goutteur 8 litres ne donne pas réellement des gouttes mais plutôt un minuscule filet d'eau continu. Les goutteurs c'est pas cher et l'essai est facile (interchanger).

Dans tous les cas une pompe ne fonctionnera jamais comme votre arrivée d'eau. une arrivée d'eau se "régule" seule, alors qu'une pompe a des données techniques et que s'en éloigner pose souvent des problèmes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »